Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial
Ecrit par La Rédaction
07-05-2005
Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial
Le 23 mai 2005, nous nous rassemblerons, comme chaque année à la même date, pour rendre un hommage digne et solennel à nos aïeux morts dans les souffrances de l’esclavage. Car, c’est un devoir que d’honorer leur mémoire. Par notre présence massive, nous prouverons aussi combien la date du 23 mai nous est chère.
En effet, pour nous, descendants d’esclaves de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion vivant en France métropolitaine, c’est le 23 mai qui doit devenir la journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage ! Et nous encourageons toutes celles et tous ceux, quelles que soient leurs origines, qui comprennent la justesse de notre démarche à s’y associer et à la faire connaître.
Trois évènements sur trois sites seront dédiés à une journée citoyenne qui rendra hommage aux victimes de l’esclavage colonial : Des manifestations religieuses et laïques seront organisées tout au long de cette journée. Son point culminant sera la cérémonie qui se déroulera, le soir, sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro à Paris.
En matinée
10h00 Basilique de Saint-Denis
Célébration d’une messe organisée par l’Aumônerie Antilles –Guyane
11h30 Stade Nelson Mandela à Sarcelles
Cérémonie républicaine organisée à l’initiative de la mairie de Sarcelles
En soirée
18h30 Parvis des Droits de de l’Homme, Place du Trocadéro, Paris
Cérémonie nationale en hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage des Nègres.
redaction@cm98.org