Le thé contre la maladie d'Alzheimer
Mise à jour le mardi 26 octobre 2004 à 19 h 18
.
.
Des chercheurs anglais soutiennent que boire du thé régulièrement peut aider à améliorer la mémoire, et ainsi lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Une équipe de l'université de Newcastle a découvert que la consommation régulière de thé, qu'il soit vert ou noir, a pour effet d'inhiber une enzyme (acétylcholinestérase), responsable de la dégradation d'un neurotransmetteur chimique, dans la région de contact de deux neurones (synapses).
La diminution d'activité du neurotransmeteur (acétylcholine) est un des facteurs de la maladie d'Alzheimer.
Le thé a également un effet sur l'enzyme butyrylcholinesterase, également en cause dans cette maladie.
D'autre part, le thé vert aurait un effet inhibiteur sur la beta-secretase, enzyme responsable de la production du peptide abéta, agent qui serait responsable de la dégénérescence des neurones.
Les autres études
En novembre 2003, une étude menée par des chercheurs australiens et chinois conclut que la consommation quotidienne de thé vert réduit les risques de cancer de la prostate des deux tiers.
.
En février 2002, les résultats de recherche d'une équipe de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal confirmaient que des molécules présentes dans ce thé pourvaient empêcher l'apparition de vaisseaux sanguins autour des tumeurs.
Une autre étude de la Tokyo Medical University, parue le même mois, montrait que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires pouvaient réduire les effets néfastes d'un repas trop gras en consommant une tassé de thé après le repas.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200410/26/002-the-memoire.shtml