Amis(es)internautes,de l'Afrique, et la Caraïbe,
Comme annoncé déja, j'ai le plaisir de vous communiquer le premier texte de mobilisation du projet MARCHEZ AVEC NOUS de Bordeaux à Nantes du 29 Avril 2008 au 19 Mai 2007, avant la mise en ligne du programme définitif
Ce texte est l'oeuvre d'un membre éminent de l'équipe en charge de cette grande aventure humaine originaire du Continent africain, qui prouve s'il en était besoin que la symbiose afro caribéenne n'est pas une vue de l'esprit, quand les intelligences s'associent au service d'un défi ,pour une cause commune.
Dans mon dernier message j'ai avancé ne pas penser, mais disposant du savoir, résultat d'une longue observation qui engendre la conviction, le courage et la rigueur au préalable à l'action.
Bonne soirée
Léonce LEBRUN
Marchez avec nous.
Marcher c’est exister, c’est faire la preuve de l’être à soi, de l’être à autrui, la preuve de l’existence. Le Monde Noir existe, de Bordeaux à Nantes, il veut le dire au monde entier.
Marcher c’est avoir rendez-vous. Du 29 avril au 20 mai 2008 le Monde Noir a rendez-vous avec son histoire. Toutes les grandes histoires de l’humanité sont écrites à travers la marche, la longue marche Il a rendez-vous avec l’esclavage et ses conséquences pour l’humanité aujourd’hui. Marchez avec nous vous tous qui refusez que la dignité humaine soit encore bafouée. Venez le dire au 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Marcher c’est espérer. Nous espérons que l’heure du Monde Noir a sonné. Le troisième millénaire est celui du Monde Noir. « Chaque cochon a son samedi ». Aucune puissance n’est éternelle sur cette terre. Une nouvelle puissance est en marche : le Monde Noir vient rassembler des quatre coins du monde. Il devient le point de mire, longtemps piétiné, bafoué, humilié, ignoré le Monde Noir se dresse de toute sa force car il est le chemin de la réconciliation de l’humanité avec elle-même. Et pour nous le chemin du Monde Noir passe par l’Afrique. C’est la raison pour laquelle de Bordeaux à Nantes nous ferons route vers l’Afrique à Gorée en passant par Tripoli.
Marcher c’est réhabiliter. En marchant de Bordeaux à Nantes nous allons briser les chaînes de l’esclavage et réhabiliter l’Afrique à la face du monde. L’Afrique est la puissance du troisième millénaire, nous y croyons et sommes prêts à payer le prix fort pour que cela devienne réalité. L’Afrique réhabilitée, alors tout devient possible pour tous. Marchez avec nous pour barrer la route au mensonge qui dit que l’Afrique n’est rien et ne sera rien. Marchez avec nous car l’Afrique a les ressources de sa puissance, pour cela il lui suffira de dire non aux puissances agonisantes. Marchez avec nous pour dire NON. Brisez vos chaînes, les chaînes de la honte et marchez avec nous.
Même si tu sens la fatigue…
Même si le triomphe t’abandonne…
Même si une erreur te fait mal…
Même si une trahison te blesse…
Même si une illusion s’éteint…
Même si la douleur brûle tes yeux…
Même si on ignore tes efforts…
Même si l’ingratitude en est le prix…
Même si l’incompréhension coupe ton sourire…
Même si tout à l’air de rien…
RECOMMENCE…
RECOMMENCE…
RECOMMENCE…
Car il n’y a que les batailles non livrées
Qui sont perdues d’avance…
ALORS…
Le XXI ième siècle sera le siècle du
MONDE NOIR
suivant la prédiction relevée sur le site AFCAM
Christophe LOKOSSOU
Secrétaire Général