Alexandre Pouchkine
Pouchkine, par Orest A. Kiprensky, Moscou, Galerie TretiakovGénéralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne, Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 26 mai 1799 selon le calendrier julien de la Russie (6 juin 1799 selon l'actuel calendrier grégorien).
Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît Voltaire aussi bien que La Fontaine.
Dès le lycée, à Tsarskoïe-Selo, il affirme ses talents littéraires. En 1820, son poème Rouslan et Ludmila lui gagne la célébrité,... suivie d'un exil dans le Caucase pour cause d'opinions libérales. Rentré dans les faveurs du tsar Nicolas 1er en 1826, il retrouve la vie mondaine de Moscou, publie en particulier le drame national Boris Godounov... et meurt suite à un duel, à propos d'une femme, le 29 janvier 1837, après trois jours d'agonie, à 37 ans.
Par son père, Pouchkine appartient à l'une des plus grandes familles russes et par sa mère, il est l'arrière-petit-fils du «nègre de Pierre le Grand», Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). Né à Logone, au Cameroun, et présenté au tsar, cet Africain devint un ingénieur militaire réputé et fonda la ville d'Elisabethgrad (aujourd'hui Kirovograd, en Ukraine).
http://www.herodote.net/jour0526.htm#Pouchkine