Les enfants québécois mangent mal!
8 mars 2006 - Les petits Québécois âgés de quatre ans ne mangent pas assez de fruits et légumes, de produits laitiers de même que de viandes et substituts. C'est ce que révèle l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans1.
Ce premier portrait de l'alimentation des enfants québécois d'âge préscolaire indique également qu'un enfant sur sept présente à quatre ans un surplus de poids - 10 % d'entre eux font déjà de l'embonpoint et 3,8 % sont considérés comme obèses.
Bon nombre de ces enfants ne consomment pas les quantités minimales suggérées par le Guide alimentaire canadien. Leurs portions d'aliments sains sont insuffisantes. Résultats : 61 % des enfants mangent moins de deux portions de viande et substituts par jour et 52 % consomment moins de deux portions de produits laitiers. Enfin, 21 % des enfants de quatre ans n'ingèrent pas, chaque jour, deux portions et demie de fruits et légumes.
D'autres types d'aliments occupent une trop grande place dans l'assiette de ces petits Québécois. Parmi eux, les viandes transformées ayant une forte teneur en gras et en sel de même que les céréales raffinées (céréales à déjeuner, riz blanc, pâtes, etc.). L'alimentation des petits de quatre ans ne comble pas leurs besoins en fibres. Aussi, chez 81 % des garçons et 88 % des filles, leurs apports en gras saturés peuvent être considérés élevés.
Quant aux liquides, ils représentent environ 20 % des apports énergétiques des enfants de quatre ans. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs un faible pour les boissons riches en énergie et en sucre : 20 % boivent, chaque jour, des boissons gazeuses, des boissons à saveur de fruits ou destinées aux sportifs. Et 9 % en consomment trois portions ou plus par jour!
En ce qui a trait aux jus de fruits, leur consommation s'avère également élevée : 22 % des enfants en consomment au moins trois fois par jour. Et l'eau? Si la moitié des petits Québécois de quatre ans étanchent leur soif avec de l'eau trois fois ou plus par jour, 17 % n'en boivent pas chaque jour.
Cette enquête, menée dans le cadre de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2011)2, a été réalisée auprès de 1 550 enfants, de leurs parents et de responsables de milieux de garde de la province. Elle fait suite à la publication d'une autre enquête de nutrition portant sur les Québécois âgés de 6 ans à 16 ans3 qui dressait un constat tout aussi sombre.
Isabelle Lord - PasseportSanté.net
1. Institut de la statistique du Québec. Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans, gouvernement du Québec, octobre 2005; 152 pp.
2. L'objectif principal de l'ÉLDEQ est d'identifier les facteurs influençant le développement des enfants.
3. L'Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois (ESSEA) a été publiée en 2004 par l'Institut de la statistique du Québec.