Précisions sur l'article
Yann YANGE ( Dimanche 24 Juillet 2005 13h06 )
Bonjour à tous,
Je viens ici donner quelques précisions :
De 1), le but n'était pas d'indexer qui que ce soit contrairement à ce que j'ai pu lire. Je me suis juste contenté de signaler ce qui m'a semblé être comme des dysfonctionnements dans une perspective de conscientisation et de mobilisation générale, au sein de différents courants émanant de notre communauté. A titre personnel, personne ne m'a jamais demandé de me rendre aux évènements auxquels je me suis rendu chaque fois que j'ai pu.
De 2), une des cibles majeures de la problématique de la prise de conscience et de la réduction de l'aliénation (mot que je n'aime pas particulièrement), sont les plus jeunes, car ils constituent le capital intellectuel de demain et sont ceux qui, ont aussi le plus de temps aujourd'hui en tant qu'étudiants ou jeunes travaillleurs. Il serait donc aussi important de les mobiliser, en déployant une stratégie particulière et bien pensée car ils voient tous, pour la plupart, le monde d'aujourd'hui à travers l'unique prisme de l'universalisme.
Dieu seul sait qu'ils ont envie de se mobiliser pour beaucoup, mais ont en même temps peur de tomber dans des dérives raciales.
Etant par ailleurs chroniqueur sur un portail à audience relativement plus jeune mais tout aussi importante et pour avoir battu campagne depuis un moment sur le terrain de la conscientisation, auprès de plusieurs *centaines* (et *milliers* par le biais du net) de jeunes de la communauté (les 18-25 ans, une cible majeure), pour les avoir incité à s'intéresser à l'histoire, à la traite, à l'esclavage, à l'Egypte, à CAD, à aller aux colloques, aux meetings, aux manifestations, sur les sites qui répondent à certaines de nos interrogations historiques et culturelles, et même à s'intéresser à tout ce qui a trait à la civilisation Egyptienne, le constat qui en ressort est exactement celui décrit dans l'article, clairement.
Il était important de souligner ce que j'ai appelé le "problème pédagogique", qui je le répète, au lieu de conscientiser les jeunes, en laissent un bon nombre sur le carreau. N'oublions pas que ce qu'on appelle communément le taux d'aliénation, est tellement élevé chez les plus jeunes que le travail de vulgarisation ne peut nullement se faire en étant en rupture totale avec les réalités culturelles et sociales dans lesquelles ils évoluent, je le répète. Les 18-25 ans constituent une cible majeure, incontournable et il faut qu'on se pose des questions si on se retrouve toujours avec le même nombre de personnes à chaque évènement important et si, ce sont toujours les même redites qui reviennent : " les noirs ont vendu les noirs" ou " on fait quoi avec le passé ?", etc, etc.
PS 1: A NKH NEKEM, le français moyen parle t-il le grec ou le latin couramment ? Il y'a une légère différence entre parler de la civilisation Egyptienne dans son ensemble, sa structure, ses moeurs, ses apports au monde et présenter l'apprentissage des hiéroglyphes comme une démarche incontournable pour TOUS les noirs. Ca n'a pas de sens, malheureusement. J'aurais aimé, si cela peut vous rassurer, que ce soit différent.
PS 2 : Le plus "militant" (ou le nègre le plus conscient) n'est pas toujours celui que l'on croit, la dite "conscience" ne suffisant même pas toujours...
Bien à tous,
Yann YANGE.