Journée Nationale du Souvenir des Victimes de l’Esclavage Colonial
Le 23 Mai allons défiler ! ( 16/05/2005 )
Journée Nationale du Souvenir des Victimes de l’Esclavage Colonial
Communiqué de Presse
UN FORMIDABLE mouvement populaire, porté par le monde antillais, guyanais et réunionnais, s’est développé et s’amplifie chaque jour depuis ces derniers mois pour que lundi 23 mai 2005, à partir de 18h30, nous soyons plusieurs milliers sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, à Paris.
SOUTENU par une Coordination Nationale des Associations rassemblant plus d’une cinquantaine d’associations à Paris, région parisienne et en Province, notre mouvement bénéficie aussi d’une large adhésion de nombreux artistes et sportifs de renommée internationale ainsi que de nombreux élus, députés et maires de France métropolitaine et des DOM.
EN EFFET, depuis le 23 mai 1998, jour de la Marche silencieuse qui a réuni 40 000 personnes dans les rues de Paris pour honorer, pour la première fois en Europe, la
mémoire des millions de victimes de l’esclavage colonial, le 23 mai est devenu une date de référence pour nous, descendants d’esclaves des colonies françaises vivant en
Métropole. De plus, c’est aussi le 23 mai (2001) que le Journal Officiel de la République a publié la loi Taubira-Delannon reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
EN ACCEPTANT le 23 mai comme date nationale de commémoration, la République inscrirait, enfin, la mémoire des descendants d’esclaves dans celle de la Nation et accepterait leur identité de Français, filles et fils d’esclaves. Ainsi, elle leur permettrait de s’approprier pleinement la citoyenneté qui leur avait été octroyée en 1848 pour ouvrir la voie à une " citoyenneté apaisée " pour les Français issus de l’esclavage et de la colonisation.
NON, LE 10 MAI n’est pas la date de commémoration choisie par les descendants d’esclaves antillais, guyanais et réunionnais vivant en France métropolitaine.
Il nous appartient désormais de montrer combien le 23 mai nous est cher.
PLUS QUE JAMAIS, nous allons diffuser l’information de façon large. Parmi les moyens que nous mettrons en œuvre, nous donnons rendez-vous au plus grand nombre sur les différentes étapes de l’itinéraire du " Bus pour le 23 mai ", les 14 et 15 mai prochains de 10h à 20h. De la Foire de Paris, aux Marchés de Garges-Sarcelles ou de Saint-Denis, le bus sillonnera Paris et sa banlieue pour informer et inviter tous les citoyens à se mobiliser pour la JOURNÉE DU 23 MAI.