MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’immigration à la Française et l’Afrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Delugio
Membre confirmé
Delugio


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/05/2005

L’immigration à la Française et l’Afrique Empty
20052006
MessageL’immigration à la Française et l’Afrique

Tandis que la loi sur «l’immigration choisie» vient d’être votée en France par l’Assemblée nationale, tandis que Sarkozy est donc reçu comme un cheveu sur la soupe en Afrique (voir aussi : http://blogs.nouvelobs.com/brigitte/index.php?afficheFichier=18742_20060518_brigitte), on traite les autres de «xénophobes» et on impose à la Côte d’Ivoire de bien curieux «assouplissements» quant à la nationalité ! — :


«Audiences foraines ou foire à la fraude ?»

Le Courrier d’Abidjan — Parution N° 716 du Mercredi 17 Mai 2006 — http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm

Par Sylvie Kouamé :

«Analyse – Les projections chiffrées du nombre de personnes sans acte de naissance en Côte d’Ivoire et la procédure suivie montre bien que les audiences foraines décidées par Charles Konan Banny et son ministre (MPCI) de la Justice visent clairement à donner assez d’électeurs étrangers au RDR pour éviter un second tour à Alassane Ouattara. Démonstration.

L’opération doit commencer demain. Des «audiences foraines pilotes» seront organisées pendant du 18 au 24 mai sur sept sites pilotes pour recenser les Ivoiriens et les étrangers vivant en Côte d’Ivoire et n’ayant jamais eu ni acte de naissance ni pièces d’identité en Côte d’Ivoire, pour leur donner un jugement supplétif d’acte de naissance et, pour certains, un certificat de nationalité. Après cette première phase, l’opération devrait être relancée le 8 juin prochain et avoir lieu sur toute l’étendue du territoire national, avant l’identification proprement dite.
Malgré les grandes assurances données par le Premier ministre et son ministre de la Justice – membre du MPCI, cette milice qui a systématiquement détruit les registres d’état-civil dans toutes les zones qu’elle a occupées –, cette opération s’annonce comme une grande foire à la fraude sur la nationalité ivoirienne. La méthodologie utilisée est proprement effarante.
Evaluation fantaisiste. La première interrogation est : «comment le ministre a-t-il évalué le nombre de personnes n’ayant jamais eu aucun papier en Côte d’Ivoire ?». En effet, ce chiffre est hallucinant. Selon le dernier recensement effectué en 1998, il y a 16 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, dont 26% d’étrangers. Parmi ces 16 millions, on peut considérer que 3 millions ont moins de 13 ans. Cela signifie que les personnes âgés de plus de 13 ans sont environ 13 millions. Quand on sait que la moitié des étrangers en Côte d’Ivoire est née à l’étranger, cela suppose que l’on retranche encore 2 millions d’individus. Il reste 11 millions de personnes au plus nées en Côte d’Ivoire et ayant plus de treize ans. Doit-on imaginer qu’il y a donc près d’une personne sur trois née en Côte d’Ivoire et qui n’a pas d’acte de naissance (31,8%)? Délirant, dans un pays où il est nécessaire d’être recensé à l’état-civil pour aller à l’école, où l’on utilise des papiers pour aller à l’hôpital, où l’on vous donne des pièces quand vous vous faites vacciner enfant, et où les contrôles des pièces d’identité sont fréquents. Pourquoi ces «sans papiers à régulariser», selon le quotidien Le Patriote, ont passé toute leur vie sans existence légale ? Ils sont tous nés pendant la période d’Houphouët-Boigny – certains sont mêmes nés sous Alassane Ouattara. Il n’y avait, au pouvoir, ni l’ivoiritaire Henri Konan Bédié ni le «monstre» Laurent Gbagbo. Quelle enquête a abouti à ce chiffre de 3 500 000 personnes ?
Une opération techniquement impossible. Si des tribunaux délocalisés doivent faire des audiences – donc rendre des jugements – concernant 3 500 000 personnes en un mois (les audiences foraines n’étant que le préalable au recensement électoral et à l’identification), ce ne sera pas une mince affaire. L’on nous apprend que 150 équipes, composées chacune de deux magistrats, d’un greffier, de deux agents de l’état-civil de deux rédacteurs et d’un interprète, seront déployées dans tout le pays pour le faire. Chaque équipe devra donc émettre 23 300 jugements. Si cela se passe en un mois – 25 jours ouvrables –, chaque juge devra rendre 932 arrêts par jour, 116 arrêts par heure, 2 arrêts par minute. Quand on sait que chaque auditionné devra remplir un formulaire, se faire examiner par un médecin pour déterminer son âge physiologique, subir un interrogatoire en présence de deux témoins, on se rend bien compte du ridicule d’un tel projet.
Une procédure sans la moindre garantie. Comment, sans enquête préalable, être convaincu de la véracité des propos d’une personne à qui l’on demande juste de dire la même chose que deux autres personnes ? Les audiences foraines n’auront pas lieu dans des villages, mais dans des grandes villes, ce qui limitera forcément le nombre de témoins, donc de «tout-sachant». Un individu qui n’est connu de personne dans la foule participant à l’audience foraine, à part les deux qui assurent avec conviction qu’il est Ivoirien, passera la procédure sans encombre. Toute autre enquête ne devra pas excéder 48 heures, un délai bien trop bref pour juste épuiser des éventuels contentieux – si je me trouve à Adzopé et que je vois le nom du recensé (à Korhogo) sur Internet, comment pourrais-je m’y rendre en moins de 48 heures pour exposer mon témoignage ?
Une supervision par les rebelles qui pose problème. La déclaration du ministre de la Justice explique que «la sécurisation physique de l’opération» sera assurée par «les Forces Armées des Forces Nouvelles et les Forces impartiales» dans «les zones Centre, Nord et Ouest». Comment des rebelles qui ont brûlé tous les registres d’état-civil pour les raisons qui paraissent évidentes aujourd’hui peuvent-ils superviser correctement une telle opération ? Comment des bandes armées par des pays étrangers – et dans lesquelles combattent de nombreux étrangers – peuvent-elles sécuriser correctement de telles opérations alors qu’elles ont procédé au début de la crise à des tueries des membres de l’administration et à une épuration ethnique et politique systématique ? Comment les déplacés de guerre pourront-ils sans crainte aller dans les zones occupées, où leurs demeures ont été pillées, se faire recenser sous le regard des pillards ? Qui se sentira le courage de contester les déclarations des mercenaires étrangers de la rébellion, qui se présenteront comme Ivoiriens ? Toute personne qui a du bon sens comprend les objectifs de l’opération qui doit commencer demain. Donner assez d’électeurs à Alassane Dramane Ouattara (candidat exceptionnel en raison de sa nationalité douteuse) pour qu’il soit élu au premier tour, étant donné que tout second tour lui serait fatal, le «tout sauf Ouattara» étant, jusqu’à présent, le parti politique ultra-majoritaire en Côte d’Ivoire.»
Revenir en haut Aller en bas
http://unevingtaine.hautetfort.com/
Partager cet article sur : reddit

L’immigration à la Française et l’Afrique :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’immigration à la Française et l’Afrique

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Afrique noire:Quand la colonisation française continue....
» France Immigration : l’Afrique en hausse
» L'Afrique s'inquiète de la politique d'« immigration choisie
» Immigration:Quatre changements pour l'Afrique
» Immigration : l'Europe et l'Afrique réunies à Rabat pour te

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES AFRICAINES/AFRICAN NEWS-
Sauter vers: