MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 FACE À LA GUERRE

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

FACE À LA GUERRE Empty
03082006
MessageFACE À LA GUERRE

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/

Numéro coordonné par Dominique Vidal

* Caméras politiques
Ignacio Ramonet

I. FACE À LA GUERRE

La guerre est un des thèmes les plus fréquemment traités par
le septième art. Rien là d'étonnant : siècle du cinéma, le
XXe siècle fut aussi celui de tous les conflits. Passé par
deux guerres mondiales, il n'en a évité une troisième que
grâce à l'équilibre de la terreur : tout affrontement direct
entre Washington et Moscou risquait de déboucher sur une
apocalypse nucléaire.

Quatre décennies durant, cette retenue forcée a empêché la
guerre froide de devenir chaude. Mais certains peuples du
tiers-monde n'en durent pas moins conquérir leur liberté les
armes à la main - le seul nom du Vietnam suffit à en
témoigner. Depuis la chute du mur de Berlin, d'une guerre
d'Irak à l'autre, le nombre de conflits armés a certes
diminué, mais ils sont devenus plus cruels, avec le passage
des guerres entre Etats aux guerres civiles, ethniques ou
religieuses.

Comment les cinéastes n'auraient-ils pas trouvé, dans cette
histoire sanglante, une inspiration sans cesse renouvelée ?
Pour de mauvaises ou de bonnes raisons. D'autant que les
fauteurs de guerre, eux, tentèrent toujours de transformer
le cinéma en instrument de leur « cause ». De fait, certains
réalisateurs furent les propagandistes de telle ou telle
« croisade ». D'autres, au contraire, en assurèrent la
contrepropagande. Mais surtout, tant et tant de films
permirent à des générations de comprendre vraiment ce que la
guerre signifie.

Quiconque a vu « Les Sentiers de la gloire », « La Ligne rouge »,
« Pluie noire », « La Bataille d'Alger », « Winter Soldier »
ou « La Bombe » ne cédera plus à la fascination du « spectacle
de la guerre »...

* Les (si pieux) mensonges du cinéma
Edgar Roskis

* Redécouvrir « Le Cuirassé "Potemkine" »
Lionel Richard

* Actualité de la guerre d'Espagne
Carlos Pardo

* Indécente réhabilitation de Leni Riefenstahl
Lionel Richard

* Variations sur l'Occupation
Joseph Daniel

* En URSS, au temps de la guerre froide
Marc Ferro

* « Phobies jaunes » à Hollywood
Jean-Pierre Jeancolas

* L'apocalypse nucléaire vue d'Amérique
Anne-Marie Bidaud

* Filmer le conflit du Vietnam
Ignacio Ramonet

* « Apocalypse Now » ou la fuite dans le symbole
Christian Zimmer
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/ZIMMER/13691

* « Tsahal », défense et illustration de l'armée israélienne
Amnon Kapeliouk
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/KAPELIOUK/13690

II. MIROIR DES SOCIÉTÉS

Durant l'entre-deux-guerres, des réalisateurs français -
Duvivier, Renoir, Grémillon, Carné - se passionnent pour
une société secouée par l'Histoire : manifestation factieuse
du 6 février 1934, victoire du Front populaire et grèves
ouvrières, contre-offensive du patronat et de la droite,
menace fasciste rendue angoissante par la défaite de la
République espagnole...

Ce contexte jouera beaucoup dans la réalisation de plusieurs
chefs-d'oeuvre qui, directement ou indirectement, de manière
réaliste ou symbolique, s'inspirent d'une réalité de classes
en évolution. « La Belle Equipe » comme « La Règle du jeu »
ou « La vie est à nous » expriment autant d'antipathie pour les
bourgeois et les nobles que d'empathie pour les petites
gens : ouvriers, employés, marginaux...

De cette tradition, soixante-dix ans plus tard, que
reste-t-il dans le cinéma français ? Quelques réalisateurs
marginaux, des films hors normes. Mais d'autres cinémas ont
pris la relève. D'Israël, d'Iran, d'Algérie, du Canada,
d'Argentine, du Royaume-Uni, du Danemark, de Russie, d'Inde,
de Corée du Sud et d'Afrique nous parviennent de véritables
films engagés, bien sûr à leur manière, en fonction de la
situation politique et culturelle de leur pays. Non
seulement ils possèdent une force et une fraîcheur disparues
chez nous, mais ils parviennent à conquérir une petite place
aux côtés des grandes machines commerciales.

* A Haïfa, la créativité palestinienne s'impose
Kenneth Brown

* Israël entre Intifada et pauvreté
Shlomo Sand et Levana Frenk

* Paradoxes iraniens
Javier Martin et Nader Takmil Homayoun

* Quand l'Algérie misait sur son jeune cinéma
Mouloud Mimoun

* Le Noir dans le cinéma blanc
Marie-France Briselance

* « Titanic » et la lutte des classes
Thomas C. Frank
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/FRANK/13689

* Présence du Québec caméra au poing
Roger Bourdeau

* Tandis que l'Argentine plonge, son cinéma revit
Josefina Sartora

* Regards acides sur la société britannique
Gareth McFeely

* Mais où sont donc les « salauds » d'antan ?
Vincent Chenille et Marc Gauchée

* Le drame intérieur du Danois moyen
Dorthe Wendt

* Renaissance méconnue du cinéma russe
Sylvie Braibant

* L'Inde entre Bollywood et les indépendants
Vojtech Janyska et Ophélie Wiel

* En Corée, l'esprit du Minjung souffle-t-il encore ?
Gönül Dönmez-Colin

* Pour croire en l'avenir de l'Afrique
Thérèse-Marie Deffontaines

TREIZE FILMS TÉMOINS

* « Le Voleur de bicyclette », Vittorio De Sica, 1948
Alain Brassart

* « Le Sel de la terre », Herbert J. Biberman, 1954
Régis Dubois

* « Gare centrale », Youssef Chahine, 1958
Mehdi Derfoufi

* « La Mort aux trousses », Alfred Hitchcock, 1959
Civan Gürel

* « Main basse sur la ville », Francesco Rosi, 1963
Francesca Leonardi

* « Docteur Folamour », Stanley Kubrick, 1964
C. G.

* « L'Aveu », Costa-Gavras, 1970
A. B.

* « Punishment Park », Peter Watkins, 1971
M. D.

* « Sweet Sweetback's Baadasssss Song », Melvin Van Peebles, 1971
R. D.

* « L'une chante, l'autre pas », Agnès Varda, 1976
Taline Karamanoukian

* « Repentir », Tenguiz Abouladzé, 1984
Kristian Feigelson

* « Pluie noire », Shohei Imamura, 1989
Jean-Marc Genuite

* « L'Arriviste », Alexander Payne, 1999
Florence Michèle Bergot

FILMOGRAPHIE HISTORIQUE

* La guerre de 1914-1918
* La révolution bolchevique
* Le fascisme italien
* Le nazisme
* La seconde guerre mondiale
* L'extermination des Juifs
* L'occupation allemande en France
* La guerre froide
* Colonialisme et décolonisation
Geneviève Sellier

DOCUMENTATION

* Essais
* Sur la Toile
Olivier Pironet

Geneviève Sellier, maître de conférences à l'université de
Caen, a coordonné les présentations de films, élaboré la
filmographie et contribué à la bibliographie.

ICONOGRAPHIE

Sauf mention contraire, les photographies qui illustrent ce
numéro proviennent de la collection des Cahiers du cinéma,
sous la responsabilité de Catherine Fröchen. En couverture :
affiche du film de Kenneth Loach Land and Freedom, consacré
à la guerre d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

FACE À LA GUERRE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

FACE À LA GUERRE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La guerre en Irak bat la 2ème guerre mondiale
» La guerre contre le terrorisme=guerre contre les peuples
» La face cachée du pétrole
» ONU:QUEL POIDS FACE AUX E.U.?
» New visage for Red Planet 'face'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: