Pourquoi la sauce tamari est-elle à privilégier?
La sauce tamari est un liquide créé lors de la production du miso, plus précisément lors du processus de fermentation. Ce processus peut prendre de 4 à 6 mois. Le mot "tamari" dérive justement du mot "tamaru" qui veut dire "s'accumuler". Alors, tout comme le miso, la sauce tamari est principalement, pour ne pas dire exclusivement, fait de soya (haricots et tourteau*). D'ailleurs, les propriétés nutritives de la sauce tamari s'apparentent à celles du miso, c'est-à-dire excellent pour le système digestif, aide à éliminer les métaux lours tels que le mercure et protège l'organisme contre la pollution.
Pour ceux qui ne connaissent pas le miso, c'est un produit à base de soya fermenté. On s'en sert surtout pour faire des soupes, en le diluant dans un bouillon à base d'algues, ou encore comme sauce pour donner de la saveur aux plats de légumes ou de tofu.
Pour ce qui est de la sauce soya, ce n'est qu'un produit synthétique qui imite le goût de la sauce tamari. Il contient caramel, sirop de maïs, carbonate de sodium et de l'acide chlorydrique.
Bien sûr, le coût de la sauce tamari est un peu plus cher que notre fameuse sauce soya. Mais... la santé a-t-elle un prix?
* Le tourteau de soya est le produit qui ressort lors du pressage du soya pour en faire, comme exemple, de l'huile.