MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 célébrer le général Dumas

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

célébrer le général Dumas Empty
22062006
Messagecélébrer le général Dumas

Aujourd’hui, j’ai accompagné Patrick Karam et les membres de la commission Culture que j’anime au Collectif DOM à un déjeuner organisé par Léon Bertrand, ministre du Tourisme avec Patrick de Carolis, président de France Télévisions et François Guilbeau, directeur général de RFO.
Tout le monde est d’accord sur le fait que l’Outre-mer est insuffisamment représenté à France Télévisions et que nous avons besoin de nouveaux héros, au nombre desquels le général Dumas figure évidemment en bonne place. Bref, les choses avancent à petits pas.
Figurez-vous que l’initiative de la Savoie de célébrer le général Dumas fait quelques remous. Il existe une ligue savoisienne, une sorte de tribu Ka des neiges, dirigée par l’excellent Patrice Abeille, ancien conseiller régional et indépendantiste savoisien qui se plaint des cérémonies prévues cette semaine. Patrice Abeille considère que la Savoie a été envahie par ces salauds de Français en 1792, que le général Dumas est un colonialiste pur sucre, qu’un monument à ce général au Petit Saint-Bernard est une honte et que je suis un ignorant. Du coup me voici pris à partie dans l’Écho de Savoie, le canard dudit Abeille. Sur la foi de quelques historiens locaux des deux siècles derniers, on y soutient que le général Dumas n’était pas présent au moment de la prise du Petit-Saint-Bernard en 1794. Erreur ! Il était bien là et en première ligne encore. J’en donnerai la preuve lors de mes conférences à Lanslebourg (jeudi 22) et à Bourg-Saint-Maurice (vendredi 23). Quant à la Savoie, je fais partie de ceux qui la considèrent comme définitivement française depuis 1860, ce qui fut ratifié, si j’ai bonne mémoire, par un plébiscite. Étant républicain, je ne partage pas les regrets de ceux qui préféreraient être les sujets du duc de Savoie plutôt que citoyens français. Je signale par ailleurs que cette dynastie a des problèmes puisque le prétendant au trône d’Italie (et peut être à la récupération du duché de Savoie et de Nice) vient d’être embastillé suite à des accusations de proxénétisme. J’espère que la ligue savoisienne contribuera à sa libération et se cotisera pour lui payer un bon avocat.
En attendant je vous rappelle que les chasseurs alpins rendront hommage au général Dumas samedi 24 juin à 10 h 30 au Petit-Saint-Bernard en présence de Renaud Donnedieu de Vabres (ministre de la Culture) et de votre modeste serviteur.
Claude Ribbe
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

célébrer le général Dumas :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

célébrer le général Dumas

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le général Dumas au Panthéon
» le bicentenaire de la mort du Général Alexandre Dumas ?
» PETITION POUR LE GENERAL ALEXANDRE DUMAS
» Lettre ouverte à M.Nicolas Sarkozy à propos du général Dumas
» général Alexandre Dumas:Lettre ouverte à Christophe Girard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: