De bonnes gencives grâce aux grains entiers?
13 juillet 2006 - Manger des céréales à grains entiers protégerait contre les maladies des gencives, comme la périodontite qui peut mener à la perte des dents, selon des chercheurs canadiens de l'Université McMaster, en Ontario1.
En effet, les hommes qui consomment régulièrement du pain et du riz complets ainsi que du maïs soufflé réduiraient de près du quart leur risque de souffrir de périodontite.
Le Dr Anwar Merchant et ses collègues tirent leurs conclusions d'une analyse des données contenues dans une étude épidémiologique qui a suivi l'état de santé et l'alimentation de 34 000 hommes pendant 14 ans. Aucun des participants ne souffrait de périodontite au début de l'étude, mais un peu moins de 2 000 d'entre eux en étaient affligés à la fin. Toutefois, les grands consommateurs de céréales complètes étaient 23 % moins à risque de souffrir de ce problème que ceux qui n'en consommaient que peu ou pas du tout.
Selon les données obtenues, les hommes qui consommaient le plus de céréales complètes avaient aussi, règle générale, de meilleures habitudes de vie que les autres, notamment en ce qui a trait au tabagisme, à l'activité physique et à l'alimentation. L'effet protecteur des grains complets contre les périodontites résisterait toutefois à l'inclusion de ces facteurs dans l'analyse.
Des études précédentes avaient déjà indiqué que le diabète et un taux de glucose sanguin élevé augmentaient les risques et la gravité des périodontites. D'autres études avaient, quant à elles, révélé que la consommation de grains complets aidait à réguler le taux de glucose dans le sang. L'étude du Dr Merchant précise que la consommation de grains complets protégerait les non diabétiques contre les périodontites.
Le chercheur principal admet que ces résultats peuvent avoir été influencés par le fait que les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire envoyé par la poste. Ils croient toutefois que toute distorsion possible des résultats serait minime.
Jean-Benoit Legault - PasseportSanté.net
D'après le Nouvel Observateur.
1. Merchant AT, Pitiphat W et al. Whole-grain and fiber intakes and periodontitis risk in men, Am J Clin Nutr, 2006 Jun;83(6):1395-400.
Source: Passeportsante.net