MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi Calixthe Beyala n'est pas ma tasse de thé

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Pourquoi Calixthe Beyala n'est pas ma tasse de thé Empty
12122006
MessagePourquoi Calixthe Beyala n'est pas ma tasse de thé

Pourquoi Calixthe Beyala n'est pas ma tasse de thé

Par BlackPanther, jeudi 3 août 2006 à 21:17 :: Général :: #1256 :: rss

Ce texte est en réaction à un article récent du Point (http://www.piankhy.com/modules/news/article.php?storyid=34) - vous savez ce magazine qui va suivre des délinquants, en recherchant bien entendu des Noirs de préférence, pour ensuite venir démontrer que les délinquants nègres sont violents et qu’ils participent d’un plan de communautarisation de plus en plus visible des Noirs - qui prétendait que les raisons de la discorde entre Beyala et les « afrocentristes » (sic), et autres « noiristes » ( re sic ), venaient du fait qu’elle était mariée avec un Blanc et qu’elle était, elle, pour l’intégration, contrairement aux autres.

Il y a une propension assez fascinante chez les plumitifs pédants que compte la presse à vouloir expliquer aux Français ( comprenez, les seuls vrais, les Blancs ) comment fonctionne la « jungle noire ». On y a droit à chaque sortie de dossiers spéciaux sur « les Noirs de France » : comment raisonnent les Noirs, comment ils causent, quels sont leurs codes, leur langage secret etc. Il existe même des spécialistes « des Noirs » que l’on invite pour parler d’eux comme s’il s’agissait de babouins, ou quelque chose s’en approchant. Ce sont les Marie-Claude Bomsel (1)des Noirs, en somme.

Plus sérieusement, cet article n’est animé que par la méconnaissance totale de la « question noire » mais surtout par la paresse intellectuelle inhérente à toutes ces élites bobos et ultra-républicaines qui veulent élire les bons Noirs selon leur convenance mais sans faire l’effort de s’intéresser réellement aux débats intellectuels en cours pour mieux les comprendre.

Calixthe Beyala a été la première, dès les années 90, à coloniser les plateaux de télévision pour se justifier de sa préférence pour les Blancs, par rejet du nègre africain qui est sauvage, misogyne, brutal etc. Cela s’est passé dans une émission « spécial couples mixtes » dont il faudrait retrouver les bandes pour se rendre compte de la violence de la charge devant une Mireille Dumas médusée au point de lui demander si elle n’en faisait pas un peu trop sur les Africains.

Quelle est donc cette idée de considérer que les Noirs ne peuvent pas avoir des débats -même polémiques - comme il en existe partout ailleurs sans que des routards fantaisistes s’évertuent à croire qu’ils ont leur fraise à ramener pour distribuer des satisfecit à tout bout de champ sur des sujets dont ils ne comprennent décidément rien ? Qu’est-ce que Sophie Coignard connaît des débats sur ces questions pour se permettre de les caricaturer en des termes aussi réducteurs ? La médiocrité serait le propre des Noirs au point où lorsqu’un débat de fond s’engage, la Bienveillance se presse de faire des clans de « bons petits noirs » et de « méchants noirs » pour diaboliser ceux qui ne pensent pas comme il faut ?

Je reviens très très rapidement sur cette duperie de la « quête du désir non-assumé » que d’aucuns se plaisent à transformer en « morale à centration racialisante » pour mieux refouler le réel et lui substituer un mythe plus apte à flatter l’ego. Très rapidement, car j’en ai déjà parlé longuement dans la partie 2 de mon article sur Frantz Fanon et que c’est un des « gros » thèmes de mon essai.

Mais il faut le dire clairement : si Calixthe Beyala n’a que des amants blancs, elle doit assumer le fait qu’elle les a pour des raisons purement liées à des choix préférentiels amoureux bien orientés et pas parce qu'elle est tolérante ou ouverte. Une fois qu’elle aura assumé comme une grande ses inclinations purement égoïstes - comme elles le sont déjà universellement -, elle comprendra le ridicule de vouloir vendre ces choix amoureux comme autant de « symboles » relevant d'une haute moralité.

Il faut rappeler que c’est bien C. Beyala qui est l’auteur d’une phrase intelligente comme : « (…) dans un futur plus ou moins lointain, dans un couple mixte, tous les êtres humains seront des métis, que l'on le veuille ou pas, et peut-être grâce à ces gens-là trouverons-nous des solutions aux haines, au rejet de l'autre ». Il est remarquable que cette douce niaiserie, que l’on croirait sortie du cerveau d’une pré-adolescente de 10 ans, s’est vérifiée durant l’esclavage dans les colonies françaises : les mulâtres, ces métis de Blancs et d’esclaves noires, qui matraquaient et réprimaient les Noirs au moindre ordre des colons blancs et se faisaient simultanément les opposants des valeurs républicaines qui ne leur permettaient plus de poursuivre la saignée des esclaves noirs dont ils étaient propriétaires, étaient la preuve du refus du rejet de l’autre et des haines. N’est-ce pas ?

Des limites de la démagogie qui veut faire croire que la qualité d’âme de l’Homme se fonde d’abord par rapport à sa « non-pureté raciale » (inné) et non pas à sa propre expérience ( acquis). Consternant !

Cette naturalisation des choix amoureux ( « puisque mon mari est blanc, donc j’affirme que je suis pour le métissage des races » ) est d’une sottise qui ne résiste à aucune démonstration. En quoi cette naturalisation est-elle inepte et hypocrite ? Il suffit juste de poser cette équation : si la forme que prend les choix amoureux de Calixthe Beyala est « métissage », comment appeler, dans la même dialectique, la forme des choix amoureux de Jacques Chirac ou de n’importe quel Blanc amoureux d’une Blanche ? Est-ce que Jacques Chirac protège une race, un acquis biologique en épousant Bernadette, par opposition à tous ces nouveaux « brasseurs de race » ? Et en quoi son couple est-il moins sincère ? Est-ce que les millions de Français blancs mariés à des Françaises blanches peuvent être réduits à des « Blancs qui pérennisent l’originalité de la race blanche » ? Idem pour les Noirs mariés à des Noirs ? Bien sûr que non car l’on entrerait ici dans les abysses de la stupidité raciologique.

Et les questions qui viennent naturellement sont :

Pourquoi accepte-t-on la naturalisation du premier couple en le réduisant entièrement à sa « dimension raciale » alors que cette même naturalisation serait un scandale pour les autres ? Et depuis quand choisit-on ses conquêtes pour changer le monde ou le colorer alors que ce choix représente avant tout la survalorisation de ses propres attraits qui tiennent lieu de rapport dans la conquête de l’autre ? En quoi ce qui serait universel et valable pour les uns échapperait-il aux autres ? De qui se moque-t-on ?

En clair, on désire l’autre pour soi et rien d’autre. Les balivernes à dimension humanitaro-morale où l’on évoque, pêle-mêle, la « paix dans le monde », l’ « amélioration des rapports entre les races » ou, pire encore, la « richesse culturelle » sont des arguties d’ambitieux escrocs à la petite semaine ne cherchant qu’à attirer l’attention de ceux qu’ils rêvent de voir s’intéresser à eux. Tout ce que désirent ces roublards plein de faux principes c’est leur petite place dans l’aristocratie de la bien-pensance. Le métissage-alibi n’est que l’instrument permettant de refouler leurs obsessions névrotiques par le biais d’un symbole qui se conjugue avec la « tolérance », le partage, la richesse culturelle et l’ouverture à autrui. L’aristocratie, vous dit-on ! Si ce n’était aussi pathétique, on en rirait presque.

Beyala préfère donc les Blancs comme d’autres préfèrent les Noirs, les typés, les Asiatiques. En clair, il n’y a absolument rien de morale ici ni de « tolérant ». Rien que de la consommation du désir. Cherchez à intellectualiser ou moraliser cette banale et triviale réalité est le drame de notre époque.

Mais les Noirs et les Noires, parmi lesquels se trouvent les plus grands aliénés de la terre, préfèrent souvent faire appel au métissage constitué en valeur morale plutôt que de reconnaître leur attirance, surtout quand c'est par rapport aux Blancs : le fanstame honteux pour certains d'entre eux. D'où la propension de tout faire pour orienter la causalité de ses choix vers des valeurs altruistes. Le métissage, une valeur morale ? Ce n’est que l’action des différentes compénétrations ethno-tribalo-culturelles, telles que le monde en a connu depuis qu’il est monde. Qu’est-ce que la morale vient faire dans ce bazar ?

Pourquoi Calixthe Beyala ne nous donne-t-elle pas son avis sur la question des rapports hommes-femmes qui provoquent son aigreur, et qui serait plus intéressant à analyser ? Pourquoi, au lieu de vomir sur les Noirs, ne nous dit-elle pas ce qui cloche en faisant une vraie analyse sociologique de la manière dont CERTAINS noirs peuvent être amenés à traiter les femmes noires ?

La raison est que Calixthe Beyala, tout comme une autre journaliste camerouno-lepeniste connue, est dans une stratégie de rupture. C’est à dire qu’à aucun moment son désir n’est d’expliquer et d’étayer pour guérir le mal. Non. Elle veut éructer son poison pour justifier sa propre petitesse et essayer ainsi de la rationaliser aux yeux des autres : « voilà pourquoi je n’aime pas ces gens » et de s’entendre dire « ah oui, vous avez raison à ce niveau » par les mêmes hypocrites qui, si l'auteur de ces propos avait été blanc et de droite, aurait organisé un concert de charité pour les victimes du racisme en demandant l'intervention du président de la République. Et encore... on aurait trouvé des gens pour dire que ce qui est reproché au fautif est d'être blanc.

Voilà la grande différence. C’est là où la position de gens comme Calixthe Beyala ne résiste pas à la logique rationnelle. Les Noirs sont comme tous les autres : ils acceptent la critique mais ne permettent pas qu’on leur crache à la gueule juste pour cautionner ses choix.

Les gens vraiment « conscients » dénoncent les maux qui pourrissent le contrat social et leur rapport avec les autres afro-descendants afin d’ y remédier, permettre le débat, l’échange, la compréhension et trouver des réponses adaptées à ces problématiques. Ils cherchent avant tout à détruire les stéréotypes dans le sens où, leur image leur appartenant, c'est à eux de la modifier d'abord pour eux car il n'y a rien de pire qu'une entité groupale qui a une mauvaise image d'elle-même.

Les instrumentalisations idéologisées du métissage sont le fait d'obsédés de la « conquête de l'Autre » qui n'assument pas d'être des gens éprouvant bêtement du désir, car cela en fait des gens normaux. Or ceci n'est pas très gratifiant pour leur ego. Le must est de travestir leurs sentiments afin de capitaliser sur le pathos que constituent les questions à dimension raciale : être le mari d'une Africaine qui rêve du Blanc mythique c'est quand même moins classe que d'être un couple qui est l'avant-garde du monde métissé qui se profile.

Cela donne surtout des situations assez burlesques : Calixthe Beyala, qui abhorre les Africains, vante dans le même élan de son mépris pour eux, le métissage. D'une certaine manière, ces valeurs sous-tendent que des Blancs et des Blanches consomment ce qu'elle se tue à présenter comme non-désirable. Mais si ces Africains ont tous les défauts, pourquoi ce qu'elle rejette, elle, serait tout d'un coup consommable pour les autres au nom du métissage ? Elle évoque la cessation du rejet de l'Autre ? Mais ce n'est pas ce qu'elle incarne elle-même avec ses propos ? Et pourquoi ce qu'elle professe serait-il valable pour tout le monde sauf pour elle ? Pourquoi aurait-elle le droit de stigmatiser une catégorie de gens et que ce droit serait refusé aux autres ?

Les auto-phobes démissionnaires qui méprisent le Noir et qui ne sont que des victimes d’une « imposition culturelle » ( cf. Fanon ) qui les dévore au point de déterminer à leur place la couleur du bonhomme ou de la bonne femme qui doit aller dans leur lit, eux, ne sont absolument pas dans cette optique de disloquation des stéréotypes qui les écrasent. Ils désirent fuirent leur vêtement noir, mais sans l'avouer aux yeux du monde.

Calixthe Beyala se met elle-même dans une logique de rupture et on s’étonne qu’elle se fasse torpiller ? Tant pis pour elle. Et le fait que son mari soit blanc ne fait de l’effet que chez les cerveaux étriqués de quelques « papa boina ». Depuis quand les idées des individus sont respectables au motif que leur mari est blanc ?
© Kahm Piankhy - Texte libre d'utilisation, conditionné par la citation de la source - juillet 2006

Texte repris avec autorisation de Kahm Piankhy

Source : www.Piankhy.com

1° Marie-Claude Bomsel est docteur vétérinaire à la ménagerie du Jardin des plantes et professeur au Muséum national d’histoire naturelle et a tenu des rubriques dans plusieurs émissions où elle venait parler des comportements, de la vie ou de la sexualité des animaux.
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.grioo.com/blogs/BlackPanther/tb.php?id=1256
Commentaires

1. Le vendredi 4 août 2006 à 00:39, par new-bell

hahaha...calixthe beyala. tu as chaud. tu as trouve ta part. mais....vraiment...l'histoire d'alienation-la est vraie!! piankhy, tu ne sais pas que iman avait declare la mm chose a la presse "dans un futur proche la planete sera totalement metissee". je ne sais pas ce que les gens-la fument, mais c'est un truc fort. ou c'est les souvenirs de son enfance misereuse a new-bell qui la derangent? beyala, dis-que tu aimes ton mari, et tais-toi. parceque...on peut meme faire comme ca et la femme-la n'aime pas son mari. si elle raconte ce genre d'inepties, vrai-vrai elle cherche la justification de son mariage. mais personne ne te condamne ou te juge, mama. qq t'a reproche d'avoir epouse un blanc? pourquoi tu cherches a te justifier? plusieurs noirs s'enferment ds ces unions inter-raciales pas par amour, mais pour je ne sais quelle raison. le colonialisme-la nous a fait du mal -deh!
piankhy, tres bel article. tu sauves la vie de centaines de personnes qui se regarderont devant la glace et reevalueront leur choix et leurs croyances.
beyala, un jour tu auras honte si tu n'as pas deja honte.je connais des dizaines comme toi qui ont fini par se retrouver ds des situations compliquees et bizarres parceque oblige(e)s de se prendre des amant(e)s...noir(e)s!!! beyala s'est construite sa prison elle-meme. kudos piankhy!!!!!!

2. Le vendredi 4 août 2006 à 07:52, par fille d 'afrique

je suis une haitienne mariée avec un camerounais depuis 1995 nous avons 4 très beaux enfants que nous éduquons dans le respect d'eux mème et de l'autre et surtout de leur culture AFRO.
N'en déplaise à Mme BEYALA je n'ai absolument aucun problème avec l'homme NOIR qui comme tous les hommes de la terre ont des défauts (d'ailleurs les femmes sont elles parfaites?)

Le métissage ne pourra jamais réglé le problème de fond qui est le non RESPECT de l'HOMME Noir dans ce monde.
Par ailleurs le Metis ne pourra trouver un réel équilibre que le jour ou l'équilibre NOIR BLANC sera rétabli.
Quand je dis Noir je parle de l'HOmme africain car l'image des NOIRS du monde entier dépend de celle de l'AFRICAIN.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Pourquoi Calixthe Beyala n'est pas ma tasse de thé :: Commentaires

Quand l'image de l'HOMME AFRICAIN sera réhabilité ces fausses théories seront balayées!!!!

3. Le vendredi 4 août 2006 à 11:13, par josy

Est ce que que parler de Calixth Belaya n'est pas lui donner de l'importance. Je la croyais inexistante et voilà que vous la faites résurgir. Il n'y a pas que la bande de l'émission de Mireille Dumas qu'il faudrait trouver. En associant aussi celle ou elle apparut comme une chienne enragée dans l'émission d'Ardisson ou de Fogiel (je ne me rappelle plus) pour vilipander Dieudonné alors que deux autres invités bien blanc,sans défendre totalement Dieudo, ne tirait pas à bout portant sur lui, sans compter toutes ses apparitions télévisuelles où elle fut plus que médiodre et stupide, Le montage de tous ces films pourrait réssusciter la Palice

4. Le vendredi 4 août 2006 à 12:14, par Roboam Geroboam

Beyala est une nullite' qui ne remerite pas qu'on parle. Elle fait honte; c'est une veritable negresse (excuser moi terme). Heureusement qu'elle vit en France car si elle etait ici aux Usa, elle allait se faire simultane'ment ignorer par les noirs et les blancs. Quant on cherche a s'integrer dans une societe', il faut d'abord s'accepter (et non ridiculiser ceux qui ont la meme couleur de peau que toi meme; c'est incroyable les negres et les negresses de France; c'est incroyable, moi j'ai honte).

5. Le vendredi 4 août 2006 à 13:03, par EMA

Josy n'a pas tord, mais je penses que Piankhy l'utilise plus pour illustrer son propos de très grande qualité. Le côté psychologique que tu donnes à la situation nous éclaire encore plus. Aujourd'hui je vois que rien n'est laissé au hasard.

Je voudrais donc préciser le propos sociaux historique. Déjà un métisse n'est pas un être exeptionel. C'est un homme et son ouverture d'esprit est la même que celle de tout le monde. Mais l'exemple des mulâtres en dit plus. Mais pour parler d'un métissage mondiale il faut parler en millénaires. On sait que les arabes résultent de la rencontre de blanc du nord et de noir du sud dans la région du Moyen Orient qui est un véritable couloir de passage et donc n'a cessé de connaitre des passages et invasions. Les arabes étaient noirs à l'origine, leurs propres historiens le disent. Aujourd'hui ils sont beurre. Cela à mis des millénaires. Les antillais ont vécu 400ans de "mélange" (viole souvent) et pourtant de la Jamaïque à Haïti en passant par la martinique. La majorité de la population est noir foncé marron, comme en Afrique. A la télé on ne montre que les métisses ou des blancs pays pour nous faire croire le contraire (Brésil, Cuba).

Cette difficulté de métissé un groupe vient du fait qu'on ne peut demander consciemment a un homme de prendre une femme étrangère pour x ou y. On est d'abord attirer par son voisin. De plus demander à un paysan français de prendre une noire ou a un paysan noir de prendre une blanche (d'abord ou est ce qu'il va la chercher). Soyons sérieux c'est pratiquement impossible de métisser le monde volontairement. Sauf si il y a des invasions massives et brutales. Et la encore, ça met des millénaires.

Ce n'est qu'un fantasme de frustré, un rêve. La terre même et les conditions feront toujours qu'il y aura des races. Conditions géographique, climatique... Les métisses même de races deviennent des races. Et puis on se métisse avec qui; des chinois ou des indiens? Trouver une solution qui ne s'attaque même pas au problème qui est le conflit raciale et de l'ordre d'une bétise sans fond. Parce qu'au final dans tout ce métissage; à part quelque bon coup de queue qui ne pourront créer tout au plus que d'autres races métisses d'ici 2000 à 4000ans (comme les sémites). Quand est ce qu'on s'arrange pour que les races s'entendent et surtout se respectent?

6. Le vendredi 4 août 2006 à 15:23, par flylikeabird

Etonné.
Je ne connaissais pas à Calixthe Beyala ce coté anti noire, cependant je ne remet pas en question ce que vous dites. Mais je pense qu il ne faut pas diaboliser Calixthe de cette maniere. Les souvenirs que j 'ai de Mme Beyala remontent aux annéés 90 ou elle s s est battu SEULE pôur faire retirer des boulangeries l 'appelation des " Tetes de nègres" qui etaient des patisseries au chocolat. Son combat m' avait touché en tant que noire et aussi servi d 'exemple pour combattre les injustices raciales umpunis dont les noires sont victimes en France. De fait, je pense qu 'une personne qui a fait ça ne peut pas etre totalement comme vous la decrivez. Elle pourrait sans doute etre plus engagée pour la cause noire mais de la a dire qu elle renie ses origines...... c est un peu tiré par les cheuveux je pense. De toute facon, gardons notre energie pour construire du positif, ne nous laissons pas gagner par la haine envers telles ou telles personnes.
La lutte continue

7. Le samedi 5 août 2006 à 09:42, par Olkainfry

C'est un peu beacoup long mais c'est tres bon!

8. Le samedi 5 août 2006 à 11:54, par Ngaloula

Beyala,n'a d'admirateurs que les néo négriers qui voient en elle la petite négresse docile,qui attèste leurs thèses.
Pour avoir avec gaston Kelman diffamés et condamnés Dieudo dans les médias français,je les méprises ces deux petits aliénés.

9. Le samedi 5 août 2006 à 13:30, par ffff :: site

beyalla est une tricheuse et plagiaire(cf. la polémique sur son 1er livre). Moi je suis camerounais et les gens de la région de Beyala pour nous(les camerounais saurons d'où je viens) n'ont aucune moral ou conscience, c'est eux qui ont vendu le pays aux blancs qui a profité pour faire exploser leur systeme social. Ce sont des gens perdus tels que les blancs les aime... Mais ils commencent grâce à des interventions comme les vôtres à prendre conscience de leur imbécilité. Je vous remercie tous de vos excellents post. Pour en venir à ce qu'a dit le post des USA. Si une fille comme Beyala est aus USA effectivement elle n'aura aucune audience. Les noirs en France sont enfermés dans une prison, ils ne sortent que pour aller dans les îles ou en afrique(surtout ceux qui ont les papiers). Aucune curiosité par rapport aux pays voisins et avec 5 chaînes de TV et autant de journeaux la France tenus par les mêmes personnes, c'est les tiers-monde de l'europe et la fracture ne va qu'augmenter.

10. Le dimanche 6 août 2006 à 05:29, par miclaudie

Bonsoir à tous

Cette situation est grâve mais néamoins ne nous laissons pas endormir malgré nous par cette fausse intéllectuelle de beyala calixte car les petits arrivistes de la trempe de beyala qui croit comme pas mal de personne que condamnée les noirs pour ce faire de la propagande ferait mieux de ce calmer rapidement car on à finit par connaitre leur jeux dangereux.
Et ce n'est pas parceque dans sa prime enfance ces rapport avec les hommes noirs ont tourner au vinaigre que le negre est mauvais.

LMG

11. Le dimanche 6 août 2006 à 12:47, par Gerard Mayat

cela vous surprend ?

pourquoi voulez vous donner du temps á un non événement ? heureusement que l'Afrique a encore des filles et des garcons qui L'adore et la chérisse.cette dame dont je ne peux pas donner l'honneur ici de prononcer le nom pas mépris á ses idées,n'est que le prototype que nous recontrons chaque jour,faisant l'apologie de la couleur, et coincé dans leur propre complexes,la misére,la situation sociale bien que vivant en europe .
ces personnes ridicules continuent á utiliser en europe les termes suivants "je bien, riche, je fais...comme un blanc " et vous penser guérir des personnes de cette acabie ? je recommande á cette dame une bonne thérapie qu'elle ne prenne pas cela comme une insulte,car elle l'assimilera comme tel, un constat de la démance déclarée .

Elle a un probléme,se faire une place au soleil, c'est ce qu'on appelle au Cameroun, le"jase" une trique pour se faire voir et de "manger sa part", sur le dos des autres,c'est connu ,mais madame, prenez garde, car, l'Afrique, et telle que le bon Dieu reconnaîtra les siens,mais surtout sachez que cette Afrique n'a pas besoin de traîtres, de faux semblants de profiteurs, nous autres croyons á la nouvelle Afrique,pas pour nous,car il faut savoir qu' elle est ETERNELLE et le restera au delá des ambitions préssées des uns et des autres.Il faudra être á un moment courageux comme Dieudonné en acceptant de se faire exclure de tous les médias francais,et je rappelle que ce dernier n'a jamais perdu un procés ,l'histoire ne s'arrête pas avec la puissance temporelle des uns et autres.

Je propose que cette dame soit simplement ignorer et qu'elle continue ses fatasmes chez ses amis ,qu'elle est de toute les facons libre de choisir.

12. Le dimanche 6 août 2006 à 13:15, par siméon nday

pourquoi ne pas s'organiser?

depuis quelques temps il me semble que les noirs vivant en europe (principalement les jeunes) réalisent la douloureuse situation de mépris et de haine dont nous sommes victimes.
enfin les jeunes noirs se disent qu'il est temps de réagir , que les tours de manège gratuits sur les dos des noirs sont fini ( cfr biko).
moi aussi je fait partie des ces noirs qui en ont plus qu'assez . je vous demande a tous de bien vouloir réfléchir a une organisation noire qui fédéraliserait toutes les structures noires déja existentes et qui aurait un impact beaucoup plus puissant.
je pense qu'il est temps d'oublier ce qui nous divise et de s'attacher a ce qui nous uni: la couleur noire. Nous ne sommes pas loin de la victoire , nous ne sommes pas loin de la libération totale des mentalités de nos frères mais pour ce faire il devient crucial que nous nous organisions : mettons a contribution tout notre potentiel . aucune race n'est aussi riche et forte que la notre mais malheureusement aucune race n'est aussi divisée que la notre.
Je le jure: ensemble nous pouvons changer l'histoire et prendre notre place au sommet de la pyramide. n'hésitez pas a m'envoyer vos idées mes frères.
faisons en sorte que nos enfants soient fiers d'être noirs et qu'a leur tour ils transmettent cette fierté a leurs enfants .... pour un monde meilleur.
siméon nday.

13. Le dimanche 6 août 2006 à 14:05, par chriss9255

Heureusement, qu' il y a eu des Rosa PARKS, Martin Luther King...et tant d' inventions du 20 ème s. élaborées par des noir(e)s pour servir l' humanité toute entière. Je ne comprends pas pourquoi la différence -quelle qu' elle soit- est toujours un problème.N' avons-nous pas tous notre place sur cette Terre ? "I HAVE A DREAM..." moi aussi ! J' ai un fils métis(sa mère est camerounaise) de 5 ans -qui me pose déja des questions sur les blancs et les noirs- que dois-je lui dire ? Loin d' être un universaliste (humaniste, oui) je pense que la race est un concept (comme l' amour, la liberté,..) et que, si vraiment , on veut utiliser ce terme, qu' il ne soit qu' avec "humaine". Je suis , certes , un idéaliste, et je dis à mon fils que la vie est belle (qu' elle est parfois pénible) et qu' il sera un homme digne et libre, avantagé d' appartenir à 2 cultures, qu' il a le choix de devenir avocat, saltimbanque, que sais-je, ...mais qu' il ne se considère jamais comme une victime ! La Vie est difficile pour tous; essayons d' avancer dans le bon sens vers la Paix . Au fait, je suis blanc , et alors ? J' en ai marre d' être défini moi aussi par ma soi-disante couleur de peau... Longue et belle route à tous.

Edit Black Power : Vraiment du HS et du n'importe quoi. Rosa Parks ? MLK ? Enfant métis ? le rapport avec le texte il est ou ?

14. Le dimanche 6 août 2006 à 15:33, par taf

Tous les réactions au propos de départ vont dans ce sens que le noir est très souvent montré du doigt. Nous sommes fatigués de voir à longueur de journée les images négatives que nous renvoie les média et plus particuliérement les médias français(je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres pays).
Comment ragir ?
C'est vrai qu' il est important d'en parler mais dans les faits que faisons nous ?
Si vous avez des idées faites partager !!!!.
J'ai des enfants métis a qui j'éssaye d'inculquer des valeurs de partage, tolérence, humilité. Comment faire pour qu'à cet âge ou les grands mots n'ont pas beaucoup de sens pour eux , leur faire comprendre que dans la vie blancs, noirs, jaunes et autres sont tous égaux. Comment leur faire prendre conscience que la vie est un combat perpétuel qu'ils doivent se battre s'ils veulent avoir quelque chose.

15. Le dimanche 6 août 2006 à 20:09, par didoo

A fff.....qui a ecrit un post à consonnance tribaliste plus haut : venir vomir des conneries ici alors que tout le monde esaie de raisonner sur un sujet grave est vraiment pathétique de ta part!! je ne sais pas de quel région du cameroun vous venez (certainement l ouest bamiléké)....mais ton petit jeu idiot et le déplacement que tu fais du sujet originel ne te fait pas grandir!
encore un qui croit que parcequ il est aux usa, il est arrivé!! n'oublie pas pas que tu es dans le pays de l'idiotie là bas!! et que tu participes pleinement à sa réputation!
http://www.grioo.com/blogs/BlackPanther/index.php/2006/08/07/1256
 

Pourquoi Calixthe Beyala n'est pas ma tasse de thé

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SARKOZY EN ALGERIE, C'EST POURQUOI ?
» CALIXTHE BEYALA HABILLE NICOLAS SARKOZY POUR UN QUINQUENNAT
» Une tasse de thé, sans lait, svp!
» Une carotte, un oeuf et une tasse de café.
» Québec:Pourquoi pas la burka ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: