PASCAL SEVRAN EST IMPARDONNABLE: CLAUDY SIAR TEMOIGNE....
Devant l’indignation quasi générale provoquée par des propos extraits de son livre « Le Privilège des Jonquilles », et qu’il avait confirmé successivement au journaliste de Var Matin et au micro d’Europe 1, l'animateur-producteur de l’émission "La chance aux chansons" et auteur de plusieurs best-sellers a finalement mis de l’eau dans son vin, en dénonçant un procès en sorcellerie qui lui était fait par des jaloux et autres aigris qui ne supportent pas son succès depuis des décennies. Toutefois, même s’il a pu compter sur les soutiens surprenants de Jack Lang et Bertrand Delanoë qui n’ont pas hésité à lui trouver des qualités d’humanisme, pascal Sevran ne pourra pas incriminer ou accuser son éditeur, Albin Michel, d’avoir écrit, p.214 de son livre, à propos de la famine au Niger :"Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout-va, la mort est au bout de leurs bites, ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n’osera leur reprocher cela, qui est aussi un crime contre l’humanité : faire des enfants, le seul crime impuni. On enverra même de l’argent pour qu’ils puissent continuer à répandre, à semer la mort."
C'est une "véritable apologie du racisme et de l'eugénisme" qui justifie bien toutes les condamnations et devrait entraîner une radiation de l’animateur-producteur du groupe France Télévision car, c’est le moins qu’on puisse dire, il y a là une incompatibilité avec sa participation au service public de l’audiovisuel. Il faut condamner fermement ses propos et demander au CSA de prendre ses responsabilités en demandant aux responsables de la chaîne publique de le suspendre définitivement de l'antenne . Par conséquent, la « très ferme mise en garde, qui a valeur de sévère avertissement », comme l’a qualifié Patrick De Carolis, PDG du groupe France Télévision, constitue une mascarade aux yeux de tous ceux qui sont indignés par la vision raciste et méprisante que Pascal Sevran témoigne à l’égard des Noirs et du continent Africain. A l’instar d’un Marc Olivier Fogiel, qui a été poussé vers la sortie après sa condamnation en justice pour la diffusion d’un SMS raciste et « bricolé », l’animateur doit connaître une sanction identique. C’est un minimum ! Le maintien de Pascal Sevran est encore plus impératif lorsque l’on sait qu’il a toujours manifesté une aversion non dissimulée quant à la présence des « minorités » dans ses programmes depuis des décennies. C’est ce que démontre bien le témoignage sans équivoque (ci-dessous) de Claudy Siar, journaliste, animateur-producteur, qui a été confronté, lui aussi, à l’intolérant M. Jean Claude Jouhaud alias Pascal Sevran.
Alert2Neg
Alert2Neg:Quelle est votre réaction face aux propos tenus par Pascal Sevran dans Var Matin, sachant qu’il paraît même que vous n’êtes pas très surpris par cette controverse. D’après certains bruits de couloir, vous auriez été directement confronté à l’intolérance de votre « collègue », Par exemple, en 1984 dans l’émission « la croisé des chansons » mais plus récemment, à l’occasion du concours de « l’Eurovision » que vous co-présentiez avec Michel Drucker ?
ClaudySIAR
Claudy Siar:Je ne suis malheureusement pas étonné par les écrits de Pascal Sevran au sujet des noirs. Ils me rappellent ceux de Charles Trenet qui avait dit : « Les noirs, il sont gentils les noirs, je les aime bien, mais on les traite comme des adultes alors que se sont des enfants, il faut d’abord les éduquer… ».C’est l’ignorance, le mépris et le fond de racisme qui expliquent les propos de Pascal Sevran. Effectivement, en 1984, alors que j’étais danseur figurant pour la SFP , je n’au pu participer qu’à une seule émission de Pascal Sevran (« La croisée des chansons ») parce qu’aux dires de l’assistante qui a mis un terme à ma collaboration et à celle d’un autre danseur noir, Pascal Sevran ne souhaitait pas avoir de noirs sur son plateau. Cela est facilement vérifiable. A ce titre, Pascal Sevran est probablement le dernier dans le PAF à avoir intégrer des chanteurs et danseurs noirs dans son émission (et on ne peut d’ailleurs pas vraiment dire que les choses aient beaucoup changé).
En mars dernier, dans le cadre de l’Eurovision, j’ai animé six quotidiennes sur France 3, dans lesquelles étaient notamment présentés les candidats issus de la sélection de Pascal Sevran. Le 14 mars, j’ai co-présenté avec Michel Drucker, la finale française de l’Eurovision. Et le 20 mai, toujours aux côtés de Michel Drucker, j’ai commenté depuis Athènes l’Eurovision 2006. Avant et après le 14 mars et jusqu’au 20 mai, Pascal Sevran s’est évertué à dire que ces programmes étaient présentés par…Michel Drucker ! Il n’a jamais mentionné mon nom et lorsque des images de la finale du 14 mars étaient diffusées dans son émission, il s’est arrangé pour que l’on me voit le moins possible et que surtout on n’entende jamais ma voix. Ce que j’affirme est une nouvelle fois facilement vérifiable. Et à France Télévision beaucoup de professionnels, sans jamais rien dire, ont été choqués par cette attitude à mon égard, par ce véritable ostracisme. Je m’étonne, quant à moi, qu’un homme de son expérience commette une telle faute professionnelle. Qu’elle raison justifie qu’il puisse nier la présence d’un de ses « collègues » ?
A2N:Que pensez vous de l’attitude de France Télévision, qui a formulé à l’encontre de Pascal Sevran une « très ferme mise en garde, qui a valeur de sévère avertissement », selon le directeur général de France 2, Philippe Baudillon, alors que dans d’autres cas des mises à pied ont été observées à l’encontre des personnes incriminées ( Paul Amar, David Pujadas) ?
CS:Je salue la prise en compte, par France Télévision, des revendications des personnes insultées par les écrits de Pascal Sevran. Je salue la détermination du président Carolis d’inscrire, dans le contrat des animateurs, une close engageant la responsabilité de ces derniers si leurs déclarations sont de nature raciste, xénophobe ou autres. Mais n’y a t-il pas deux poids deux mesures ? Les épisodes de ces deux dernières années nous ont montré que certaines personnes ont été écartées du PAF pour des propos bien moins graves (aussi condamnables soient-ils). Comment, aujourd’hui, les personnes qui se sentent insultées par la pensée et les déclarations de Pascal Sevran, doivent-ils réagir face à cette « demi-sanction » ?
A2N:Que pensez vous du silence assourdissant de Nicolas Sarkozy, à qui Pascal Sevran vient d’apporter son soutien dans sa campagne présidentielle, et du témoignage de l’ex-ministre socialiste de la culture, qui affirme « avec force » que ce dernier est profondément antiraciste ?
CS:Cela s’explique par l’extrême faiblesse de la communauté noire française, de la voix des français noirs, que l’on écoute pas, que l’on entend pas. Par ailleurs, le soutient de Jack Lang me semble troublant pour un homme qui vient d’écrire un livre sur Nelson Mandela. A2N:Pensez-vous, comme de nombreuses associations, le MNH, le Coffad ,le Cran, le collectif Dom, le MRAP, et de nombreuses personnalités de tous horizons, Joby Valente, Amirouche Lahidi, Stéphane Pocrain, Gaston Kelman, Calixthe Beyala, Mouloud Aounit…..et une très grande majorité des citoyens, que Pascal Sevran ne peut plus continuer à travailler sur le service public et devra s’expliquer devant la justice ?
CS:Nous avons eu trop souvent tendance à laisser passer ce genre d’insultes. Ce qui peut expliquer que certains ont cru pouvoir continuer à le faire et ce en toute impunité. Oui, il me semble aujourd’hui nécessaire que Pascal sevran s’explique devant la justice et soit sanctionné de la façon la plus sévère. Dans mon émission sur RFI (Couleurs tropicales), nous avons été la première radio a rappelé les propos de Pascal Sevran. Par ailleurs, j’ai tout de suite alerté des responsables politiques français, la présidence de France Télévision et d’autres personnalités, afin que chacun puisse prendre la mesure des propos de Pascal Sevran. Nous n’allions pas cette fois accepter ni de fausses excuses, ni de larmes de crocodiles.
A2N:Pensez-vous, comme l'Association de la Presse Panafricaine (APPA), qui regroupe les journalistes d'origine africaine basés à Paris, et comme Richard Serrero, secrétaire de la ligue contre le racisme et l’antisémitisme, que Pascal Sevran doit être sanctionné pour son dérapage raciste, notamment en reversant une partie de l'argent qu'il a gagné avec ses émissions et ses livres pour aider à remédier à la misère humaine en Afrique, voire en s’engageant publiquement dans une campagne contre le racisme ?
CS:Je pense qu’il serait plus juste et plus judicieux d’exiger de Pascal Sevran que l’ensemble des sommes générées par le "Privilège des jonquilles" soient intégralement reversées à une association nigérienne qui lutte contre la famine dans ce pays (puisque c’est du Niger qu’il parle dans son livre) ; qu’il aille sur place plusieurs semaines dans les régions les plus reculées de ce pays afin qu’il voit ce qu’est réellement la famine et qu’il comprenne que ces hommes et ces femmes ne « copulent » pas, pour reprendre les ses termes, « comme des animaux » ; qu’il a accepte que lui soit enseigné les vraies raisons de la misère en Afrique (esclavage, colonialisme, néo-colonialisme). S’il accepte cela, il n’aura pas pour autant mon pardon, mais lui-même sortira meilleur de cette expérience.
A2N:Sur le fond, pensez-vous qu'on puisse parler de libération de la parole raciste avec les cas Finkielkraut, Frèche et Sevran, sans oublier l’instrumentalisation de l’insécurité par le ministre de l’intérieur ?
CS:Cela me paraît évident et cela fait quelques années que notre pays est dans cette triste logique. Nous pourrons enrayer cette diabolique machine en nous impliquant bien encore dans la vie politique, sociale, culturelle et médiatique de notre pays
A2N ( remerciements à Claudy Siar)
http://www.alert2neg.com/article-4905450.html