Commerce équitable : le gouvernement souhaite définir des critères plus vérifiables
On a eu le café, l’artisanat, on a maintenant les vêtements bio, bref, le commerce équitable quitte le domaine de l’alimentaire pour toucher de plus en plus de secteurs, et est en plein essor (croissance record de près de 50% en 2005), sans nécessairement que le consommateur sache de quelles garanties légales il dispose.
Bref, tout semble reposer dans la bonne foi du consommateur soucieux d’acheter « utile » et « juste » envers le producteur.
Selon Renaud Dutreil ministre des PME, un décret gouvernemental va très prochainement être pris pour définir les critères du commerce équitable. Ce décret fixera notamment les conditions que devront remplir les acteurs du commerce équitable pour bénéficier du label :
respect des règles du développement durable, interdiction du travail des enfants, sécurité au travail…
Bref, il ne s’agira plus d’affirmer qu’on respecte l’environnement, les petits producteurs du tiers-monde… il faudra le prouver et c’est une très bonne chose que le secteur soir réglementé, car finalement, tout le monde peut se targuer de faire des produits équitables, mais bon, le consommateur n’est pas en amont de la chaîne pour savoir ce qu’il se passe vraiment.
Une question toutefois qu’on se pose à Culturefemme.com : comment la France, dans son souci de favoriser le commerce équitable et apporter des garanties au consommateur, comment va-t-elle s’y prendre pour vérifier le respect des conditions, notamment auprès des petits producteurs des pays dits « en voie de développement » ?
©Culturefemme.com
http://www.culturefemme.com/actualites/detail.php?id=1963