MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 le "mal noir" français par Antoine Garnier

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

le "mal noir" français par Antoine Garnier Empty
22072005
Messagele "mal noir" français par Antoine Garnier

21/03/2005 Par Antoine Garnier

Il s’est créé dans notre pays, dans nos régions, dans nos villes des ghettos, des zones de relégation de Français d’origine non-européenne qui n’ont pas les moyens de vivre pleinement leur citoyenneté.
Le caractère humiliant, au quotidien, de pratiques discriminatoires et racistes freine, ralentit, détourne une énergie volontaire, logique et citoyenne, vitale pour ce pays. C’est inadmissible.

Cette ségrégation multiforme grève grandement le futur de ce pays. Nous en connaissons les causes intimes.
Quelles sont les réponses à y apporter ?
Quel prix faut-il payer pour s’arrêter avant le mur ?

Nous invitons à un réel effort pédagogique, politique, culturel. Si nous voulons réussir, il faut se fixer des objectifs dont celles de l’implication et de la médiatisation.

Quelles sont les possibilités/marges de manœuvre d’innover ? Le monde français fonctionne à la suggestion et à la diplomatie. Mais il nous faut en bousculer les habitudes, ne pas raisonner à court terme. Il nous faut arrêter ce chantage au silence, à l’ignorance et à la manipulation.


Premier constat, certains noirs, par exemple, au même titre que des Polonais, des Italiens, des Grecs, des Anglais, des Chinois, ou des Indiens, sont descendants d’esclaves. L’histoire de l’humanité est pavée de cette ignominie touchant toutes les races et communautés.

Deuxième constat, des Français d’origine européenne jouissent souvent d’un immense privilège, celui de nier/ignorer/prétendre les choses, mais surtout de rester silencieux ou complices face à l’horreur du traitement appliqué à concitoyen que l’on rend invisible ou indigne d’attention.
Il est un silence épuisant et indigne d’un pays qui pratique le camouflage et les demi-mensonges, qui se présente comme le pilier mondial et inamovible des droits de l’Homme.
Il est un silence qui continue de détruire une partie du pays de manière….silencieuse.

Si cette France, suffisante et méprisante, persiste à orienter son débat sur l’inconfort relatif, l’acceptation relative d’un racisme pas trop dérangeant, alors on se dirige vers un échec à l’issue fatale. Elle est là, la vraie insécurité. Car la société française continue de se fragmenter, les murs de ses ghettos de s’élever.
Fini le show hypocrite du discours sécurisant, ce discours égalitaire, de l’égalité théorique de principe qui surfe sur le vieux discours et l’imagerie d’Epinal d‘une France ouverte et non-raciste. Le gouvernement français, ses collectivités territoriales, son partenaire l’Europe, ses entreprises, ses administrations, mais principalement les Français, sur leur sol, dans leur esprit, dans leurs actes, leurs comportements, leurs habitudes, leurs réactions, leurs règles, chacun, à son niveau, peut, doit se mobiliser et s’impliquer.



« Souffle, au coeur de la génération hip-hop » écrit par Antoine Garnier




Il ne faut pas réformer le système. A l’évidence, celui présent ne marche pas. L’immobilisme ou l’effet uniquement partisan montre également ses limites. Il faut une véritable révolution ; et de par son histoire, la France sait que les révolutions lui ont été bénéfiques. Celle-ci en fait également partie. Il en va de l’honneur républicain.

Voulons-nous un pays strié/divisé par un mal profond et destructeur ? La question s’adresse à l’ensemble de la société.
Ce pays doit changer sa culture de surdité du «je ne veux pas le savoir/je ne veux pas en entendre parler».
C’est un défi qu’il se doit de relever, dans l’intérêt général. Sinon, c’est accepter l’imposture de la démocratie, l’immoralité, le mensonge, le dégoût et la honte. Mais surtout une frustration grandissante aux déséquilibrants effets secondaires.

L’ambition démocratique de tous les Français confondus se doit d’éradiquer avec énergie et fierté ce cancer, pour enfin, être digne du discours égalitaire martelé mais trahi. Fini les pétitions, place à l’action.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

le "mal noir" français par Antoine Garnier :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

le "mal noir" français par Antoine Garnier

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» C'est difficile Par Antoine Garnier
» Recensement " ethnique " Le débat français
» AFFAIRE KHADY SAVANE : ETRE NOIR OU FRANCAIS,IL FAUT CHOISIR
» LE VOTE NOIR EN FRANCE
» AIME CESAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: