MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Tant que subsistera l'égoïsme des nantis

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Tant que subsistera l'égoïsme des nantis Empty
18052006
MessageTant que subsistera l'égoïsme des nantis

Courrier international, no. 781
Afrique, jeudi 20 octobre 2005, p. 43

SÉNÉGAL
Tant que subsistera l'égoïsme des nantis

Momar Dieng
L'Espace nouveau (Dakar)

Les drames de l'immigration se multiplieront tant que l'Occident refusera de favoriser un système de codéveloppement seul capable d'enrayer la paupérisation des campagnes africaines.

Seize personnes tuées, plusieurs dizaines de blessés, des centaines d'arrestations effectuées par les autorités marocaines et espagnoles. L'aventure des émigrés africains qui ont tenté de pénétrer dans les localités de Ceuta et Melilla, situées au nord du royaume chérifien, se termine dans le sang. Seize morts, par balles ou piétinés, à propos desquels Rabat et Madrid se rejettent la responsabilité. Dans le plus grand dénuement, ces Africains arpentent le triangle de la mort coincé entre l'Espagne, le Maroc et l'Algérie pour donner corps à une ambition : celle de mettre le pied dans un pays considéré comme un eldorado pour pauvres gens avant de trouver leur voie dans cet ensemble de "rêve" qu'est l'Union européenne. Condamner ce quasi-assassinat d'individus en quête d'un mieux-être social, c'est bien et c'est le minimum qui puisse être fait pour rassurer les consciences. Travailler à l'éradication des causes du drame paraît encore plus essentiel. Et l'on en vient naturellement à l'inacceptable pauvreté qui frappe les populations africaines du fait de l'incurie notoire des élites gouvernantes, de la persistance de la corruption et des inégalités sociales, de la détérioration continue des termes de l'échange, sans oublier les méfaits des énormes subventions agricoles, au profit de leurs paysans, de l'Europe et des Etats-Unis. Sans dire que l'Occident est seul responsable des drames qui rythment l'odyssée de l'immigration, il est patent de constater aujourd'hui la violence inouïe avec laquelle une partie de l'agriculture africaine est décapitée par les politiques agricoles euraméricaines. Démunies, désemparées, appauvries, les populations des campagnes africaines "descendent" dans les villes surpeuplées de leurs pays et finissent dans des embarcations de fortune qui les jettent aux abords de "terres promises" verrouillées. Ceuta et Melilla sont fermées, car l'Espagne, mise sous pression par ses alliés européens, refuse de passer pour le maillon faible de la croisade contre l'immigration clandestine. Le Maroc, lui, a le souci de sauvegarder son traité d'association avec l'Europe des Vingt-Cinq en attendant une adhésion hypothétique. De fait, les deux pays n'ont guère mis de temps à ressusciter un accord bilatéral sur l'immigration qui permet à l'Espagne d'expulser des centaines de personnes vers le Maroc.

Mais il ne faut pas se leurrer, après cet épisode sanglant, des centaines d'autres immigrés reviendront aux abords des frontières meurtrières pour passer en Europe. C'est un éternel recommencement qui n'aura de fin ou de début de solution que lorsque les Etats, riches et pauvres parviendront ensemble à favoriser un système de codéveloppement qui mette le holà à l'égoïsme des grands pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Tant que subsistera l'égoïsme des nantis :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Tant que subsistera l'égoïsme des nantis

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tant de nourriture gaspillée!
» Réflexion qui fait tant de bien
» Police:Pourquoi tant de bavures
» Dieudonné & Co : Tant de bruit pour une campagne Zénithe
» Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: