MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Morue (cabillaud) 1

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Morue (cabillaud) 1 Empty
20032006
MessageMorue (cabillaud) 1

Usages culinaires
Bien choisir

On trouve de la morue de l'Atlantique à l'année, fraîche ou congelée, généralement sous la forme de filet avec la peau. Dans certaines poissonneries, on peut également trouver de la morue du Pacifique, qui s'apprête de la même manière, ainsi que de la morue charbonnière, dont la chair grasse s'apprête plutôt comme celle du saumon.
Préparation

Dans les livres de recettes européens, on fait très souvent appel à la morue salée, que l'on met à dessaler 24 heures dans de l'eau avant de l'apprêter. À défaut de morue salée, on pourra employer le poisson frais, en omettant l'étape du dessalage.
Apprêts culinaires

Les mangeux de morue!
Dans l'est du Canada, les habitants de Caraquet sont qualifiés de « mangeux de morue ». C'est que, tout comme leurs ancêtres français, ils ne se contentent pas d'apprêter les filets de ce poisson, mais consomment comme autant de mets différents la tête, les joues, la langue, le foie, le « got » (estomac) et le « nove » (cartilage de la colonne vertébrale), pour lesquels ils possèdent de nombreuses recettes traditionnelles.

La manière la plus commune de préparer la morue consiste à la faire pocher 10 à 20 minutes dans l'eau ou dans un court-bouillon, à l'égoutter, à enlever la peau et les arêtes, puis à émietter sa chair.

* Omelette : faire revenir la chair émiettée dans l'huile et l'ajouter à des oeufs battus, de l'aneth, du sel et du poivre. Mettre à cuire dans une poêle. Ou, pour une omelette plus consistante, faire d'abord revenir des pommes de terre coupées en fines tranches dans l'huile, ajouter la chair de la morue, cuire jusqu'à tendreté, ajouter des oeufs battus et cuire.
* Morue à la valentine : alterner dans un plat à gratin des couches de morue pochée et effeuillée, de riz et de sauce à la tomate, ajouter un filet de beurre fondu, saupoudrer de chapelure et passer au four.
* Salade tiède : mélanger dans un saladier des pommes de terre bouillies et coupées en tranches, de la chair de morue émiettée, et incorporer une vinaigrette maison additionnée de moutarde; saler, poivrer, garnir de ciboulette hachée et servir cette salade encore tiède.
* Salade froide : battre de la morue pochée, émiettée et refroidie avec une mayonnaise maison et des fines herbes hachées. Servir sur un lit de laitue avec quelques rondelles de tomates.
* En Provence, la morue pochée est accompagnée de pommes de terre, de carottes, de haricots verts, de chou-fleur et de fonds d'artichaut bouillis, ainsi que d'un aïoli que l'on sert à part. Des oeufs durs et des escargots complètent généralement ce plat.
* Brandade : passer la chair émiettée au mélangeur ou au robot culinaire. La remettre sur le feu en ajoutant petit à petit et alternativement du lait et de l'huile sans laisser bouillir. Lorsqu'on obtient une préparation ayant la consistance d'une purée, saler, poivrer et assaisonner de muscade. Servir avec des croûtons frottés à l'ail et des olives noires. On peut incorporer, en cours de cuisson, une pomme de terre bouillie et écrasée. On pourra farcir de cette préparation des gros macaronis, des tomates, des poivrons, des courgettes, etc.
* Esparregados de morue : ce plat africain se prépare habituellement avec des feuilles de manioc, mais on peut les remplacer par des feuilles de bettes ou des épinards. Faire cuire les feuilles à l'eau bouillante, les égoutter en les pressant, puis les hacher. Ajouter de la tomate concassée et de l'oignon finement haché. Piler la morue pochée et émiettée avec un petit piment et mettre dans un plat à gratin. Recouvrir des feuilles d'épinard ou de bettes, arroser d'un filet d'huile et cuire 15 minutes dans un four réglé à 210 °C (410 °F).
* Féroce d'avocat et de morue : ce plat antillais se prépare avec de la morue poêlée, puis refroidie. Piler la chair émiettée avec de l'avocat additionné d'un peu de jus de citron. Ajouter un piment fort finement émincé et mettre à refroidir une heure au réfrigérateur. Servir avec des croûtons de pain grillés.
* Morue amandine : cuire des filets à la poêle et les garnir d'amandes effilées et dorées au beurre.
* Purée de morue et de chou-fleur : écraser à la fourchette du chou-fleur bouilli et de la morue pochée et émiettée, en ajoutant un peu de lait ou de crème. Saler, poivrer et réchauffer la préparation au bain-marie. Décorer de persil.
* À la sauce béchamel : disposer la morue pochée et émiettée dans un plat à gratin, la napper d'une sauce béchamel enrichie d'un bon fromage et la mettre à gratiner une dizaine de minutes au four.
* Rougail de morue : faire revenir des oignons émincés et de la morue pochée et émiettée dans un peu d'huile en remuant vigoureusement. Ajouter de l'ail émincé, du thym et des tomates grossièrement coupées. Au bout de quelques minutes, ajouter un verre d'eau. Si désiré, ajouter des piments forts émincés et épépinés. Cuire en remuant jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Servir sur du riz.
* Dans les soupes de type chaudrées ou bouillabaisse.
* Taramosalata : cette préparation culinaire à base d'oeufs de morue (ou d'un autre poisson) et d'huile d'olive, ou de crème fraîche, est souvent additionnée d'une purée de pommes de terre ou de mie de pain. Elle se sert en entrée.

Conservation

Réfrigérateur : comme pour tous les poissons frais, il est préférable de consommer la morue le jour même de l'achat. Tout au plus pourra-t-on la conserver deux jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Congélateur : quelques mois.
Écologie et environnement

Bien que des facteurs environnementaux aient pu jouer un rôle dans l'épuisement des stocks de morue de l'Atlantique, plusieurs pensent que cette situation est surtout attribuable au chalut, un engin de pêche qui est dommageable pour l'habitat de nombreuses espèces marines et dont les prises accessoires sont très élevées. Ce qui n'est pas le cas de la pêche à la ligne, qui se pratique en parallèle. Aux États-Unis comme au Canada, des pêcheurs à la ligne se sont regroupés en associations pour dénoncer les effets pervers de la pêche au chalut sur l'environnement, sur les stocks de poisson et sur la survie des collectivités riveraines qui pratiquent depuis toujours une pêche responsable.

Lorsque les stocks de morue de l'Atlantique se sont effondrés au début des années 1990, ces pêcheurs se sont vus imposer les mêmes restrictions que les chalutiers sans égard au fait que leurs méthodes étaient durables. La Cape Cod Commercial Hook Fishermen's Association, en collaboration avec une fondation et un regroupement de chefs de la région de Boston ont donc lancé une campagne faisant la promotion de la morue pêchée à la ligne. Une vingtaine de restaurants de la région se sont engagés à ne servir que le poisson provenant de cette source. Cette campagne, qui a suscité de vives réactions de la part des pêcheurs au chalut, a reçu l'approbation du Monterey Bay Aquarium qui recommande aux consommateurs de ne manger la morue de l'Atlantique que si elle porte l'indication « pêchée à la ligne ».



Sections La morue au fil du temps, Usages culinaires, Conservation, Écologie et environnement
Recherche et rédaction : Paulette Vanier



Coordination du contenu : Josiane Cyr, Dt.P., nutritionniste
Fiche mise à jour le : 14 mars 2006
Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Agence canadienne d'inspection des aliments. Poisson. Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants. [Consulté le 14 octobre 2005].
Agence canadienne d'inspection des aliments. Le mercure et la consommation de poisson.[Consulté le 8 décembre 2005].
Agriculture et agroalimentaire Canada. Feuillets de renseignements : La morue charbonnière. Atn-riae.agr.ca [Consulté le 13 juillet 2005]. http://atn-riae.agr.ca
Agriculture et agro-alimentaire Canada. Fiches de renseignement : Morue du Pacifique. Atn-riae.agr.ca [Consulté le 13 juillet 2005]. http://atn-riae.agr.ca
Alaska Fisheries Science Center. Pacific Cod. Afsc.noaa.gov [Consulté le 13 juillet 2005]. www.afsc.noaa.gov
Anderson Mitchell. The cod's gone, yet the deadly dragger boats remain. The Globe and Mail, Canada, 2003. In: Sierra Legal Defence Fund. Sierralegal.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.sierralegal.org
Brault Dubuc M, Caron Lahaie L. Valeur nutritive des aliments. 9e ed. St-Lambert, Canada: 2003.

Canadian Sablefish Association. Canadiansablefish.com [Consulté le 13 juillet 2005]. www.canadiansablefish.com
Cascorbi Alice, Stevens Melissa M. Atlantic Cod. Seafood Watch Program, Monterey Bay Aquarium. Mbayaq.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.mbayaq.org
Cape Cod Commercial Hook Fishermen's Association. History of the Cape Cod Commercial Hook Fishermen's Association. Ccchfa.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.ccchfa.org
Coon David. For Cod's Sake. Éléments. Revue écologique en direct. Elements.nb.ca [Consulté le 14 juillet 2005]. www.elements.nb.ca
COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). Sommaire de l'évaluation : Morue franche. Gouvernement du Canada. Registrelep.qc.ca [Consulté le 14 juillet 2005]. www.registrelep.gc.ca
Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
Développement durable, environnement et parcs Québec. Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce.[Consulté le 8 décembre 2005].
Encyclopedia Britannica. Cod. Britannica.com [Consulté le 13 juillet 2005]. www.britannica.com
Fish Base. Species Summary : Anoplopoma fimbria. Fishbase.org [Consulté le 13 juillet 2005]. www.fishbase.org
Fish Base. Species Summary : Gadus macrocephalus. Fishbase.org [Consulté le 13 juillet 2005]. www.fishbase.org
Fish Base. Species Summary: Gadua morhua. Fishbase.org [Consulté le 13 juillet 2005]. www.fishbase.org
GreenPeace. Canadian Atlantic Fisheries Collapse. Greenpeace.org [Consulté le 14 juillet 2005]. http://archive.greenpeace.org
Ifremer. Historique, modes d'élevage et cycle de production de la morue. Ifremer.fr [Consulté le 13 juillet 2005]. www.ifremer.fr
Industry Canada. The History of the Northern Cod Fishery Les collections numérisées du Canada. Gouvernement du Canada. Collections.ic.qc.ca [Consulté le 14 juillet 2005]. http://collections.ic.gc.ca
Institut français de Barcelone. Morue et mots de la cuisine. Institutfrances.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.institutfrances.org
Kiple Denneth F, Ornelas Kriemhild Coneè (Dir.) The Cambridge World History of Food, Cambridge University Press, Grande-Bretagne, 2000.
Krol Ariane. Poissons: le fond du baril. La Presse, 2005. In : Cyberpresse. Cyberpresse.ca [Consulté le 14 juillet 2005]. www.cyberpresse.ca
Mairie de Bègles. La pêche à la morue. Mairie-begles.fr [Consulté le 13 juillet 2005]. www.mairie-begles.fr
Marine Stewardship Council (MSC). BSAI (Bering Sea and Aleutian Islands) Pacific Cod Freezer Longline. Msc.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.msc.org
Monterey Bay Aquarium. Sablefish (black cod). Seafood Watch Program. Mbayaq.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.mbayaq.org
Ofimer. Le marché des poissons blancs. Ofimer.fr [Consulté le 13 juillet 2005]. www.ofimer.fr
Pêches et Océans Canada. Fish Stocks of the Pacific Coast: Pacific Cod. Comm.pac.dfo-mpo.qc.ca [Consulté le 13 juillet 2005]. www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca
Pêches et Océans Canada. L'état des pêches du Canada en 2002. Poisson de fond - pêches à la morue. Dfo-mpo.qc.ca [Consulté le 14 juillet 2005]. www.dfo-mpo.gc.ca
Pêches et Océans Canada. OSL - Programme des pêches sectorielles. Osl.qc.ca [Consulté le 13 juillet 2005]. www.osl.gc.ca
Pinson Yves.. Le Grand Métier. Récit et l'historique de la grande pêche à Terre-Neuve. Association des Capitaines de Pêche Français. Capitainedepeche.com [Consulté le 13 juillet 2005]. www.capitainedepeche.com
Saint-Laurent vision. Le guide alimentaire du Saint-Laurent. [Consulté le 15 décembre 2005].
Santé Canada. Étude sur les poissons et fruits de mer. [Consulté le 19 décembre 2005].
Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Version 2005.[Consulté le 25 novembre 2005].
Santé Canada. Listeria et salubrité des aliments. [Consulté le 6 janvier 2006].
Seafood Choices Alliance. Gearing Up for Good Seafood. Afishianado, 2003. Seafoodchoices.com [Consulté le 14 juillet 2005]. www.seafoodchoices.com
Seafood Choices Alliance. Sablefish. Seafoodchoices.com [Consulté le 14 juillet 2005]. www.seafoodchoices.com
Suquet Marc, Fauvel Christian, Gaignon Jean-Louis. Productions animales : la domestication des Gadidés : le cas de la morue et du lieu jaune, France, 2004. Inra.fr [Consulté le 13 juillet 2005]. www.inra.fr
Tannahill Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987.
Vazeilles Danièle. Légendes et histoire. Chronologie des découvertes de l'Amérique. Eurides, Université Paul Valérie - Montpellier III. Alor.univ-montp3.fr [Consulté le 13 juillet 2005]. http://alor.univ-montp3.fr
Warren Brad. Cod campaign draws criticism. South Eastern Fisheries Association. Southeasternfish.org [Consulté le 14 juillet 2005]. www.southeasternfish.org
Willams Ted. The Exhausted Sea. Audubon Incite, États-Unis, 2003.Magazine.audubon.org [Consulté le 14 juillet 2005]. http://magazine.audubon.org
Windsor Fred. Otter trawl shouldn't be allowed in 3Pn4RST. Sou'wester, vol. 37, no. 16, 2005. In: Northwest Atlantic Fisheries Organization. Nafo.ca [Consulté le 13 juillet 2005]. www.nafo.ca

Notes

1. Nordoy A, Marchioli R, Arnesen H, Videbaek J. n-3 polyunsaturated fatty acids and cardiovascular diseases. Lipids 2001;36 Suppl:S127-S129.
2. Calder PC. n-3 Fatty acids and cardiovascular disease: evidence explained and mechanisms explored. Clin Sci (Lond) 2004 July;107(1):1-11.
3. Bourre JM. Dietary omega-3 Fatty acids and psychiatry: mood, behaviour, stress, depression, dementia and aging. J Nutr Health Aging 2005;9(1):31-8.
4. Mori TA, Beilin LJ. Omega-3 fatty acids and inflammation. Curr Atheroscler Rep 2004 November;6(6):461-7.
5. Kris-Etherton PM, Harris WS, Appel LJ. Omega-3 fatty acids and cardiovascular disease: new recommendations from the American Heart Association. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2003 February 1;23(2):151-2.
6. Lavigne C, Tremblay F, Asselin G, Jacques H, Marette A. Prevention of skeletal muscle insulin resistance by dietary cod protein in high fat-fed rats. Am J Physiol Endocrinol Metab 2001 July;281(1):E62-E71.
7. Lavigne C, Marette A, Jacques H. Cod and soy proteins compared with casein improve glucose tolerance and insulin sensitivity in rats. Am J Physiol Endocrinol Metab 2000 March;278(3):E491-E500.
8. Tremblay F, Lavigne C, Jacques H, Marette A. Dietary cod protein restores insulin-induced activation of phosphatidylinositol 3-kinase/Akt and GLUT4 translocation to the T-tubules in skeletal muscle of high-fat-fed obese rats. Diabetes 2003 January;52(1):29-37.
9. Hinck JE, Schmitt CJ, Blazer VS et al. Environmental contaminants and biomarker responses in fish from the Columbia River and its tributaries: Spatial and temporal trends. Sci Total Environ 2006 January 6.
10. Goksoyr A, Husoy AM, Larsen HE et al. Environmental contaminants and biochemical responses in flatfish from the Hvaler Archipelago in Norway. Arch Environ Contam Toxicol 1991 November;21(4):486-96.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Morue (cabillaud) 1 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Morue (cabillaud) 1

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Morue (cabillaud)
» Accras de Morue
» De l'huile de foie de morue plutôt que des anti-inflammatoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: