Lobbying et conséquences
Mac Do tente de riposter au boycott de ses produits au Maroc
Notez
Au
Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et
commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants
expliquant que depuis presque un mois, des « rumeurs » circulent à
travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles
n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au
financement et au soutien d’Israël. McDonald’s a tenu à démentir
formellement ces allégations …
Ils
disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale
et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position politique ou
soutenir une cause politique …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir
au mieux leurs clients ni plus ni moins … Qu’ils essayent d’apporter
une contribution au développement économique et social du Pays… Et
qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est
immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »
Sur
ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne
McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le
seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration
agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays,
qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles
strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à
quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une
fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en
ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la
fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement
indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un
hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son
soutien aux nécessiteux ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)
Puis,
vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases
où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société
marocaine, c’est 1600 marocains qui y travaillent, c’est plusieurs
milliers d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes formées,
c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits
fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production
exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais
là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans
avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons
construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida
et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au
Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est
une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près
d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la
fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du
Maroc, et enfin … c’est des actions de proximité comme la prise en
charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains
quartiers……
Bref,
tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les
dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits
américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s
commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables,
mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes
……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les
besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires
?».
Source: http://www.yawatani.com