MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Immigration au Québec: priorité aux travailleurs spécialisés

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Immigration au Québec: priorité aux travailleurs spécialisés Empty
17102006
MessageImmigration au Québec: priorité aux travailleurs spécialisés

Le Devoir
LES ACTUALITÉS, mardi 17 octobre 2006, p. a1

Immigration: priorité aux travailleurs spécialisés
Québec modifie son règlement en matière de sélection des immigrants

Dutrisac, Robert

Québec - En matière d'immigration au Québec, finie la priorité accordée aux candidats bardés de diplômes universitaires. L'heure est aux étrangers qui possèdent une formation technique, surtout s'ils sont prêts à s'établir en région.

Le gouvernement Charest a adopté, par décret le 13 septembre dernier, un nouveau règlement pour la sélection des ressortissants étrangers qui est entré en vigueur hier.

Le gouvernement vise «une meilleure adéquation entre la sélection des candidats et les besoins exprimés par les employeurs», écrit la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), Lise Thériault, dans un communiqué diffusé vendredi. «L'évolution prévue du marché du travail dans différentes régions du Québec rend aujourd'hui nécessaire une révision des outils de sélection des travailleurs à l'étranger.»

Auparavant, le ministère ne tenait compte, dans ses critères de sélection, que des diplômes obtenus, la préférence allant aux détenteurs d'une maîtrise ou d'un doctorat sans égard au champ d'étude. Désormais, le domaine de formation des candidats sera un facteur déterminant, selon les explications de Claude Fradette, du MICC. Ainsi, si le détenteur d'un doctorat en théologie ou en littérature pouvait figurer en tête de liste des candidats à l'immigration, il est maintenant surpassé par le boucher ou le boulanger qui détiennent un diplôme professionnel d'une école secondaire.

Dans la grille d'évaluation pour l'acceptation des immigrants, les diplômes professionnels courts du secondaire valent trois fois plus de points qu'un diplôme d'études secondaires générales - 6 points au lieu de 2. De même, le diplôme d'études collégiales techniques vaut 10 points contre 5 pour le DEC général. Un diplôme universitaire de premier cycle compte pour 11 points tandis qu'une maîtrise ou un doctorat, pour 13 points.

À cela s'ajoute le critère du «domaine prometteur». Le MICC vient de publier la liste des domaines «prometteurs» pour lesquels les candidats obtiennent plus de points dans la grille d'évaluation. Cette liste «répond notablement aux exigences québécoises du marché du travail», écrit le ministère. Elle a été confectionnée en collaboration avec Emploi-Québec.

En outre, les candidats qui ont en main une offre pour un emploi en région bénéficieront de dix points contre cinq pour ceux qui se sont vu promettre un emploi dans la région de Montréal.

Les domaines de formation universitaire prisés sont la biochimie, la chimie ainsi que les probabilités et les statistiques (12 points). Suivent, par exemple, avec 5 points les diplômes en génie, en actuariat, en comptabilité, en design industriel, en médecine, en informatique et en sciences infirmières.

Au niveau collégial, la palme revient aux techniques de génie mécanique, des matériaux composites ou des matières plastiques avec 12 points, mais une kyrielle de techniques diverses sont également prisées, donnant droit à 9 points.

En ce qui a trait aux formations professionnelles du secondaire, outre des bouchers et des boulangers, on recherche en tête de liste des opérateurs de machines-outils et des spécialistes du moulage. Mais les candidats qui possèdent un métier ont la cote: les mécaniciens de toutes spécialités, les carrossiers, les carreleurs, les soudeurs, les plombiers, etc.

Autre changement introduit par le règlement: les étrangers qui ont obtenu leur diplôme au Québec seront favorisés.

D'une façon générale, on boudera les détenteurs de diplômes en sciences humaines, en art, en droit, en architecture, en langues et même en administration, puisqu'ils ne sont pas dans des «domaines prometteurs».

Évidemment, d'autres critères que les diplômes et le domaine de formation sont appliqués à la sélection des candidats à l'immigration, que ce soit la connaissance du français, le fait d'avoir de la famille au Québec ou d'y avoir séjourné, le groupe d'âge ou l'expérience de travail. Mais avoir un diplôme dans un domaine recherché peut représenter de 30 % à 40 % des points nécessaires pour être accepté comme immigrant.

Selon les simulations effectuées par le ministère, le nouveau règlement permettra de hausser de 53 % à 71 % le nombre d'immigrants reçus, détenant un diplôme de niveau collégial, qui possèdent une formation dans un domaine considéré comme prometteur. Pour les candidats qui possèdent un diplôme du secondaire professionnel, cette proportion passera de 46 % à 68 %.

En 2005, le Québec a accueilli 26 000 immigrants actifs sur le marché du travail sur un total de 43 300. Des 26 000 immigrants actifs, 39 % ont 17 ans de scolarité ou plus, 33,5 %, entre 14 et 16 années, et 11 %, entre 7 et 11 ans.

Catégorie : La Une; Actualités
Sujet(s) uniforme(s) : Enseignement supérieur
Type(s) d'article : Article
Taille : Moyen, 524 mots

© 2006 Le Devoir. Tous droits réservés.

Doc. : news·20061017·LE·120620
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Immigration au Québec: priorité aux travailleurs spécialisés :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Immigration au Québec: priorité aux travailleurs spécialisés

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les tabous de l'immigration au Québec par René Boulanger
» 25 ans dans la vie du Québec: 25 ans..Planète Québec
» Wolfowitz : le développement de l'Afrique est une priorité
» Immigration choisie ou immigration subie ?
» Brésil: 51,2% des travailleurs dans l'économie informelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: