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 Populations Noires ou Populations noires ?

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mihou
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mihou


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02062006
MessagePopulations Noires ou Populations noires ?

Populations Noires ou Populations noires ?

population_noire

par Claude Ribbe

Quelle surprise en feuilletant Libération d’hier : pas d’article élogieux, comme à l’accoutumée, sur le Cran. Aucun coup de chapeau au «président» Lozès. Pas une ligne sur l’ «événement» du samedi 29 avril. Pas de «Noirs» (avec un n majuscule), de «population noire» de «communauté noire». Idem pour Le Monde. Le Cran est puni. En aurait-on fini avec ces «Noirs» gratifiés d’un N majuscule tandis que le substantif «juif» bénéficie, lui, dans les mêmes articles, de la faveur d’une minuscule? La typographie n’est pas anodine. Pour Le Monde, comme pour Libération, un juif (avec un j minuscule), c’est quelqu’un qui décide d’être juif et qui donc n’appartient pas une population, à une «ethnie», à une «communauté» particulière, tandis qu’un « Noir » (avec une majuscule) c’est quelqu’un qu’on assigne à une «race», quelqu’un que l’on déclare différent jusque dans les signes typographiques.

Quelqu’un à qui l’on ne demande pas son avis. C’est un «Noir». Pour certains journalistes, comme pour certains politiques, quelle aubaine de voir les «Noirs» enfin regroupés en un seul bloc sous le critère de la couleur. Quelle jubilation de les voir représentés par un arriviste à la servilité caricaturale et au sourire de crocodile. On se croirait encore dans les années Quarante. Le manifeste de ce racisme à la française, c’est L’Orphée Noir de Sartre (1948), un concentré nauséabond de préjugés enrobé d’anticolonialisme qui sert de préface à l’Anthologie de la poésie nègre et malgache de Senghor. Ce n’est pas un hasard si le cuistre Tin, l’un des très rares Antillais du Cran, s’en réclame ouvertement dans une interview parue dans Le Monde de cet automne.

Dans la rue, j’ai rencontré par hasard un membre du bureau du Capdiv. Interrogé sur les projets carnavalesques du Cran, il a prétendu n’être au courant de rien et s’est même plaint de l’absence de débat dans cette association. On s’en doutait un peu. Je lui ai demandé de transmettre mes félicitations aux emplumés. Le trio Lozès-Ndiaye-Tin prétendait rassembler les «Noirs» de France. Ils y sont presque arrivés : aujourd’hui, les Africains et les Antillais sont unis contre eux. Des gens qui ne se parlaient pas sont à présent au coude à coude.

On m’a dit qu’il y a avait hier un raout Y’a Bon auquel j’avais l’honneur de n’être pas invité, évidemment. Deux ministres, dont Donnedieu, l’ennemi intime du général Dumas (trop anti-cran sans doute), cautionnaient de leur présence un film sur les «Noirs», réalisé par un Africain et diffusé sur France 5 et France 3, avec Gaston Kelman en vedette. Cela devrait être quelque chose… Luc Laventure avait réalisé l’an passé un film qui avait le mérite de rattacher la prétendue question noire à la mémoire de l’esclavage. On a dit que ce documentaire aurait déplu à certain conseiller de l’Élysée, qui aurait décidé que Noires mémoires ne serait pas diffusé sur France 3, parce qu’il n’y avait pas assez d’Africains au générique. Je n’ose y croire. Vous l’avez compris, l’idée serait de noyer la mémoire de l’esclavage dans une «question noire» montée de toutes pièces et de diviser en même temps tout vrai rassemblement Afrique-Antilles en brandissant une association qui serve de repoussoir. Pour l’instant, cela n’a pas l’air de vraiment marcher.

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