Le thé noir aiderait le sang à mieux circuler dans le coeur
2 février 2005 - Le fonctionnement des artères du coeur de dix jeunes hommes s'est amélioré après avoir bu du thé noir, selon les observations d'une équipe de chercheurs japonais1.
Pour les besoins de l'étude, les sujets devaient boire 450 ml (environ deux tasses) soit de thé noir, soit d'une boisson d'apparence et de goût similaires et contenant de la caféine. Une semaine plus tard, la boisson à la caféine fut remplacée par le thé et vice versa, sans qu'aucun des participants ne sache quelle infusion il avait avalée en premier ou en second lieu. Les participants étaient des non-fumeurs âgés en moyenne de 26 ans.
Deux heures après avoir pris du thé noir, le fonctionnement des parois des artères s'est amélioré, ce qui ne fut pas le cas avec la boisson à la caféine. Les chercheurs ont observé la circulation sanguine des artères du coeur à l'aide d'ultrasons et de techniques spécifiques à la mesure du flux sanguin coronaire. Le thé noir a eu pour effet d'augmenter ce qu'on appelle la réserve de vélocité du flux coronaire. Une mauvaise circulation des artères du coeur peut entraîner divers troubles cardiovasculaires.
Le mécanisme par lequel le thé noir facilite la circulation sanguine des artères du coeur n'a pas été clairement identifié par les chercheurs. Ces derniers croient que cette action bénéfique pourrait être attribuable aux propriétés antioxydantes et anti- inflammatoires des flavonoïdes contenus dans le thé. Les auteurs de cette petite étude ont toutefois pu déterminer que ce n'est pas la caféine contenue dans le thé qui contribuait à cette action puisque la teneur en caféine était la même dans les deux boissons, soit 120 mg.
Les auteurs souhaitent que des études de plus grande envergure portant sur des sujets aux prises avec des troubles cardiovasculaires soient menées afin d'élucider l'effet à plus long terme du thé noir sur la circulation artérielle.
Marie france Coutu - PasseportSanté.net
1. Hirata K, Shimada K, Watanabe H, et al, Black tea increases coronary flow velocity reserve in healthy male subjects, American Journal of Cardiology,.1er juin 2004, Vol. 93, No 11, 1384-8.