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 Commerce équitable???

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Tite Prout
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Tite Prout


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19082006
MessageCommerce équitable???

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Le Devoir
LIVRES, samedi 19 août 2006, p. e2

Essais
Commerce équitable ?
Christian Jacquiau, Mille et une nuits, Paris, 2006, 476 pages « Les consommateurs sont pris pour des cons », estime Christian Jacquiau

Deglise, Fabien

La question s'impose forcément dans les allées d'un supermarché ou devant le comptoir d'un commerce spécialisé: en payant plus cher le café, le thé ou le sucre certifié équitable, aide-t-on vraiment les petits producteurs du Sud à s'en sortir, comme le dit la chanson? Pas vraiment, répond, «avec un peu de tristesse» d'ailleurs, Christian Jacquiau, économiste et ex-adepte désabusé du café qui donne bonne conscience.

Selon lui, le doux rêve d'un commerce équitable censé unir, au nom d'un juste partage des richesses, les Montréalais, Parisiens ou New-Yorkais aisés avec les pauvres mexicains, guatémaltèques ou boliviens, serait même sur le point de s'envoler en fumée. Ce serait la faute de certificateurs complaisants et peu transparents, mais aussi celle d'une industrie de la bouffe et de la grande distribution qui, en se jetant à bras raccourcis sur ces produits de niche, risque de leur faire perdre tout leur sens, dénonce cet homme dans Les Coulisses du commerce équitable. Mensonges et vérités sur un petit business qui monte.

Avec cette brique de 500 pages lancée dans la mare du commerce équitable, Jacquiau sonne désormais l'alarme. «L'idée d'un commerce où chaque partie reçoit sa juste part est intéressante, résume l'auteur, joint cette semaine par téléphone dans sa banlieue parisienne, mais elle est en train de dériver. Si l'on ne fait pas attention, il ne va pas rester grand-chose. Et ce serait dommage... »

Tout ça, pour ça

Le bateau aurait déjà de l'eau dans la cale, à en croire celui qui signe cette enquête étourdissante visant à faire ressortir ce que les promoteurs du commerce équitable aimeraient bien garder loin des consommateurs et de leur bonne conscience. Comme, par exemple, le véritable gain que tirent les producteurs de café du Sud de ce prétendu nouveau modèle d'échange.

Selon les chiffres fournis par Max Havelaar, le géant européen du commerce équitable - représenté au Canada par une «organisation soeur» comme Transfair, indique son site Internet -, chaque caféiculteur passé de la filière inéquitable à la filière équitable touche finalement... 70 $ de plus par année, soit près de 6 $ de plus par mois. Et, «contrairement à ce qui est prétendu, ces [6 $] par mois bien symboliques ne reviennent pas directement aux producteurs mais plutôt aux coopératives [dans lesquelles ils se sont regroupés], qui ne reverseront la quote-part revenant aux paysans qu'après avoir prélevé leurs propres frais de fonctionnement», écrit Jacquiau. Frais qui comprennent d'ailleurs étrangement une redevance versée par ces coopératives aux certificateurs (des organismes du Nord) pour avoir le droit de s'en sortir en faisant des affaires avec eux.

«Si un prix Nobel du marketing équitable devait un jour être décerné, nul doute qu'il irait aux concepteurs de cette mutation de la posture solidaire en imposture équitable», écrit-il à propos de cette règle jugée «obscène»

Six dollars par mois, ou vingt cents par jour, frais en moins. Cette donnée peut laisser perplexe. «Surtout après 20 ans d'existence de ce modèle qui devait pourtant changer les choses», ajoute l'économiste, auteur en 2000 d'une enquête tout aussi percutante sur le monde de la grande distribution en Europe. «Dans ce contexte, le surcoût de 15 à 20 % imposé aux consommateurs du Nord pour des produits équitables peut paraître démesuré.»

Sans doute... sauf bien sûr pour les nombreux «acteurs» du commerce équitable qui, contrairement aux paysans, semblent trouver le concept très payant. C'est le cas entre autres, explique-t-il dans son bouquin, des transporteurs, qui avec des navires battant pavillon de complaisance et du personnel traité en conséquence font passer le café acheté de manière équitable dans le Sud vers le Nord au même coût et en tirant le même profit (non redistribué, on s'en doute) qu'avec le café non équitable.

Les torréfacteurs profitent également de cette manne en transformant le grain équitable pour le rendre infusable contre la même somme d'argent, ou parfois plus, que dans la filière traditionnelle, explique Jacquiau, qui remet en question au passage la règle de la suppression des intermédiaires que vantent souvent les penseurs du commerce équitable. «En fait, au lieu de commerce équitable, on devrait parler de matière première équitable, dit-il. Mais bien sûr, le concept serait moins racoleur.»

Commerce de l'équitable

Les grandes chaînes de distribution n'aimeraient pas d'ailleurs cette vision un peu plus lucide de la chose, elles qui depuis quelques années ont jeté leur dévolu sur ce type de produits pour répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi pour se donner une image de «bon citoyen», comme dirait l'autre. Nestlé, Kraft, McDonald's et même Wal-Mart ont succombé ou sont sur le point de le faire. «On est passé du commerce équitable au commerce de l'équitable», dit l'auteur. «Aujourd'hui, il y a une guerre dans le café [en raison d'une surproduction provoquée par le Brésil et le Vietnam] et, dans ce contexte, pour démarquer un produit, le label équitable devient payant»... avec ces marges aussi élevées que son prix, que des consommateurs n'hésitent pas à payer pour se donner, entre deux bananes inéquitables et un pot de Cheez Whiz, un peu de bonne conscience. Aveuglement.

C'est là que le bat blesse. «Les consommateurs sont pris pour des cons, affirme Jacquiau. C'est ce qui est scandaleux. On joue avec leur sensibilité, on leur dit que leur geste d'achat peut changer les choses, mais finalement on les trompe» sur la vraie nature de ce commerce dit équitable. Et il ajoute: «Oui, quand on sait où le néolibéralisme mène, le commerce équitable, c'est mieux que rien. Mais il faut garder les yeux ouverts: c'est très peu.»

L'homme n'est pas pessimiste pour autant, assurant que l'idée d'un commerce plus juste conjuguant les profits au temps du partage mieux organisé est plus qu'une simple utopie en train de foirer. «C'est une idée géniale», dit-il. Il en appelle d'ailleurs à une réflexion collective sur les normes et les exigences à mettre en place, dans la transparence et loin des certificateurs actuels (qui sont selon lui juges et partis), afin de redonner à ce commerce l'élan qu'il mérite. «Le pire avenir pour ce concept, ce serait l'inertie. Le risque est là. Les gens pourraient se dire: on n'a pas besoin de rien changer puisqu'il y a le commerce équitable»... qui finalement, comme bien des révolutions, ne change pas grand-chose, selon lui.

Catégorie : Arts et culture
Sujet(s) uniforme(s) : Travailleurs et conditions de travail; Agriculture et services connexes
Type(s) d'article : Critique
Taille : Long, 812 mots

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Doc. : news·20060819·LE·116195
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