Reebok - Un géant américain d'
origine britannique et au nom de gazelle
AFP
Édition du jeudi 4 août 2005
Mots clés : États-Unis (pays), Entreprise, reebok, chaussures
New York -- Le groupe américain Reebok trouve ses origines en Grande-Bretagne dans les années 1890, période au cours de laquelle Joseph William Foster a été l'un des premiers à fabriquer des chaussures d'athlétisme à pointe.
Fabriquant ses modèles à la main, la société J.W. Foster and Sons acquiert rapidement une clientèle d'athlètes internationaux et fournit notamment les chaussures portées aux Jeux olympiques de Paris de 1924.
Un premier changement hautement symbolique intervient en 1958, lorsque deux petits-fils du fondateurs fondent une nouvelle société qu'ils baptisent Reebok, du nom d'une gazelle africaine.
En 1979, Reebok traverse l'océan Atlantique : l'homme d'affaires Paul Fireman signe un accord de licence pour les États-Unis et distribue la même année les trois premiers modèles Reebok. À 60 $US la paire, ce sont alors les chaussures de course les plus chères du marché.
En 1981, le chiffre d'affaires de la société américaine Reebok dépasse 1,5 milliard de dollars américains et augure de plusieurs années de croissance solide. La société est introduite à la Bourse de New York en 1985.
Petite révolution dans le monde de la basket, Reebok est le premier à sortir un modèle exclusivement féminin. L'Aérobics, lancée en 1982, s'adresse aux femmes pratiquant une gymnastique qui commence à être à la mode : le fitness. En 1982 également, Reebok met au point un système d'air compressé dans la chaussure et sort un modèle qui deviendra mythique : l'Air force 1. Son grand rival Nike sortira les années suivantes trois modèles aux noms largement inspirés du modèle de Reebok.
Le vrai modèle phare de Reebok va naître quelques années plus tard, lorsque le groupe fait breveter son système d'air compressé sous le nom de Pump. La première Pump, équipée de valves permettant de gonfler ou dégonfler des coussins d'air dans la chaussure, voit le jour en 1989. Le modèle est si cher que les ventes ne décollent pas et il faudra attendre que Reebok étende le concept à toute une gamme de baskets et qu'il recrute pour une campagne de pub massive une star du basket-ball américain.
L'athlète Dee Brown inaugure ainsi, en 1990, une collaboration des athlètes à la pub qui va devenir une tradition chez Reebok et être utilisé par ses concurrents. Nike recrutera de son coté un autre titan du basket-ball, Michael Jordan.
La marque étend son activité à d'autres sports et s'engage aussi dans le parrainage de sportifs de haut niveau à la fin des années 1990, avec notamment la championne de tennis Venus Williams. En 2000, Reebok signe un accord de partenariat avec la fédération américaine de football américain puis en 2001 avec la ligue de basket-ball, la NBA.
Avec le tournant des années 2000, le groupe poursuit sa diversification : vêtement et chaussures inspirés de la rue, destinés à une population adepte du «streetwear». En 2004, le groupe acquiert les marques d'équipement de hockey CCM, Jofa et Koho, et détient également les marques Rockport (chaussures), Greg Norman (golf) et Ralph Lauren Footwear. La marque Reebok représente 84 % des ventes.