MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Le guide alimentaire fait peau neuve

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Le guide alimentaire fait peau neuve Empty
11032006
MessageLe guide alimentaire fait peau neuve

Le guide alimentaire fait peau neuve

Krol, Ariane

Ottawa - Des aliments significatifs pour les communautés culturelles, des recommandations en fonction de l'âge et du sexe, des boissons au soya comme substituts du lait, voici quelques-uns des changements que Santé Canada prévoit apporter à son célèbre guide alimentaire.

" Buvez la plupart du temps du lait moins gras ou des boissons enrichies à base de plantes. " Ce mot d'ordre en apparence banal, voire un peu hermétique, est l'une des innovations les plus controversées du nouveau guide. C'est la première fois que Santé Canada présente le lait de soya comme équivalent au lait de vache. Les producteurs laitiers ne sont pas d'accord.

" Je n'ai pas d'objection à ce qu'on mentionne les breuvages de soya, mais je m'objecte à ce qu'on les mette sur un pied d'égalité avec le lait ", a protesté une représentante des Producteurs laitiers du Canada hier à Ottawa. Selon Gail Ewan, les consommateurs risquent de ne pas distinguer les breuvages de soya, de riz ou d'amandes qui sont enrichis de ceux qui ne le sont pas.

" C'est sûr que ça a un impact pour ces industries-là et qu'elles vont réagir. On écoute ce que les gens ont à dire, mais au bout du compte, le guide est vraiment fait pour la santé des Canadiens. Alors si le lait de soya enrichi est équivalent au lait de vache du point de vue nutritionnel, on va l'inclure ", a commenté Chantal Martineau, diététiste au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada.

La réglementation canadienne exige que les boissons végétales enrichies fournissent les mêmes doses de calcium et de vitamine D que le lait de vache. Les boissons enrichies à base de soya ont un contenu équivalent en protéines, ce qui n'est pas le cas de celles au riz ou aux amandes, qui doivent le mentionner sur l'emballage.

Le guide alimentaire canadien est au deuxième rang des documents les plus demandés au gouvernement fédéral, après la déclaration de revenus. Toutes les nutritionnistes ainsi que bien des parents et des enseignants le connaissent et l'utilisent. Santé Canada a présenté hier les premières ébauches de sa prochaine version.

Le document qui tenait jusqu'ici sur un feuillet recto-verso, s'étalera sur huit pages, ce qui permettra d'inclure plus de conseils nutritionnels et d'illustrer plus d'aliments. On y retrouvera d'ailleurs des produits d'origines variées, comme le chou pak-choy, le couscous et le pain pita. L'information sera aussi disponible sur un site Internet interactif.

Si le mot calorie n'apparaît nulle part, le souci d'aider les Canadiens à ne pas alourdir les statistiques de surpoids et d'obésité est évident. Le document insiste sur la nécessité de l'activité physique et rappelle l'apport énergétique non négligeable des boissons.

Autre nouveauté, le nombre de portions suggéré pour chaque groupe alimentaire varie en fonction de l'âge et du sexe. Qu'est-ce qu'une portion? Le guide donne encore la réponse en grammes et en millilitres, mais ajoute une nouvelle unité de mesure: la main. Une portion de poulet équivaut à la moitié de la paume, une portion de fromage aux deux pouces mis ensemble. Le terme portion, qui n'a jamais été clair dans l'esprit du public, disparaît d'ailleurs au profit du mot choix.

Toutefois, beaucoup d'éléments, y compris les noms des groupes alimentaires, peuvent encore changer. Tout dépendra des commentaires que Santé Canada recueillera auprès du public et des spécialistes au cours des prochains mois. Les Canadiens sont d'ailleurs invités à examiner et à commenter les ébauches sur Internet ( www.hc-sc.ca/ahc-asc/pulic-consult/col/food-guide-alimentaire/index-f.html) d'ici le 12 janvier.

Le lancement du nouveau guide est prévu pour mai prochain, mais le déclenchement d'élections fédérales lundi pourrait en retarder la parution.

LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE

> Dernière édition : 1992

> Prochaine version : mai 2006

> Changements prévus : le nom des groupes alimentaires et les aliments qui servent à les illustrer, la présentation des portions, les conseils pour garder un poids santé, la longueur du document, l'ajout d'un site Internet interactif.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Le guide alimentaire fait peau neuve :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le guide alimentaire fait peau neuve

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand quelqu’un fait semblant de mourir, on fait semblant d
» Cancer de la peau
» Soins de la peau: six mythes tenaces revus par un dermatolog
» Dans la peau d'un Noir
» En voulant blanchir, on meurt:cancer de la peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: