Communiqué de presse
Le CADTM Orléans apporte son soutien aux faucheurs d’OGM
imprimer
par CADTM Orléans
A quelques jours du procès en appel des faucheurs volontaires d’OGM à Orléans, le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde d’Orléans (CADTM Orléans) apporte son soutien à toutes les formes de résistance locale à la propagation des cultures en plein champs de plantes génétiquement modifiées.
Le CADTM tient à rappeler les similitudes et les connexions directes entre deux problèmes d’apparence distincts : celui de la dette et celui des OGM.
En effet, comme pour le problème de la dette, les populations concernées - consommateurs et paysans - refusent catégoriquement la prolifération des OGM. Le CADTM rappelle que le développement des semences OGM a pour seul but la dépendance du monde paysan envers des multinationales déjà repues de profits juteux. Ce mécanisme dangereux n’est pas sans rappeler celui de la dette duquel les grandes puissances, les institutions financières internationales (FMI et Banque Mondiale en tête) et les multinationales tirent leur domination sur l’économie des pays du tiers-monde.
Le CADTM rappelle que si de nombreux pays - notamment en Amérique latine - ont été contraints de s’engager dans la voie d’une agriculture intensive basée sur le "tout OGM", c’est dans le but de rembourser leur dette extérieure. Ce faisant on assiste aujourd’hui à une double hémorragie de capitaux des populations du Sud vers les créanciers du Nord : liée d’une part au remboursement de la dette et d’autre part à l’achat des semences transgéniques.
Le CADTM Orléans sera donc naturellement présent le dimanche 14 mai au Campo Santo à Orléans à partir de 14h30 pour la grande journée de soutien aux faucheurs et d’appel à la résistance aux OGM à Orléans, en France et partout ailleurs dans le monde.
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=1878