How do we reverse
the brain drain?
http://www.grioo.com/blogs/lepangolin/index.php/2006/09/19/1344
Keynote speech by Emeagwali at the Pan African Conference on Brain Drain, Elsah, Illinois on October 24, 2003. French translation provided by Abdoulaye CAMARA of AfricaMaat.
Merci pour cette plaisante introduction et pour m'avoir invité à partager mes idées sur la transformation de la "fuite des cerveaux" en "profit des cerveaux."
Pour 10 millions d'émigrés africains nés hors du continent, le terme "maison" correspond aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne ou à tout autre pays hors d'Afrique.
Personnellement, je vis aux Etats-Unis depuis les 30 dernières années. Ma dernière visite en Afrique remonte à 17 ans maintenant.
Le jour où j'ai quitté le Nigeria, j'ai ressenti une grande tristesse parce que je laissais ma famille derrière moi. J'ai cru que je reviendrai huit ans plus tard, que j'épouserai une Igbo, et que je passerai alors le reste de ma vie au Nigeria.
Mais il y a 25 ans, je suis tombé amoureux d'une américaine, nous nous sommes mariés trois ans plus tard, et j'ai pu obtenir une carte verte pour 35 des membres de ma famille la plus proche, y compris mes parents et tous mes cousins, nièces et neveux.
C'est de la même manière que 10 millions de personnes qualifiées ont émigré hors d'Afrique pendant ces 30 dernières années. Nous sommes venus aux Etats-Unis grâce à des visas d'étudiant, pour ensuite devenir des résidants permanents et enfin des citoyens naturalisés. Notre nouvelle citoyenneté nous a permis d'aider nos parents à nous rejoindre, et a également encouragé nos amis à immigrer ici.
Dix millions d'Africains constituent maintenant une nation invisible résidant hors d'Afrique. Bien qu'invisible, il s'agit d'une nation aussi peuplée que l'Angola, le Malawi, la Zambie ou le Zimbabwe. Si cette nation avait des frontières distinctes, elle aurait un produit brut équivalent au produit intérieur brut du continent africain tout entier.
Bien que l'Union Africaine ne considère pas la Diaspora africaine comme une nation, le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît son importance économique. Le FMI estime que la Diaspora africaine constitue maintenant le plus grand groupe d'investisseurs étrangers en Afrique.
Prenons Western Union par exemple. Ils estiment qu'il n'est pas rare qu'un immigré envoie 300€ par mois à sa famille restée en Afrique. Si vous supposez que la plupart des africains vivant hors d'Afrique envoie de l'argent chaque mois et que vous faites le calcul, vous admettrez comme le FMI que la Diaspora africaine est effectivement le plus grand investisseur étranger en Afrique.
Ce que peu réalisent c'est que les Africains qui immigrent aux Etats-Unis contribuent 40 fois plus à la richesse américaine qu'à l'économie africaine. Selon les Nations Unies, un professionnel africain travaillant aux Etats-Unis contribue pour environ 150 000$ par an à l'économie des Etats-Unis.
De plus, si vous faites le calcul, vous vous rendrez compte que le professionnel africain qui envoie 300€ par mois en Afrique contribue 40 fois plus à l'économie des Etats-Unis qu'à l'économie africaine.
philip-emeagwali-speaker-pan-african-conference-principia-college-elsah-illinois-october-24-2003
Emeagwali at the Pan African Conference
Delivering the keynote speech
[Principia College (prin.edu), Elsah, Illinois, October 24, 2003]
Cela signifie qu'à chaque fois qu'un professionnel africain envoie 300€ en Afrique, ce dernier contribue pour 12 000€ à l'économie des Etats-Unis. Naturellement, une question plus importante que l'énumération de faits et de chiffres est l'élimination de la pauvreté en Afrique, pas simplement en la réduisant par des envois d'argent au pays. L'argent seul ne peut pas éliminer la question de la pauvreté en Afrique, parce que même un million de dollars ne veut rien dire intrinsèquement.
La véritable richesse ne peut pas être mesurée en argent, pourtant nous confondons souvent argent et richesse. Dans la situation actuelle, l'Afrique resterait pauvre même si nous devions y envoyer tout l'argent du monde.
Demandez à quelqu'un qui est malade ce que la "richesse" signifie, et vous aurez une réponse très différente de la plupart des personnes.
Si vous aviez le SIDA, vous donneriez volontiers un million de dollars pour ne plus l'être.
Quand vous donnez votre argent à votre docteur, ce médecin vous aide à changer votre argent en santé - ou plutôt, richesse. L'argent ne peut pas enseigner à vos enfants. Les enseignants le peuvent. L'argent ne peut pas vous apporter l'électricité. Les ingénieurs le peuvent. L'argent ne peut pas guérir les personnes malades. Les médecins le peuvent.
C'est parce que seul le capital humain d'une nation constitue une véritable richesse, que le capital humain vaut beaucoup plus que le capital financier.
Il y a quelques années, la Zambie avait 1 600 médecins. Aujourd'hui, la Zambie n'a seulement que 400 médecins. Le Kenya retient seulement 10% de ses infirmières et de ses médecins qualifiés. On raconte une histoire semblable d'Afrique du Sud jusqu'au Ghana. Je parle également de mes expériences de famille. Après avoir travaillé pendant 25 ans au Nigeria en tant qu'infirmier, mon père s'est retiré avec une pension de 25€ par mois.
En comparaison, mes quatre sœurs gagnent chacune 25€ de l'heure en tant qu'infirmières aux Etats-Unis. Si mon père avait eu la même opportunité que mes sœurs , il aurait certainement immigré aux Etats-Unis en tant que jeune infirmier. La "fuite des cerveaux" explique, en partie, pourquoi les Africains fortunés vont à Londres pour se faire soigner. D'autre part, à cause du pourcentage important de médecins et d'infirmières africains pratiquant dans des hôpitaux aux ETATS-UNIS, nous pouvons raisonnablement conclure que les écoles de médecines africaines profitent à la population américaine, non à l'Afrique.
Une récente enquête de la Banque Mondiale indique que les universités africaines exportent un pourcentage important de leurs diplômés vers les Etats-Unis. Dans une année donnée, la Banque Mondiale estime que 70 000 africains qualifiés immigrent vers l'Europe et les Etats-Unis.
Tandis que ces 70 000 africains qualifiés se sauvent du continent à la recherche d'emplois et de salaires décents, 100 000 expatriés qualifiés, au salaire plus élevé qu'il ne le serait en Europe, sont embauchés pour les remplacer.
Mar 19 Sep - 0:48 par mihou