MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE

LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez | 

la Négritude par Aimé Césaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur

05082010
Messagela Négritude par Aimé Césaire

Réflexion de fulele et Nare Mari Amouna Ngouonimba.

Voici ce que Aimé Césaire lui-même dit de la "Négritude".

Césaire définit la Négritude comme étant l’«une des formes historiques de la condition faite à l’homme.»

tout simplement !

Voilà ce qu’est la négritude ! L’homme ici est entendu en tant qu’être humain! Il ne parle ni de nègre, ni de noir, ni de blanc, ni de jaune ! Pour s’en convaincre, citons la suite :

«Mais il ne faut pas que le mot nous égare. En fait, la Négritude n’est essentiellement de l’ordre du BILOGIQUE. De toute évidence, par-delà le biologique immédiat, elle fait référence à quelque chose de plus profond, très exactement à une somme d’expériences vécues qui ont fini par définir et caractériser une des formes de l’humaine destinée telle que l’histoire l’a faite»

Violà ! Il dit lui-même que ce n’est pas la biologie, ce n’est pas le Nègre seulement qui souffre de négritude !

La suite :

«en effet, il suffit de s’interroger sur le commun dénominateur qui réunit, ici à Miami, les participants à ce congrès pour s’apercevoir que ce qu’ils ont en commun, c’est non pas forcément une couleur de peau, mais le fait qu’ils se rattachent d’une manière ou d’une autre à des groupes humains qui ont subi les pire violences de l’histoire, des groupes qui ont souffert et souvent souffrent encore d’être marginalisés et opprimés.
Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j’ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre m’a paru sur le coup ahurissant. Le titre, c’était : «Nous autres les nègres blancs d’Amérique.» Bien entendu, j’ai souri sur l’exagération, mais je me suis dit : «eh bien, cet auteur, même s’il exagère, a du moins compris la Négritude». Etc. etc.

c’est tiré du Discours sur la négritude de AIME CESAIRE !
Il faut bien évidemment lire la suite.
Mais voilà commment Césaire définit lui-même ce concept ! Aujourd’hui on nous parle de couleur de peau, de biologie, d’escalves, etc. mais ce n’est pas cela!
Pour imager, et cela Césaire l’a compris depuis bien longtemps, la Négritude dénonce tout simplement ce que beaucoup d'entre-nous on identifié à travers l' impérialisme.
C’est tout! C’est la pensée du système social qui est remis en cause, et non la biologie ! Il n’est pas question de race ! Donc le chinois peut se prévaloir de la négritude, le blanc, le noir, le gris et le vert peuvent se prévaloir de la négritude !
Nos Ancêtres, en subissant la Déportation et l’Occupation, et même dans les Camps de concentration Nazi, ont été victimes de cet ordre mondial ! Par conséquent, il est normal qu’ils se prévalent de la négritude !
Mais les Juifs également ont été victime dans les camps nazi du système ! Par conséquent, ils peuvent se prévaloir de la négritude ! Et c’est même pourquoi ils ont créer leur système, contrairement à nous !
Alors compréhension biologique de la négritude n’a rien à voir avec celle de l’inventeur de cette notion.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vuesdumonde.forumactif.com/