Quiz Santé
Alimentation : léger est-il léger?
De plus en plus, les aliments qui garnissent les tablettes des épiceries se parent d'étiquettes racoleuses : allégé, léger, plus léger, 1/3 moins de gras... Mais allégé est-il léger? Léger est-il sans gras? Les questions qui suivent n'ont pas été choisies à la légère.
Question 1 : Je veux limiter ma consommation de gras afin de maigrir. Un aliment qui annonce 1/3 moins de gras me convient évidemment.
Question 2 : Je peux consommer à satiété un produit allégé.
Question 3 : Les aliments allégés sont toujours moins chers.
Question 4 : Un met léger est, par définition, peu gras.
Question 5 : Un chocolat léger contient moins de calories qu'un chocolat régulier.
Question 6 : Les aliments à faible teneur en sucre ou en sodium sont fades. C'est le prix qu'il faut payer pour être en santé.
RÉSULTATS
Question 1 : FAUX
Posons deux autres questions : un tiers moins de quel gras? Un tiers moins de
quel taux de gras? Prenons le cas des cacahuètes grillées à sec. Elles ont évité
le bain d'huile. Sont-elles pour autant maigres ? Certes non. La graine elle-même est gonflée de matière grasse. Grillée ou baignée dans l'huile, elle est toujours composée de 50% de gras.
Question 2 : FAUX
S'empiffrer d'aliments allégés ne vaut guère mieux que bouffer plus ou moins allégrement des aliments dits "plus gras". C'est mathématique : cinq cuillerées de sauce à salade, chacune a valeur calorique de 20, équivalent à deux cuillerées de 50 calories. Un autre piège à éviter : ajouter à son menu habituel, sans rien y soustraire, un produit allégé qu'on ne consommait pas
auparavant, comme une sauce ou une mayonnaise.
Question 3 : FAUX
L'allégement de beaucoup de produits alimentaires, comme le beurre ou la
margarine, peut s'effectuer par l'ajout d'eau ou même d'air (mousse au chocolat, par exemple). Il faudrait donc s'attendre à ce que les produits allégés soient plus économiques. Ce n'est pas toujours le cas. Même que le contraire se produit. Les efforts de marketing des fabricants y compteraient pour beaucoup.
Question 4 : FAUX
Qu'est-ce qu'un aliment léger ? Un aliment hypocalorique? Un produit faible en matière grasse ? En sucre ? En sodium ? Tout cela, ensemble et séparément. Ainsi, un aliment léger en sucre peut être bourré de gras et de sel. Alors, comment s'y retrouver ? En consultant les étiquettes pour apprendre en quoi un met est dit " léger ".
Question 5 : FAUX
L'allégement en sucre d'un produit peut signifier un apport accru en gras. Ainsi, un chocolat léger est sucré au polyol (polyalcool) et enrichi en fibres ou en graisses. Alors ? La teneur en calories d'un chocolat léger est donc au moins égale, sinon plus grande que celle d'un chocolat normal.
Question 6 : FAUX
Pourquoi diable les aliments qui évitent les excès de sucre, de gras, de sodium
devraient-ils être fades ? Cette croyance a sonné le glas de bien des programmes
alimentaires équilibrés. Normal, qui ne veut pas d'aliments sains et... savoureux ? La saveur détermine le choix de nos aliments. Et malheureusement, les aliments industrialisés gorgés de sucre et de sel, ont peu à peu endormi nos papilles gustatives. Pourquoi ne pas les réveiller avec des mélanges sains et plus raffinés, concoctés, par exemple, avec des fines herbes ? Il existe d'excellents livres de cuisine qui évitent les pièges du sur-gras, du sur-salé et du sur-sucré. Pourquoi ne pas les utiliser et même convaincre son restaurateur préféré d'en faire un de ses livres de chevet.
Source : Questionnaire réalisé par Zip Communications Santé