L'Angola pour la préservation des archives sur la traite
Le comité "Rota do Escravo" revitalisé
Par PANAPRESS
L'Angola
© edison.com
Le ministre angolais de la Culture, Boaventura Cardoso, a annoncé, à Luanda, la révitalisation du Comité "Rota do Escravo" (Route de l'esclave) en vue de préserver les archives de la traite d'esclaves noirs.
M. Cardoso, qui s'exprimait à l'occasion de la journée internationale de la traite d'esclaves commémorée mercredi, a fait savoir que le programme du Comité "Route de l'Esclave" comprenait des conférences, la promotion et la vulgarisation des ouvrages littéraires et scientifiques, la publication de catalogues bibliographiques, la projection de films, des spectacles et des concours pour enfants.
Le ministre angolais a demandé aux Angolais de réfléchir à cette date en souvenir de près de cinq millions de compatriotes emmenés de force à Cafundo (Brésil), à San Basilio de Palenque (Colombie), à Kwilu (Panama), à Matanzas (Cuba), à Veja Beja (Porto Rico), à Sea Island (États-Unis) et à Sao Joao dos Angolares (Sao Tomé et Principe).
La journée internationale de la traite d'esclaves a été proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en hommage à l'insurrection des esclaves contre leurs seigneurs le 22 août 1791 à Sao Domingos, l'actuel Haïti.
La proclamation de cette date vise à perpétuer dans la mémoire de l'humanité, le plus grand mouvement organisé de déportation de l'histoire et dans lequel ont été impliqués des millions d'enfants, de femmes et d'hommes originaires des régions cotières de l'Afrique de l'ouest.
En Angola, la traite des Noirs a touché les royaumes de Kongo- Dia-Ntotela, de Benguela, de Ndongo, de Kissama et l'Empire Lunda, dont les esclaves ont été emmenés principalement en Amérique et en Europe pour servir de main-d'oeuvre moins chère dans les plantations ou dans les champs agricoles, ainsi que dans les travaux de construction des chemins de fer, des routes, des édifices et dans d'autres travaux forcés.
En 1331, les premiers esclaves noirs sont arrivés en Amérique où ils développeront des travaux champêtres.
Le processus ayant abouti à l'abolition de l'esclavage s'est déclenché durant les premières décennies du 19ème siècle par une campagne internationale lancée par la Grande-Bretagne pour mette fin à la traite des Noirs dans les pays colonisés.
Même si, officiellement, à partir de 1836, ce commerce inhumain avait apparemment pris fin, l'on continuait d'assister à sa pratique clandestine le long de la côte atlantique de l'Afrique, en particulier en Angola, avant de disparaître définitivement en 1950.
Ven 13 Mar - 5:13 par maria0033