Les femmes enceintes devraient manger plus de poisson
22 février 2007 – Les femmes enceintes qui mangent régulièrement du poisson durant leur grossesse favoriseraient le développement neurologique de leur enfant, révèle une étude américaine et britannique1.
Les enfants de mères qui ont mangé plus de deux portions de poisson par semaine durant leur grossesse ont eu de meilleurs résultats à des tests de QI verbal et d’aptitudes à communiquer.
Plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis, incitent les femmes enceintes à limiter leur consommation de poisson en raison du mercure qu’il contient. Les chercheurs affirment cependant que les avantages à manger du poisson pendant la grossesse sont plus grands que les inconvénients.
Les scientifiques ont analysé les habitudes alimentaires de près de 9 000 femmes britanniques enceintes. Ils ont ensuite mesuré, à l’aide de tests, le développement cognitif et le comportement des enfants, de six mois à huit ans. Ils ont divisé ces enfants en deux groupes : ceux dont la mère a mangé moins de 340 g de poisson par semaine et ceux dont la mère en a consommé plus de 340 g par semaine.
À huit ans, les enfants ont fait un test de QI verbal. Ceux du premier groupe avaient 48 % plus de risque d’être classés parmi les résultats plus faibles au test que ceux du deuxième groupe.
Les chercheurs ont qualifié ces résultats « d’inattendus » puisqu’ils vont à l’encontre des recommandations faites, aux États-Unis, aux femmes enceintes. « Nos résultats ne nous permettent pas d’appuyer les mises en garde des autorités américaines à l’égard des femmes enceintes», concluent-ils.
Les résultats de la recherche tiennent compte des différences entre les profils sociaux des femmes qui ont participé à l’étude, et de l’ensemble du régime alimentaire de la mère.
Andrée-Anne Guénette –PasseportSanté.net
D’après BBC News.
1. Hibbeln J.R., Davis J.M., et al. Maternal seafood consumption in pregnancy and neurodevelopmental outcomes in childhood (ALSPAC study): an observational cohort study, Lancet 2007; 369: 578-85.