MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 la Négritude par Aimé Césaire

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

la Négritude par Aimé Césaire Empty
05082010
Messagela Négritude par Aimé Césaire

Réflexion de fulele et Nare Mari Amouna Ngouonimba.

Voici ce que Aimé Césaire lui-même dit de la "Négritude".

Césaire définit la Négritude comme étant l’«une des formes historiques de la condition faite à l’homme.»

tout simplement !

Voilà ce qu’est la négritude ! L’homme ici est entendu en tant qu’être humain! Il ne parle ni de nègre, ni de noir, ni de blanc, ni de jaune ! Pour s’en convaincre, citons la suite :

«Mais il ne faut pas que le mot nous égare. En fait, la Négritude n’est essentiellement de l’ordre du BILOGIQUE. De toute évidence, par-delà le biologique immédiat, elle fait référence à quelque chose de plus profond, très exactement à une somme d’expériences vécues qui ont fini par définir et caractériser une des formes de l’humaine destinée telle que l’histoire l’a faite»

Violà ! Il dit lui-même que ce n’est pas la biologie, ce n’est pas le Nègre seulement qui souffre de négritude !

La suite :

«en effet, il suffit de s’interroger sur le commun dénominateur qui réunit, ici à Miami, les participants à ce congrès pour s’apercevoir que ce qu’ils ont en commun, c’est non pas forcément une couleur de peau, mais le fait qu’ils se rattachent d’une manière ou d’une autre à des groupes humains qui ont subi les pire violences de l’histoire, des groupes qui ont souffert et souvent souffrent encore d’être marginalisés et opprimés.
Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j’ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre m’a paru sur le coup ahurissant. Le titre, c’était : «Nous autres les nègres blancs d’Amérique.» Bien entendu, j’ai souri sur l’exagération, mais je me suis dit : «eh bien, cet auteur, même s’il exagère, a du moins compris la Négritude». Etc. etc.

c’est tiré du Discours sur la négritude de AIME CESAIRE !
Il faut bien évidemment lire la suite.
Mais voilà commment Césaire définit lui-même ce concept ! Aujourd’hui on nous parle de couleur de peau, de biologie, d’escalves, etc. mais ce n’est pas cela!
Pour imager, et cela Césaire l’a compris depuis bien longtemps, la Négritude dénonce tout simplement ce que beaucoup d'entre-nous on identifié à travers l' impérialisme.
C’est tout! C’est la pensée du système social qui est remis en cause, et non la biologie ! Il n’est pas question de race ! Donc le chinois peut se prévaloir de la négritude, le blanc, le noir, le gris et le vert peuvent se prévaloir de la négritude !
Nos Ancêtres, en subissant la Déportation et l’Occupation, et même dans les Camps de concentration Nazi, ont été victimes de cet ordre mondial ! Par conséquent, il est normal qu’ils se prévalent de la négritude !
Mais les Juifs également ont été victime dans les camps nazi du système ! Par conséquent, ils peuvent se prévaloir de la négritude ! Et c’est même pourquoi ils ont créer leur système, contrairement à nous !
Alors compréhension biologique de la négritude n’a rien à voir avec celle de l’inventeur de cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

la Négritude par Aimé Césaire :: Commentaires

avatar
Re: la Négritude par Aimé Césaire
Message Jeu 10 Oct - 2:53 par afriquedocumentaire
Il ya 4 documentaires qui parlent des noirs en France, sincèrement, je les trouve excellents !

Lumières Noires
http://www.afriquedocumentaire.com/article-lumieres-noires-117217694.html

Noirs de france - le temps des pionniers (1889 - 1940)
http://www.afriquedocumentaire.com/article-noirs-de-france-le-temps-des-pionniers-1889-1940-106551946.html

Noirs de France - Le temps des migrations (1940-1974)
http://www.afriquedocumentaire.com/article-noirs-de-france-1940-1974-le-temps-des-migrations-106845554.html

Noirs de France - Le temps des Passions (1975 à nos jours)
http://www.afriquedocumentaire.com/article-noirs-de-france-le-temps-des-passions-1975-a-nos-jours-114326742.html
 

la Négritude par Aimé Césaire

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» AIME CESAIRE
» AIME CESAIRE
» Aimé Césaire (suite et fin)
» L’émouvant Pèlerinage des Africains chez Aimé Césaire,
» Aimé Césaire:Discours sur le colonialisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: EDUCATION :: REVEIL ET CONSCIENTISATION-ENLIGHTMENT-
Sauter vers: