Faut-il rechercher la vitamine E?
Côté, Jacinthe
Collaboration spéciale
Dans une chronique publiée en avril 2003, nous insistions sur l'importance d'augmenter sa consommations de vitamine E, au pouvoir antioxydant, pour réduire les risques de cancer.
À la suite de cette chronique, Denis Lapointe, un lecteur, s'interroge sur les conclusions d'une étude, menée auprès de Montréalaises ménopausées, qui arrive à des conclusions contraires. D'après cette recherche, les femmes consommant le plus de vitamine E couraient près de 2,5 fois plus de risques de cancer du sein que celles qui en consommaient le moins.
M. Lapointe se demande donc comment cela est possible.
Suppléments d'antioxydants: mise en contexte
Il faut dire que la popularité des vitamines aux propriétés antioxydantes (vitamines E, C et bêtacarotène) est montée en flèche dans les années 90 quand des études expérimentales ont démontré qu'elles pouvaient aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Plusieurs professionnels de la santé ont alors cru bon de recommander la prise de suppléments à leurs patients à risque.
Depuis, les études cliniques ont démontré que ces nutriments antioxydants sont inefficaces et peuvent même être dangereux lorsqu'ils sont consommés sous forme de suppléments.
Les résultats rapportés récemment par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Québec, suggèrent que les suppléments renfermant de fortes doses de vitamine E peuvent accélérer les cancers latents. Une étude scientifique publiée en septembre dans les Annals of Pharmacotherapy, décourage carrément la prise quotidienne de suppléments de vitamine E pour la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Pour optimiser nos réserves de nutriments aux propriétés antioxydantes, il est donc préférable de consommer une plus grande quantité d'aliments nutritifs (légumes, fruits, noix, légumineuses, grains céréaliers entiers), plutôt que de gober des comprimés!
Choisir ses grignotines
La dernière fois qu'elle a mangé des bâtonnets de sésame, Sylvie Bareil a eu l'impression d'avoir consommé quelque chose d'aussi gras que des croustilles. Elle s'interroge sur la teneur en nutriments de ces bâtonnets qu'elle achète en vrac et dont elle ignore la composition.
La base de données nutritionnelles de Santé Canada nous informe que les bâtonnets au sésame renferment un peu plus de matières grasses (36,7 %) que les croustilles nature (34,6 %).
Sinon, le contenu des autres types de matières grasses (gras monoinsaturés et saturés) des bâtonnets et des croustilles est sensiblement le même.
Si on analysait encore plus en détail ces matières grasses, on trouverait peut-être des gras trans dans les marques de croustilles ou de bâtonnets que vous consommez. Ce type de gras nuit à la santé cardiovasculaire et est donc à éviter.
Ainsi, vous ne réussirez pas à réduire votre consommation de matières grasses et de calories en remplaçant les croustilles par les bâtonnets au sésame. Par contre, la consommation en alternance et avec modération, de ces deux produits apporte une diversité alimentaire qui contribuera à mieux combler vos besoins en divers nutriments (voir encadré ci-dessous).
L'auteure de cette chronique hebdomadaire est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Une fois par mois, la chronique nutrition porte sur vos questions et commentaires. Adressez-les à: Chronique nutrition La Presse 7, rue Saint-Jacques Montréal, QC H2Y 1K9 ou par courriel à: questiondenutrition@hotmail.com
ALIMENTS RICHES EN VITAMINES E :
- Germe et son des céréales : germe et son de blé, germe d'avoine, son de maïs.
- Noix : amandes, noisettes, arachides.
- Graines : graines de tournesol, graines de lin.
- Huiles végétales et produits faits à partir de ces huiles : huile de germe de blé, de tournesol, de carthame, de maïs, de canola, d'arachide et d'olive.
- Légumes verts : asperges, épinards.
- Autres : pâte de tomate, avocat.
NUTRIMENTS CONTENUS DANS LES CROUSTILLES ET LES BÂTONNETS DE SÉSAME
- Croyez-le ou non, les croustilles contiennent des fibres alimentaires, de la vitamine C, des minéraux (cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium), de la vitamine B6 et de la vitamine K.
- Les bâtonnets de sésame renferment des fibres alimentaires, des minéraux (calcium, cuivre, magnésium, manganèse) et de la niacine.