MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Islam:Un dieu, une loi, un prophète

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Islam:Un dieu, une loi, un prophète Empty
06052006
MessageIslam:Un dieu, une loi, un prophète

Islam
Un dieu, une loi, un prophète

Troisième religion issue de la Bible, forte de plus de 1,2 milliard d'adeptes, l'islam fait peur pour la violence de ses intégristes. Mais une minorité agissante ne peut faire oublier que l'islam est aussi paix, respect de l'autre et humanisme.

Malek Chebel

On demanda un jour au prophète Mahomet quel était le bon islam. « C'est, répondit-il, une religion fondée sur cinq piliers : la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne annuel et le pèlerinage. » Son entourage insista : « Si nous nous acquittons de toutes ces règles, irons-nous au paradis ? » Le Prophète répondit en images : « La foi consiste à faire des choses que ni la main ni la langue ne regrettent plus tard. » Et il ajouta aussitôt : « Nul n'est vraiment musulman s'il ne désire pour son prochain ce qu'il désire pour lui-même. » Rapportées par le théologien El-Bokhari (IXe siècle), ces citations résument les trois principaux versants de l'islam, troisième religion révélée après le judaïsme et le christianisme : aimer Allah d'un amour sincère, en respecter le culte, aimer son prochain, etc. Le premier critère de l'islam s'avère donc être l'adoration du Créateur dans un esprit de fraternité et de tolérance, ce que résume la profession de foi (chahada), article premier du dogme : « Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et je témoigne que Mahomet est son Prophète. » Selon certains théologiens, ce témoignage peut contenir toute la religion, pour autant qu'il demeure sincère et que son application concrète soit visible. « Sveltesse métaphysique », dira Louis Massignon, l'islamologue français du XXe siècle qui consacra sa vie à étudier cet islam absolu, presque obsessionnel, qui offre le flanc à tant de lectures différentes.

Tout cet édifice est fondé sur un livre appelé Coran, livre sacré s'il en est, du mot arabe cor'ân, qui veut dire lecture ou récitation. Il est composé de 114 chapitres et de 6 219 versets. Le nom Allah y est rappelé dans plusieurs centaines d'occurrences. Aux yeux des musulmans, le Coran symbolise la « parole de Dieu » et représente la Constitution inviolable de plusieurs centaines de millions d'êtres humains. Dans son habituel phrasé, une poésie vigoureuse, le Coran dit : « Dieu est Un. Il est l'Impénétrable. Il n'engendre pas et (Il) n'est pas engendré » (Coran, sourate CXII). Un autre article est également central, celui d'une religion agissant au milieu, une religion modérée. De nombreux versets l'ayant rappelé et affirmé sans ambiguïté. A cet égard, point de faux-semblants ni de vaine ostentation, car, si le croyant ne sent aucune flamme intérieure pour la prière ou pour le jeûne, Dieu est prompt à le lui rappeler. « Dieu sait ce que renferment les coeurs », lit-on souvent dans les sourates.

L'islam est par ailleurs une libre acceptation des règles établies, partage et communion dans un cas, adhésion consciente et assumée dans l'autre cas. Dogme et responsabilité, enfin, car aucun geste n'est isolé de sa signification globale. Le mot islam lui-même, que l'on traduit habituellement par soumission, signifie au plus près « soumission à la volonté du Seigneur ». Mais qui est le Prophète ? Mahomet est né à La Mecque vers 570 après Jésus-Christ. Il est mort en juin 632. Au contact du plateau central de l'Arabie, le Hedjaz rugueux, Mahomet (littéralement « Celui qui est digne de louanges », « le Loué ») est un homme prudent et ascétique, de conviction et d'engagement. Dans sa « Vitae prophitaem» (sira), on le découvre sous les traits d'un personnage timide qui cumule méditation et spiritualité. Son enfance nous est peu connue, mais lorsqu'il deviendra, vers 610, le messager de Dieu, il accède à une vie publique extrêmement intense. Il devient le parangon de l'homme accompli qui se transcende tous les jours, l'organisateur pugnace de la Cité-Etat de Médine, chef de guerre et humaniste anti-esclavagiste qui ose affranchir les petites gens en servitude. A 40 ans, celui qui aimait les femmes, la prière et le parfum est un homme riche, au statut social enviable. Pour quitter la fatuité du monde matériel, il médite dans une grotte. C'est au cours de l'une de ces khilwa, retraite spirituelle, qu'il reçoit pour la première fois la visite d'un ange, Gabriel, qui lui demande de lire. « Mais que dois-je lire ? » rétorque Mahomet l'illettré. L'Archange lui demande de répéter après lui : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ! Lis... Car ton Seigneur est le Très-Généreux. Il a instruit l'Homme au moyen d'une plume de roseau et lui a enseigné ce qu'il ne savait point... » (XCVI). C'est le premier verset du Coran, qui lui sera désormais révélé pendant vingt-deux années de suite, entre 610 et 632. Khadidja, sa femme, a tout de suite cru en lui, devenant ainsi la première musulmane de l'Histoire. Le recrutement était cependant difficile. En effet, ayant flairé le danger, la puissante tribu des Qoreichites cherche à le réduire au silence.

L'histoire de Mahomet se confond désormais avec l'islam. Il fuit La Mecque et se réfugie à Médine, inaugurant l'ère islamique ou hégire, dont le calendrier débute en septembre 622. C'est là que le jeûne légal est codifié, ainsi que l'orientation canonique (qibla) vers laquelle s'orientent les musulmans au cours de leurs prières. L'importance du message prophétique tient à l'acharnement avec lequel le Prophète a combattu le polythéisme des Bédouins. A sa mort, toute l'Arabie est islamisée, hormis quelques tribus récalcitrantes. Le dogme étant fixé (certains aspects comme les interdits alimentaires ou le pèlerinage à la Kaaba sont une reprise de pratiques anciennes), il ne restait plus qu'à porter le « message » prophétique (rissala) aux quatre coins du monde. C'est le début de l'expansion islamique (628). Celle-ci est consolidée en Syrie par Muawiyya et en Egypte par Ibn al-As. Mais ce sont les victoires en Perse et au Maghreb qui donneront un caractère régional et finalement international à l'islam. Telle est donc cette religion : une synthèse équilibrée entre une aspiration divine et une pratique quotidienne, la foi d'un côté, le dogme de l'autre. Le côté spectaculaire s'exprime autant dans une institution devenue familière, la mosquée, notamment le vendredi, que lors du pèlerinage annuel à La Mecque. Complexité d'un côté, simplicité de l'autre, puisque les musulmans éprouvent de grandes difficultés à séparer tous ces niveaux, le politique du religieux, le sociétal de l'individuel, la pensée de l'action.

Quatorze siècles après sa naissance, l'islam est une religion redoutée et haïe par une partie de l'Occident. Comme par anticipation, « La chanson de Roland » se fait l'écho, au Xe siècle, d'une frayeur obsessionnelle qui ne s'est jamais vraiment résorbée : « Immenses sont les armées de cette race détestée », appréciation qui inspire encore certains extrémistes. Aujourd'hui, tant par sa doctrine apaisante et structurée que par le nombre de ses adeptes, l'islam est devenu planétaire. Mais de nombreux défis l'attendent. Car, si sa spiritualité, appelée soufisme, attire de nombreux adeptes, un air de réforme souffle déjà sur l'empire du Croissant. L'avenir nous dira si la troisième religion du Livre est en mesure d'investir des champs encore verts comme ceux de la modernité, de la démocratie ou de l'égalité des sexes, car ici comme ailleurs la condition de la femme est le meilleur indice du progrès.
Repères

Chronologie
570 Naissance de Mahomet.
610 Début de la révélation du Coran.
622 Début de l'ère islamique.
644-656 Etablissement du texte officiel du Coran.
659 Scission de l'islam en trois branches : sunnite, chiite, kharidjite.
874 Occultation du 12e imam.
900 Développement du soufisme.
1095 Première croisade. Refermement progressif de la pensée musulmane.

Statistiques
1,2 milliard de musulmans, soit 20 % de la population mondiale. Les pays où ils sont le plus nombreux : l'Indonésie (175 millions), le Pakistan (142 millions), le Bangladesh et l'Inde (110 millions chacun). Les Arabes ne représentent que 20% des musulmans.

Les courants
Le sunnisme. Près de 90% des musulmans. Ses adeptes reconnaissent la légitimité des quatre premiers califes et adhèrent à l'une des quatre traditions juridiques, le hanafisme, le malikisme, le chafiisme ou le hanbalisme.
Le kharidjisme. Le plus ancien des mouvements sectaires, 1% environ des musulmans.
Le chiisme. Environ 10 % des musulmans. Très implanté en Iran et en Irak. Ses adeptes reconnaissent l'autorité d'un imam, descendant d'Ali, gendre de Mahomet. Les ismaéliens (2 millions) relèvent du chiisme.
Le soufisme est le courant mystique de l'islam.

La mosquée
Lieu sacré orienté vers La Mecque, elle n'est accessible qu'aux personnes se trouvant en état de pureté rituelle.

© le point 21/07/05 - N°1714 - Page 50 - 1337 mots
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Islam:Un dieu, une loi, un prophète :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Islam:Un dieu, une loi, un prophète

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mahomet:Le messager de Dieu
» Dieu et les lois de l'univers
» Dieu créa la mondialisation...
» Protestantisme:L'homme seul face à Dieu
» Jésus, Dieu malgré lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: RELIGION-
Sauter vers: