Manger des insectes pour de bonnes protéines
AFP
Mexico - Cuisiner la " tortilla " (galette de maïs, aliment de base au Mexique) à base d'oeufs de fourmis, de vers de terre ou de scarabées, des barres chocolatées aux grillons: c'est le plan de lutte contre la malnutrition lancé par un biologiste mexicain.
" Les tortillas à la farine de grillon contiennent 85 % de protéines et la farine de vers 52 % ", affirme ce biologiste-entomologiste de l'Institut polytechnique national (IPN) à Mexico, Juan Antonio Garcia Oviedo, selon un communiqué.
Le but du chercheur, qui travaille depuis 15 ans sur les sources nouvelles d'apport de protéines animales et d'acides aminés, est de proposer à un prix modique des produits à riche valeur nutritive dans un pays où la malnutrition touche aujourd'hui 40 millions de personnes.
Une expérience dans une école d'un quartier défavorisé de la capitale mexicaine a été concluante.
" Après six mois d'alimentation des gamins, nous avons constaté que leur rendement scolaire s'améliorait, qu'ils gagnaient du poids, que leur croissance s'accélérait et qu'ils retrouvaient des couleurs ", se délecte le scientifique, qui va lui-même chasser les insectes dans la nature pour être sûr qu'ils n'aient pas ingéré d'insecticides ou d'autres produits nocifs.
La principale cible sont les enfants des zones rurales particulièrement pauvres. La plupart sont beaucoup plus ouverts que les adultes à la nouvelle expérience. " Une fois qu'il seront habitués, on enlèvera le masque du chocolat ", prévient Juan Antonio Garcia Oviedo.
La consommation d'insectes est une tradition millénaire chez les Indiens du Mexique, qui l'ont progressivement abandonnée après l'interdiction par les conquistadores espagnols.
Soucieux de convaincre, le scientifique mexicain ajoute que la teneur en acides aminés d'une saucisse de grillons est deux fois supérieur à celle d'une saucisse normale et l'apport en protéines est trois fois supérieur.