Ca devient un peu l'argument tarte à la crème cette histoire d'antisionisme. POur moi, l'antisionisme n'est pas en soi criminel (tout dépend des motivations profondes) mais c'est surtout une idée vaine et dépassée. J'aurai probablement été antisioniste en 1948 si j'avais eu toute les clés de compréhension d'aujourd'hui, tout simplement parce que le projet national juif, légitime en soi, ne pouvait se faire au détriment des droits des autochtones. Mais ce débat passionant est dépassé et réservé à quelques personnes, pas tant que ça, qui préfèrent les principes à la réalité. Israel existe, il faut que les pays arabes s'y fassent et ils s'y feront parce que c'est dans leur intéret, l'Egypte et la Jordanie l'ont compris. Mais vous exagérez l'importance de la "menace antisioniste". RIen ne menace Israël en tant qu'Etat. Si il y a une population dont les droits nationaux sont niés ce sont les Palestiniens. Ce sont eux qui ont reconnu l'Etat d'Israel en 1988, renonçant à 78% de ce qu'ils considèrent comme leur patrie. Ils l'ont confirmé en signant les accords d'Oslo quelques années plus tard. Aujurd'hui encore, malgré le Hamas au pouvoir, tous les sondages d'opinion indiquent que la population palestinienne reconnait israel sur les frontières de 1967. En échange, Israel n'a jamais reconnu explicitement le droit des Palestiniens a avoir un Etat. Israel n'a jamais cessé de coloniser davantage de terres. On arrete pas de nous casser les pieds avec le droit i-na-lié-nable d'Israel d'exister dans des frontières reconnues blablabla mais pourquoi cette règle ne vaut-elle que pour les Israéliens? s'il y a un état menacé (de ne jamais voir le jour) c'est l'Etat palestinien. Ce n'est en aucune façon et quelque soit le nombre de roquettes qu'il se prend, l'Etat d'Israël.
Mar 12 Déc - 6:51 par mihou