mihou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8092 Localisation : Washington D.C. Date d'inscription : 28/05/2005
| | AFFAIRE KHADY SAVANE : ETRE NOIR OU FRANCAIS,IL FAUT CHOISIR | |
AFFAIRE KHADY SAVANE : ETRE NOIR OU FRANCAIS, IL FAUT CHOISIR !
Le Parisien, édition du vendredi 23 novembre dernier, se demandait si dans l'affaire Savane, cette jeune femme Française d'origine ivoirienne de 30 ans, née en France, de parents français, séquestrée pendant près de douze heures à Orly par les fonctionnaires de la PAF malgré un passeport en règle, il était question "d'excès de zèle ou une simple application des procédures de contrôle d'immigration" ? A la lumière des faits, force est de constater que Mlle Khady Savane a été victime à la fois de l'incompétence des fonctionnaires de police et d'un délit de sale gueule en raison de sa couleur de peau noire et de ses origines Africaines. Le récit que fait la victime de ses douze heures de séquestration à la PAF, précisément en zone d'attente où sont parqués les "immigrés indésirables", est assez édifiant pour qu'on n'élude pas le réel problème de fond de cette bavure policière. Parler d'un faits divers, comme l'a fait le Parisien est une manière de minimiser la portée explosive de ce qui s'est passé mercredi dernier à Orly Sud. De quoi s'agit-il ? D'abord, de la faillite complète de la police aux frontières ( PAF), ce qui qui n'est pas rassurant lorsque l'on sait qu'elle est la première image que les étrangers perçoivent de la France.
Oui, n'ayons pas peur des mots, retenir une Française pendant une demi-journée parce qu'elle est soupçonnée de vouloir entrer illégalement en France est une terrible faute professionnelle. La police aux frontières ( PAF) de l'aéroport d'Orly est-elle compétente ? Rien n'est moins sûr. Comment expliquer que des fonctionnaires de police multiplient en si peu de temps autant d'irrégularités confondantes ? Comment justifier que des physionomistes ne parviennent pas à reconnaître Mlle Khady Savane sur la photo de son passeport, alors qu'en un simple coup d'oeil n'importe qui aurait vu qu'elle s'est un peu enrobée depuis son récent accouchement ? Comment expliquer la fixation des policiers sur l'usurpation d'identité; malgré les preuves apportées par la victime sur son identité qui était remise en cause ? C'est la faute aux préjugés entretenus ouvertement sur les noirs depuis quelques temps en France.Effectivement, personne ne peut expliquer que malgré son passeport en règle, son livret de famille, ses parents qui apportent sa carte d'identité, des factures EDF, des quittances de loyer et même un carnet de santé, ses amis accourus en nombre à Orly Sud pour témoigner, les policiers de la PAF n'aient pas réalisé qu'ils commettaient une injustice énorme.
Ce qui est encore plus condamnable dans cette affaire "Savane", c'est que en plus de l'incompétence professionnelle, il y a en toile de fond un racisme assumée par les policiers de la PAF. Parler d'une négrophobie d'Etat à peine voilée n'est pas un vain mot, c'est la traduction de la politique "d'immigration choisie" théorisée par Nicolas Sarkozy. Comment justifier que les fonctionnaires de police n'aient en aucun moment reconsidéré leur posture de fermeture alors que Mlle Khady Savane leur donnait des preuves évidentes de sa vie en France ? N'a t-elle pas rappelé aux policiers qui la soupçonnait d'une usurpation d'identité qu'elle était une ancienne adjointe de sécurité au commissariat de Meaux ( 77) ? Que dire du témoignage téléphonique apportée par son ancien collègue, un lieutenant des renseignements généraux de Meaux, qui n'a manifestement pas convaincu la hiérarchie à la PAF ? C'est la preuve que la négrophobie est tellement prégnante dans la société française que des policiers en groupe, tel des "hooligans", ont séquestré une Française qu'ils considéraient étrangère à leur notion "réduite" de l'identité nationale. On pouvait redouter que les discours incendiaires du candidat Nicolas Sarkozy libèrent les énergies les plus négatives. Avec l'affaire Savane, on découvre que la police nationale devient une source de menaces pour les Français, ce qui laisse imaginer les traitements inhumains auxquels sont soumis les "sans papiers" tombés entre les mains de certains policiers de la PAF.
Aujourd'hui, les faits rapportés par Mlle Khady Savane, après ses douze heures de séquestration, contredisent l'explication avancée par le porte-parole de la PAF qui affirme qu'"il n'y a pas eu d'abus ni de zèle, mais plutôt la volonté de lever les doutes après des vérifications qu'il fallait." De qui se moque t-il ? Pourquoi n'avoir pas procédé plus simplement en téléphonant, par exemple, à la mairie du XIV arrondissement parisien, lieu de naissance qui ne pouvait qu'être une fraudeuse aux yeux des fonctionnaires de police d'Orly sud ? Etait-ce donc si difficile ? Que dire l'intention des policiers de procéder à l'expulsion à l'étranger d'une Française, au Maroc ? C'est du jamais vu ! Conclusion, Mlle Khady Savane a malgré elle apporté la démonstration flagrante qu'il y a un problème noir très structurel en France, n'en déplaise à ceux qui se disent les "amis des noirs" parce qu'ils écoutent Mc Solaar, Yannick Noah.... passent leurs vacances sous le soleil, dansent sur les tubes de la Compagnie Créole et Zouk machine, mangent des accras et boivent du Rhum. Qu'on ne s'y méprenne pas; ce qui est arrivé le mercredi dernier à Orly Sud est d'une gravité extrême, car des policiers, encouragés par leur hiérarchie à traquer les "immigrés", ont commis l'irréparable en dévoilant un secret de famille partagé par des millions de Français, c'est à dire qu'être Noir n'est pas compatible avec l'idée même de "l'identité nationale." Il était temps que les masques tombes, c'est au moins le seul aspect positif de cette mésaventure vécue par cette jeune femme Française de 30 ans, mère de trois enfants, séquestrée pendant près de 12 heures, menacée d'expulsion au maroc par les représentants de l'Etat Français. Scandaleux ! A2Ntentative d'expulsion d'une femme noire née française envoyé par heru | |
|