Plus je fais des lectures sur les propriétés fonctionnelles des graines de lin, plus je suis bouche bée devant tous les pouvoirs que peuvent posséder la consommation régulière de ces petites graines. Une recherche récente sur des souris vient d'être rendue publique.
Voyons voir ce qu'elles peuvent nous apporter:
* Grâce à son taux élevé d'oméga-3, elles réduisent les risques de souffrir d'athérosclérose. En effet, les artères des petites souris présentaient moins de cholestérol;
* Elles régulent les rythmes cardiaques ce qui diminuent directement les rsiques d'arythmie;
Elles sont tellement puissantes que les scientifiques accordent plus de propriétés aux graines de lin qu'aux poissons gras contenant pourtant autant d'oméga-3. C'est simple, en consommant des graines de lin, vous ne donnez pas seulement des oméga-3 à votre organisme, mais aussi des fibres et des phytoestrogènes.
En effet, les graines de lin possèdent énormément de fibres, mais ce qui les rendent extrêmement puissantes, selon moi, est qu'elles contiennent autant de fibres solubles qu'insolubles. En effet, il existe deux sortes de fibres: les fibres solubles (la pectine) et les fibres insolubles (la cellulose).
La pectine est douce pour l'intestion et n'irrite donc pas le transit intestinal lors de son passage. De plus, lors de son passage dans le tube digestif, elle absorbe des graisses (le cholestérol) et plus le taux de graisse est élevé, plus ces fibres sont efficaces. Elles préviennent donc aussi les maladies cardiovasculaires. Par contre, elles n'absorbent pas seulement les graisses, mais aussi une partie des sucres, des protéines et des micronutriments (tels que le calcium, le fer) qui sont éliminés par la suite dans les selles. Ce n'est pas tout, les fibres solubles permettent un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui est un atout pour les diabétiques. De plus, les fibres en général, qu'elles soient solubles ou insolubles, contiennent une plus grande quantité de magnésium et de chrome: deux minéraux favorisant l'action de l'insuline.
Les fibres insolubles sont des fibres dures et sont donc beaucoup plus irritantes pour l'intestin. Par conséquent, pour limiter au maximum cette irritation, il est important de bien mastiquer et de mastiquer longtemps les aliments de façon à faciliter la digestion. Ces fibres contribuent aussi à la santé du coeur puisqu'elles sont bourrées d'antioxydants qui nous protègent contre les maladies associées au coeur. De plus, elles contribuent à une meilleure régularité intestinale. Mais il ne faudrait pas en abuser car cela pourrait entraîner un irritation du côlon.
Les graines de lin constituent la deuxième source en fibres après le son (son d'avoine et de blé), mais est la seule source contenant autant de fibres solubles qu'insolubles. Le son d'avoine contient en grande partie que des fibres solubles tandis que le son de blé contient presque seulement des fibres insolubles.
* Considérant son haut taux de fibres, les graines de lin constituent un excellent aliment pour les diabétiques;
* De plus, elles contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang;
* Elles réduisent les symptômes de la ménaupose;
* Elles préviennent l'ostéoporose;
* Elles diminuent la constipation;
* Elles contribuent même à la guérison et surtout au soulagment d'inflammations cutanées (infuser 30 à 50 g. de graines de lin moulues à de l'eau bouillante et appliquer en cataplasme chaud et humide);
* Son taux de phytoestrogènes élevé diminue les risques de souffrir d'un cancer du sein;
* Pour terminer, les recherches en cours en phase embryonnaire permettent peut-être de faire un lien entre la consommation de graines de lin et la diminution de maladies rénales chroniques.
L'huile de graines de lin restent la plus efficaces. Si vous consommez les graines de lin, mieux vaut les hacher finement pour profiter pleinement de leurs propriétés. Les graines de lin grillées sont mieux absorbées par notre orgaisme. Si vous consommez des graines de lin entières et non grillées, vous absorbez environ le 1/3 des propriétés fonctionnelles, ce qui est franchement mieux que rien!
La consommation quotidienne de graines de lin devrait tourner autour de 3-4 c. à table. Elles sont très faciles à intégrées à un régime alimentaire: vous pouvez les ajouter à vos céréales le matin, les fouetter au mélangeur dans un smoothie, les incorporer à vos yogourts, à vos salades, vos muffins, etc.
Pour toutes ses propriétés fonctionnelles, j'attribue la note A+ aux graines de lin.
Tite Prout