LE BAPTÊME - ENTRE TRADITION ET VALEURS
Baptisés à 8, 10, 12 ans...
Girard, Marie-Claude
" De plus en plus d'enfants et d'ados demandent à être baptisés. Ils ne se comptent pas par milliers. On parle de quelques dizaines, selon les régions. Mais on en voit plus qu'il y a 10 ou 20 ans ", constate Germain Tremblay, adjoint au secrétaire général pour la théologie à l'Association des évêques catholiques du Québec.
" Juste dans notre paroisse, il y a 450 jeunes qui se préparent à un sacrement ", souligne-t-il. Et ce ne sont pas des jeunes qui seront nécessairement pratiquants. M. Tremblay est en charge de la catéchèse pour un groupe de jeunes de 13 à 15 ans qui se préparent à la confirmation dans la région de Montréal. Il les verra de 10 à 12 fois entre février et novembre. Il faut un certain courage quand on choisit de se préparer à la confirmation au début de l'adolescence, dit-il.
" Beaucoup d'enfants savent très peu de choses par rapport à la religion. Mais les parents tiennent encore à ce que les paroisses s'occupent de la base ", dit M. Tremblay.
Or, il est autrement plus engageant pour un enfant d'entreprendre de se faire baptiser à l'âge scolaire. Tout sacrement exige une préparation, dont le contenu varie selon les paroisses et les régions. Dans certains cas, la démarche peut s'étendre sur plusieurs mois, sinon quelques années.
" Pour les 6-12 ans qui demandent à se faire baptiser, c'est une démarche qui se fait dans le temps, note Louise Morin-Thibeault, adjointe à l'Office d'éducation à la foi au diocèse de Montréal. Il faut quand même que ce soit un geste signifiant pour lui. On fait des temps de catéchèse, des temps d'éveil, des rites d'accueil. Il faut vraiment être en religion. Il faut aussi aimer ses frères. "
Sam 13 Mai - 0:56 par mihou