YouTube: la nouvelle coqueluche des médias
À moins de vivre sur une autre planète, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de YouTube. Clips extraits d'émissions télé américaines ou québécoises, paroles malheureuses de politiciens recueillies sur bande vidéo, YouTube est sans contredit le site de partage vidéo au contenu le plus varié. Et ces derniers semaines, la darling des médias.
Une petite recherche dans la base de données Eureka nous révèle qu'au cours des 7 derniers jours, l'expression YouTube est apparue à plus de 50 reprises dans les médias francophones canadiens. La même recherche dans la presse anglophone fait état de plus 65 occurrences.
Par exemple, la semaine dernière, c'est la Famille Dion et l'interview du chanteur country Fidel Lachance par l'animatrice Anita qui ont fait l'actualité YouTube: les Dion, suite à une prestation désastreuse au rendez-vous dominical d'Éric Salvail, sur les ondes du réseau TVA tandis que Fidel Lachance... contentons-nous seulement de souligner le côté délirant de l'entrevue. Bref, autant les journaux que les bulletins de nouvelles ont fait leurs choux gras de YouTube.
Et ça ne fait que commencer. Car Youtube est précurseur de ce que sera la télé de demain: une télé clip, une télé racoleuse, une télé à la demande, que l'on pourra écouter sur un téléviseur, un ordinateur ou un baladeur numérique. Et une télé qui pourra écorcher tout autant les politiciens, parlez-en à la nouvelle coqueluche de la vie politique française, Ségolène Royale, que les médias. En effet, la semaine dernière, lors des élections de mi-mandat aux USA, à l'émission Larry King Live, l'animateur Bill Maher révélait que le président du parti républicain était gay. Le lendemain, sur le site de CNN, les propos de Bill Maher étaient mystérieusement disparus de la transcription écrite de l'émission de la veille. Il n'en fallait pas plus pour que des internautes téléversent les extraits de l'émission avec les affirmations de Maher sur YouTube, et ce, au grand embarras de CNN.
http://mediabiz.branchez-vous.com/2006/11/youtube_la_nouvelle_coqueluche.html