À priori, il faut complètement distinguer les graines de chanvre vendues en tant qu'aliment sur les tablettes des marchés d'alimentation du cannabis considérée comme une drogue douce. La première est règlementée par Santé Canada qui surveille le taux de THC, l'ingrédient psychoactif du cannabis. La consommation de graines de chanvre en tant qu'aliment est tout nouveau dans le régime alimentaire de quelques accrocs de l'alimentation. C'est probablement attribué au fait qu'il est difficile d'écaler la graine de chanvre.
Ce qui rend les graines de chanvre si attirantes est sa quantité d'acides gras essentiels. La graine de chanvre contient la quantité parfaite d'oméga 3 par rapport aux oméga 6. (3:1) Nous savons aujourd'hui que nombreuses maladies cardiovasculaires, inflammatoires et, plus récemment prouvé, le cancer du sein seraient attribué au déséquilibre entre les oméga 3 et les oméga 6. La quantité d'oméga 6 est souvent trop élevée par rapport aux oméga 3.
De plus, les graines de chanvre contiennent la meilleure qualité de protéines de toutes le graines et contient les 9 acides aminés essentiels bien qu'elle ne contiennent pas d'isoleucine en quantité suffisante.
En terme vitaminique, les graines de chanvre contiennent de la vitamine B1 et une petite quantité de fer.
L'huile de graines de chanvre contient les mêmes propriétés que les graines.
Tite Prout