MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 «Négrophobie» (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Delugio
Membre confirmé
Delugio


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/05/2005

«Négrophobie» (2) Empty
16072005
Message«Négrophobie» (2)

Négrophobie, de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner, François-Xavier Verschave, éd. Les Arènes, 2005, 200 pages, Prix : 19,80 €

Ouvrage indispensable pour comprendre et l’Afrique et la dérive raciste banalisée des faiseurs d’opinion français. Ci-dessous les deux premières pages :

«Avertissement de l'éditeur

Imaginons un instant qu'un journaliste décide d'écrire un essai délicatement intitulé Bougnoulogie qui comporte - entre autres - ces lignes: « Le monde arabe est un paradis naturel de la cruauté [...]. Des Arabes se massacrent en masse, voire - qu'on nous pardonne! - se "bouffent" entre eux [...]. Ils sont habités par un refus d'entrer dans la modernité autrement qu'en passagers clandestins ou en consommateurs vivant aux crochets du reste du monde. [...] Si 6 millions d'Allemands pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Marocains, le désert fleurirait. »

Peut-on concevoir qu'il se trouve en France un éditeur réputé pour décider de publier un tel ouvrage, qui reléguerait aussitôt les pamphletsantimusulmans d'Oriana Fallaci au rang de bluettes? Que cet essai soit salué par la critique? Que des hommes politiques de premier plan tressent des couronnes à son auteur? Qu'il obtienne un prix littéraire décerné par un média de service public? Peut-on imaginer que se propagent sans réactions de telles énormités où le mépris le dispute aux descriptions apocalyptiques, ravalant «les Arabes» au niveau d'une sous-humanité?

C'est pourtant ce qui est arrivé en France.

L'auteur du livre, Stephen Smith, est alors rédacteur en chef au Monde, après avoir passé dix ans à Libération. L'éditeur est l'une des plus vieilles et prestigieuses maisons d'édition françaises, Calmann-Lévy, à l'histoire douloureuse (elle a été «aryanisée» pendant la guerre). Le président du jury du prix Essai France Télévisions, Bernard Pivot, est une figure respectée et populaire entre toutes, qui n'a jamais commis d'impair en quarante ans de critique littéraire.

Il n'est, bien sûr, pas question des «Arabes », dans le livre de Stephen Smith, mais d'une autre boîte à fantasmes: les «Africains» (1). Et là, tout change. En France, dès qu'il s'agit d'Afrique « noire », ce qui paraît inimaginable devient aussitôt acceptable. Pourquoi? C'est tout l'enjeu de ce livre.

Pourquoi des dizaines de milliers de lecteurs français (avec un jury littéraire prestigieux en guise de cerise sur le gâteau) acceptent-ils sans broncher d'avaler un discours racialiste, des simplifications ridicules (600 millions d'hommes traités comme un seul) et l'agitation du spectre du «Noir», où l'indigène prend bien évidemment les traits d'une brute sanguinaire et anthropophage, tandis que la femme fait une apparition sous les traits d'une dactylo paresseuse? Pourquoi tout ce que notre pays compte de vigies antiracistes et d'associations des droits de l'Homme sont-elles restées muettes face à des pages qui auraient pu paraître telles quelles dans La Revue coloniale en 1883 et être saluées par le Congo de Léopold II (2) ? Quelle nostalgie d'empire nous habite donc dès lors qu'il s'agit de l'Afrique?

À ces questions, les initiés de la Françafrique sont tentés d'en ajouter une autre: à quoi sert ce livre?

Car l'auteur de Négrologie, Stephen Smith, n'est pas n'importe quel journaliste. Depuis le génocide des Tutsi au Rwanda, le rédacteur en chef des pages Afrique du Monde n'a eu de cesse de jeter un rideau de fumée sur la culpabilité française dans ce [… la suite dans Négrophobie]».
_______________________________________
«1. Les citations exactes de Négrologie sont donc: «L'Afrique est un paradis naturel de la cruauté [...]. Des Africains se massacrent en masse, voire - qu'on nous pardonne! - se "bouffent" entre eux [...]. [Ils sont habités par un] refus d'entrer dans la modernité autrement qu'en passager[s] clandestin[s] ou en consommateur[s] vivant aux crochets du reste du monde. [...] Si 6 millions d'Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens, à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait. »
2. En 2005, la secrétaire du prix Essai France Télévisions a admis avoir fait pression sur le jury pour qu'il évite de couronner l'ouvrage de Serge Bilé Noirs dans les camps nazis (Le Serpent à Plumes), après avoir été alertée par des historiens des lacunes de l'ouvrage. L'absence de réactions à propos de Négrologie apparaît d'autant plus cruelle.»
Revenir en haut Aller en bas
http://unevingtaine.hautetfort.com/
Partager cet article sur : reddit

«Négrophobie» (2) :: Commentaires

Delugio
Re: «Négrophobie» (2)
Message Dim 9 Juil - 10:32 par Delugio
Sans rapport direct avec le texte ci-dessus. Il s'agit simplement de donner le lien de la chronique du 7 juillet 2005 censurée sur nouvelobs.com

Trois articles datés du jour où la France a raté les JO

Articles apparemment sans rapport avec les JO mais qui en disent long.
1) «La rivalité franco-anglaise en Afrique tourne au détriment de Paris» : après manœuvres et corruption françafricaines autour d’un port togolais — rapporté dans Le Figaro par Patrick de Saint-Exupéry.
2) «Plusieurs militants PDCI de Dabou virent au FPI» : à côté de Dabou, un village ivoirien entier, jusque là attaché au pro-français PDCI passe avec armes et bagages au FPI de Gbagbo parce que seul il résiste à la ruineuse politique française — rapporté par Notre Voie.
3) Une interview de Jean-François Bayart du CNRS — «La politique africaine de la France est régressive» — rapportée par Le Figaro : «Tony Blair est vraiment engagé» en Afrique ; «la France en Afrique se fait doubler sur sa gauche par les néoconservateurs américains» ; «la crise ivoirienne comme revendication de la "seconde indépendance"».

Choses qu’ont résumées à leur façon — et le film français pour les JO tournant à donner le tournis au dessus de notre sempiternelle et nombrilique tour Eiffel — et le film britannique montrant le rêve dans les yeux d’un enfant africain. Comment la France aurait-elle pu gagner ?
 

«Négrophobie» (2)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA NEGROPHOBIE TUE !
» Négrophobie et socialisme
» SUPREMATIE BLANCHE ET NEGROPHOBIE !!!!
» La Négrophobie, un must journalistique français
» HEIL SEVRAN ! la négrophobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: ARTS-LITTERATURE-LIVRES/ARTS-LITERATURE-BOOKS-
Sauter vers: