Les Echos, no. 19707
International, mercredi 12 juillet 2006, p. 5
Sommet
L'Afrique s'inquiète de la politique d'« immigration choisie » française
JACQUES DOCQUIERT
La conférence euro-africaine de Rabat a adopté une déclaration politique et un plan d'action, dont seule la mise en oeuvre permettra de juger s'il s'agit de voeux pieux ou d'une véritable stratégie organisant migration et développement.
L'Europe et l'Afrique ont décidé d'unir leurs efforts pour lutter contre l'immigration illégale et favoriser le développement économique des pays de départ de ces migrants. Mais les 57 pays de l'Union et d'Afrique du Nord, centrale et de l'Ouest qui ont conclu leurs travaux hier à Rabat sont apparus parfois divisés sur l'organisation concrète de cette stratégie, mêlant migration légale et développement, qui pourrait décourager les milliers de clandestins africains qui risquent leur vie en fuyant leurs pays.
Dans une déclaration politique solennelle, les pays de départ, de transit et d'accueil reconnaissent que « la gestion des flux migratoires ne peut se faire seulement à travers des mesures de contrôle mais nécessite une action concertée sur les causes profondes de la migration, notamment à travers la mise en place de projets de développement en Afrique ».
62 recommandations
Et tous les participants ont ajouté que cette gestion commune ne peut être « ni unilatérale ni unidimensionnelle », comme l'a souligné le secrétaire d'Etat marocain aux Affaires étrangères, Fassi Fihri.
Cet engagement commun a permis l'adoption d'un plan d'action présentant 62 recommandations dont la mise en place sera contrôlée par un comité de suivi, qui montrera si Rabat constitue une nouvelle étape de la coopération Nord-Sud ou si cette conférence s'est contentée d'énumérer une série de voeux pieux. Pour favoriser le développement, les participants sont convenus de lancer des projets communs de coopération dans des secteurs créateurs d'emplois, comme l'agriculture, le tourisme, la pêche et l'artisanat. Ils doivent également faciliter le transfert de l'épargne des migrants vers leur pays d'origine, favoriser l'accès des étudiants africains aux universités européennes tout en évitant une fuite des cerveaux et en facilitant leur retour.
Au titre de la migration légale, l'Europe devrait développer la lutte contre les discriminations, réfléchir à une portabilité des droits de pension des migrants ou encore faciliter les démarches de ces travailleurs venant légalement dans l'Union. Enfin, pour lutter contre l'immigration clandestine et ses réseaux mafieux (voir encadré), des systèmes efficaces de réadmission devraient être mis en place, la coopération judiciaire et policière développée, des actions conjointes devant être menées simultanément pour démanteler les réseaux dans les pays de départ, de transit et d'accueil.
Oppositions d'intérêt
Mais, à l'heure des bilans de nombreux pays africains ont dénoncé sans détours la politique « d'immigration choisie » proposée par la France, Nicolas Sarkozy n'ayant visiblement pas réussi à rassurer ses homologues en indiquant, la veille, que cette immigration devait, à ses yeux, « être choisie par le pays de destination comme par le pays d'origine ». « Je ne veux plus entendre parler d'une telle politique. Pour nous, elle est tout à fait inacceptable et je le répéterai aujourd'hui à Nicolas Sarkozy que je dois rencontrer à Paris », a déclaré, visiblement excédé, Osman Ngom, le ministre de l'Intérieur sénégalais. « On abhorre le terme, car nous devons discuter ensemble des modalités pratiques de l'organisation des flux légaux », a ajouté, plus diplomatiquement, le secrétaire d'Etat marocain aux Affaires étrangères. « Nous ne pouvons accepter cette immigration qui va prendre ce qu'il y a de meilleur chez nous en fermant la porte à tous ceux qui ont des problèmes d'emploi », avait indiqué, un peu plus tôt dans la matinée, Oumar Duicko, le ministre malien. La stratégie de Rabat risque donc d'être confrontée à une opposition d'intérêts qui pourrait, très vite, lui faire perdre une bonne part de sa crédibilité.
JACQUES DOCQUIERT
Jeu 21 Déc - 3:12 par mihou