Synthèse de l'article:
Elie Cohen. "Malaise dans la mondialisation ou "patriotisme économique" dans Problèmes économiques, juillet 2006, #2.903, éditions La Documentation française, Paris, 2005La raison principale qui motive l'État à poursuivre des politiques de patriotisme économique vient de l'idée préconçue que "la nationalité du capital de ses dirigeants et de l'implantation du siège social ont des effets déterminants sur la localisation des acitivités, la protection de l'emploi national, et le développement de la recherche et du tertiaire supérieur". (p.2)
La législation des États est souvent paradoxal. Ainsi, on vise un développement national autocentré, mais en même temps, on aimerait profiter des avantages de la mondialisation et s'inclure dans la compétition qu'elle engendre (expansion des entreprises nationales à l'étranger).
Une définition du patriotisme économiqueCadre de développement d'un pays confronté aux opportunités et menaces issues de la mondialisation des échanges.
Le patriotisme économique est à distinguer du protectionnisme. Le premier est une action offensive tandis que le deuxième est plutôt défensif (protection de l'économie) nationale).
Les concepts de géostratégie et de géoéconomie sont aussi à approfondir pour comprendre le monde économique contemporain.
Les forces militaires font partie d'une géostratégie d'un pays (ex: l'invasion états-unienne en Irak qui prouvé les faiblesses de l'emploi de des forces militaires comme géostratégies.