http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/
Numéro coordonné par Dominique Vidal
* Caméras politiques
Ignacio Ramonet
I. FACE À LA GUERRE
La guerre est un des thèmes les plus fréquemment traités par
le septième art. Rien là d'étonnant : siècle du cinéma, le
XXe siècle fut aussi celui de tous les conflits. Passé par
deux guerres mondiales, il n'en a évité une troisième que
grâce à l'équilibre de la terreur : tout affrontement direct
entre Washington et Moscou risquait de déboucher sur une
apocalypse nucléaire.
Quatre décennies durant, cette retenue forcée a empêché la
guerre froide de devenir chaude. Mais certains peuples du
tiers-monde n'en durent pas moins conquérir leur liberté les
armes à la main - le seul nom du Vietnam suffit à en
témoigner. Depuis la chute du mur de Berlin, d'une guerre
d'Irak à l'autre, le nombre de conflits armés a certes
diminué, mais ils sont devenus plus cruels, avec le passage
des guerres entre Etats aux guerres civiles, ethniques ou
religieuses.
Comment les cinéastes n'auraient-ils pas trouvé, dans cette
histoire sanglante, une inspiration sans cesse renouvelée ?
Pour de mauvaises ou de bonnes raisons. D'autant que les
fauteurs de guerre, eux, tentèrent toujours de transformer
le cinéma en instrument de leur « cause ». De fait, certains
réalisateurs furent les propagandistes de telle ou telle
« croisade ». D'autres, au contraire, en assurèrent la
contrepropagande. Mais surtout, tant et tant de films
permirent à des générations de comprendre vraiment ce que la
guerre signifie.
Quiconque a vu « Les Sentiers de la gloire », « La Ligne rouge »,
« Pluie noire », « La Bataille d'Alger », « Winter Soldier »
ou « La Bombe » ne cédera plus à la fascination du « spectacle
de la guerre »...
* Les (si pieux) mensonges du cinéma
Edgar Roskis
* Redécouvrir « Le Cuirassé "Potemkine" »
Lionel Richard
* Actualité de la guerre d'Espagne
Carlos Pardo
* Indécente réhabilitation de Leni Riefenstahl
Lionel Richard
* Variations sur l'Occupation
Joseph Daniel
* En URSS, au temps de la guerre froide
Marc Ferro
* « Phobies jaunes » à Hollywood
Jean-Pierre Jeancolas
* L'apocalypse nucléaire vue d'Amérique
Anne-Marie Bidaud
* Filmer le conflit du Vietnam
Ignacio Ramonet
* « Apocalypse Now » ou la fuite dans le symbole
Christian Zimmer
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/ZIMMER/13691
* « Tsahal », défense et illustration de l'armée israélienne
Amnon Kapeliouk
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/KAPELIOUK/13690
II. MIROIR DES SOCIÉTÉS
Durant l'entre-deux-guerres, des réalisateurs français -
Duvivier, Renoir, Grémillon, Carné - se passionnent pour
une société secouée par l'Histoire : manifestation factieuse
du 6 février 1934, victoire du Front populaire et grèves
ouvrières, contre-offensive du patronat et de la droite,
menace fasciste rendue angoissante par la défaite de la
République espagnole...
Ce contexte jouera beaucoup dans la réalisation de plusieurs
chefs-d'oeuvre qui, directement ou indirectement, de manière
réaliste ou symbolique, s'inspirent d'une réalité de classes
en évolution. « La Belle Equipe » comme « La Règle du jeu »
ou « La vie est à nous » expriment autant d'antipathie pour les
bourgeois et les nobles que d'empathie pour les petites
gens : ouvriers, employés, marginaux...
De cette tradition, soixante-dix ans plus tard, que
reste-t-il dans le cinéma français ? Quelques réalisateurs
marginaux, des films hors normes. Mais d'autres cinémas ont
pris la relève. D'Israël, d'Iran, d'Algérie, du Canada,
d'Argentine, du Royaume-Uni, du Danemark, de Russie, d'Inde,
de Corée du Sud et d'Afrique nous parviennent de véritables
films engagés, bien sûr à leur manière, en fonction de la
situation politique et culturelle de leur pays. Non
seulement ils possèdent une force et une fraîcheur disparues
chez nous, mais ils parviennent à conquérir une petite place
aux côtés des grandes machines commerciales.
* A Haïfa, la créativité palestinienne s'impose
Kenneth Brown
* Israël entre Intifada et pauvreté
Shlomo Sand et Levana Frenk
* Paradoxes iraniens
Javier Martin et Nader Takmil Homayoun
* Quand l'Algérie misait sur son jeune cinéma
Mouloud Mimoun
* Le Noir dans le cinéma blanc
Marie-France Briselance
* « Titanic » et la lutte des classes
Thomas C. Frank
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/FRANK/13689
* Présence du Québec caméra au poing
Roger Bourdeau
* Tandis que l'Argentine plonge, son cinéma revit
Josefina Sartora
* Regards acides sur la société britannique
Gareth McFeely
* Mais où sont donc les « salauds » d'antan ?
Vincent Chenille et Marc Gauchée
* Le drame intérieur du Danois moyen
Dorthe Wendt
* Renaissance méconnue du cinéma russe
Sylvie Braibant
* L'Inde entre Bollywood et les indépendants
Vojtech Janyska et Ophélie Wiel
* En Corée, l'esprit du Minjung souffle-t-il encore ?
Gönül Dönmez-Colin
* Pour croire en l'avenir de l'Afrique
Thérèse-Marie Deffontaines
TREIZE FILMS TÉMOINS
* « Le Voleur de bicyclette », Vittorio De Sica, 1948
Alain Brassart
* « Le Sel de la terre », Herbert J. Biberman, 1954
Régis Dubois
* « Gare centrale », Youssef Chahine, 1958
Mehdi Derfoufi
* « La Mort aux trousses », Alfred Hitchcock, 1959
Civan Gürel
* « Main basse sur la ville », Francesco Rosi, 1963
Francesca Leonardi
* « Docteur Folamour », Stanley Kubrick, 1964
C. G.
* « L'Aveu », Costa-Gavras, 1970
A. B.
* « Punishment Park », Peter Watkins, 1971
M. D.
* « Sweet Sweetback's Baadasssss Song », Melvin Van Peebles, 1971
R. D.
* « L'une chante, l'autre pas », Agnès Varda, 1976
Taline Karamanoukian
* « Repentir », Tenguiz Abouladzé, 1984
Kristian Feigelson
* « Pluie noire », Shohei Imamura, 1989
Jean-Marc Genuite
* « L'Arriviste », Alexander Payne, 1999
Florence Michèle Bergot
FILMOGRAPHIE HISTORIQUE
* La guerre de 1914-1918
* La révolution bolchevique
* Le fascisme italien
* Le nazisme
* La seconde guerre mondiale
* L'extermination des Juifs
* L'occupation allemande en France
* La guerre froide
* Colonialisme et décolonisation
Geneviève Sellier
DOCUMENTATION
* Essais
* Sur la Toile
Olivier Pironet
Geneviève Sellier, maître de conférences à l'université de
Caen, a coordonné les présentations de films, élaboré la
filmographie et contribué à la bibliographie.
ICONOGRAPHIE
Sauf mention contraire, les photographies qui illustrent ce
numéro proviennent de la collection des Cahiers du cinéma,
sous la responsabilité de Catherine Fröchen. En couverture :
affiche du film de Kenneth Loach Land and Freedom, consacré
à la guerre d'Espagne.