< L'ampoule prototype de Thomas Edison (1878) >Le 22 octobre 1879, un inventeur de génie s'éclaire pour la première fois à la lumière électrique.
Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.
La première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. Elle soulève les États-Unis d'enthousiasme.
C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, eux-mêmes apparus au Moyen Âge en substitution aux lampes à huile de l'Antiquité.
Un bricoleur de génie
Né à Milan (Ohio) le 11 février 1847, Thomas Alva Edison a un bagage scolaire limité à 3 mois quand il invente la lumière électrique.
Vendeur de journaux à 12 ans, il n'a de cesse d'étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. A 15 ans, par accident, il met le feu à un wagon, ce qui lui vaut de perdre son emploi. Mais ses brevets lui apportent rapidement la fortune.
Le laboratoire de Menlo Park (West Orange) vers 1880Thomas Edison monte un laboratoire à West Orange (New Jersey). C'est là qu'en 1877, il met au point le phonographe, qu'il appelle avec tendresse son «baby» (huit mois après que le Français Charles Cros, poète maudit et inventeur à ses heures, ait déposé un brevet pour un appareil similaire).
L'habile Américain atteint les sommets de la gloire l'année suivante avec l'ampoule électrique (*). En homme d'affaires avisé, il ne s'en tient pas là et installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la municipalité.
Thomas Edison (1847-1931)
Dans le sillage de Thomas Edison, une myriade d'inventeurs et d'entrepreneurs révèlent leurs talents en Europe et en Amérique. On assiste dans les années 1880 à la naissance de très nombreuses entreprises autour des applications de l'électricité (comme un siècle plus tard dans la micro-informatique, à la suite de Steve Jobs et Apple !).
Edison ne cesse d'inventer de nouveaux produits jusqu'à sa mort en 1931, cumulant un total de... 1093 brevets ! Il industrialise ses inventions dans ses propres entreprises. Celles-ci sont regroupées dès 1892 en une seule du nom de General Electric (GE). Elle figure encore aujourd'hui parmi les principales multinationales et fabrique des moteurs d'avion aussi bien que des logiciels ou de petits équipements électroniques.
http://www.herodote.net/histoire10220.htm