LUTTE CONTRE L'OBÉSITÉ CHEZ LES JEUNES
400 MILLIONS PROMIS PAR UNE FONDATION PRIVÉE
Breton, Pascale
Dans un geste sans précédent, la Fondation Lucie et André Chagnon, créée par l'ancien magnat de Vidéotron, promet d'investir 400 millions pour lutter contre l'obésité. Toutefois, elle pose une condition: Québec doit égaler la mise.
L'annonce en sera faite ce matin, a appris La Presse. La fondation privée mise sur pied par la famille Chagnon après la vente de l'empire de télécommunications veut s'investir dans la santé des jeunes.
Les millions serviront à déployer un vaste plan de prévention pour les aider à acquérir des habitudes de vie plus saines. Et surtout, éviter de graves problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires à l'âge adulte.
Forum des générations
André Chagnon est l'un des 12 membres du comité de travail sur la prévention en santé, formé par Québec l'automne dernier dans la foulée du Forum des générations.
Le mandat était d'évaluer les habitudes de vie des jeunes pour améliorer leur santé. Le comité piloté par le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, présente son rapport ce matin.
Le constat n'est pas reluisant. Alarmé par la crise qui se profile à l'horizon, le comité presse le gouvernement de passer à l'action. Il est urgent de mettre sur pied une stratégie qui mobilisera tant les écoles, que les services de garde, les parents, l'industrie alimentaire et les différents ordres de gouvernement, croit le comité.
Interrogé à brûle-pourpoint hier, M. Chagnon a reconnu que sa fondation était prête à mettre 400 millions sur la table pour y parvenir. " Les conclusions du rapport sont en ligne avec notre stratégie ", a-t-il affirmé.
Partenariat public-privé
Plusieurs passages du rapport que La Presse a obtenu soulignent clairement la contribution potentielle de la famille Chagnon. " Le gouvernement doit s'engager de façon significative et à long terme dans le financement des actions proposées dans le présent rapport. (...) Ce financement pourrait se faire sous forme de partenariat public-privé. En ce sens, la Fondation Lucie et André Chagnon se propose d'être un partenaire majeur du gouvernement du Québec ", peut-on lire dans le document.
Accueil prudent
La proposition reçoit un accueil prudent de la part du gouvernement. " Nous sommes toujours ouverts à faire des partenariats, mais bien entendu à l'intérieur des moyens que nous avons. Je pense que ça va quand même mériter notre attention ", a déclaré Stéphane Gosselin, l'attaché de presse du ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir, Jean-Marc Fournier.
Ce ne serait pas la première fois que la fondation de la famille Chagnon et le gouvernement travailleraient main dans la main. Mais jamais les sommes en jeu n'ont été aussi élevées. Le programme Québec en forme, qui vise à promouvoir l'activité physique dans les écoles défavorisées, dispose d'une enveloppe de six millions. Elle est financée à parts égales par le gouvernement et la Fondation Lucie et André Chagnon.
L'obésité guette les jeunes
Les jeunes sont trop gros. Ils mangent mal et ne bougent pas assez, indique le rapport du comité. Résultat, l'obésité les guette. Le Québec n'est pas unique. L'Organisation mondiale de la santé considère que l'épidémie d'obésité est mondiale.
Il est urgent d'intervenir tôt. Les études montrent que les enfants et les adolescents qui ont un problème d'embonpoint ou d'obésité courent un plus grand risque de devenir des adultes obèses. Pourtant, écrivent les membres du comité, seulement 3 % du budget annuel de la santé est investi dans la promotion et la prévention de meilleures habitudes de vie.
Une soixantaine de recommandations sont proposées. Elles appellent à la mobilisation de toute la communauté: idées de repas santé, campagne médiatique pour sensibiliser petits et grands, activité physique quotidienne. L'implication doit se faire au niveau local, régional et national, sous la coordination du gouvernement, croit le comité.
QUELQUES RECOMMANDATIONS DU COMITÉ
> Une stratégie nationale de lutte contre l'obésité, coordonnée et financée en partie par le gouvernement du Québec.
> Élaborer une politique en alimentation dans les écoles, les garderies et les concessions alimentaires des municipalités.
> Limiter l'installation de restauration rapide, y compris les cantines mobiles, à proximité des écoles.
Sensibiliser la population au vélo et à la marche pour effectuer leurs déplacements.
> Augmenter l'accessibilité aux infrastructures et aux équipements sportifs dans les municipalités.
LA FONDATION LUCIE ET ANDRÉ CHAGNON
La fondation a trois créneaux précis : s'attaquer à l'obésité, diminuer les cas de cancer et la proportion d'enfants vivant
sous le seuil de la pauvreté. Elle a été créée en 2002, lorsque l'ancien magnat de Vidéotron, André Chagnon, a vendu
ses parts à Quebecor. La vente lui a rapporté environ 1,8 milliard. Il a versé 1,4 milliard dans la fondation qu'il a alors
mise sur pied, une décision qui a suscité une certaine controverse à l'époque. Au cours de la même année, la Fondation
Lucie et André Chagnon a ensuite acquis les restaurants Le Commensal, spécialisés dans les repas végétariens. Depuis sa création, la fondation a contribué à la mise sur pied d'un centre de recherche sur la prévention de l'obésité à l'Université Laval au coût de 10 millions. Elle a aussi injecté 12 millions sur quatre ans pour la création de Québec en forme en collaboration avec le gouvernement du Québec. Elle finance aussi le site Internet Passeportsanté.net, source d'information diversifiée sur le Web, tant en ce qui a trait à la médecine conventionnelle qu'aux médecines douces.