La résistance des patriotes ivoiriens dit non à une parodie d’élections sans désarmementHistoire d'entendre autre chose que les «explications» qui nous sont servies en France — où les réticences des patriotes à l'égard de cette façon de «processus d'identification» sont systématiquement présentées comme entrave au «processus de paix» :Fraternité matin — Samedi 22 Julliet 2006 — «
Le CNRD dit non à une parodie d’élection sans désarmement» — http://www.fratmat.net/content/detail.php?cid=2jM8A3v324v :
(Article CENSURÉ SUR blogs.nouvelobs.com)Audiences foraines
«"Le Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) observe que malgré ses nombreux appels au dialogue et à la concertation lancés en direction du Premier Ministre et en dépit de toutes les concessions faites à la rébellion par l’état ivoirien, le Président de la République et le peuple de Côte d’Ivoire, tout semble indiquer une volonté d’aller à une parodie d’élections sans désarmement.
A trois mois de la date butoir pour la tenue des élections, le désarmement, la réunification du pays ne sont pas amorcés par le gouvernement. Pire, on assiste, dans la zone gouvernementale à une prolifération de milices organisées par les groupes rebelles et leurs alliés politiques. Ces milices ont récemment attaqué et blessé à l’arme blanche des populations civiles qui manifestaient pacifiquement contre la tenue des audiences foraines dans des conditions inacceptables.
En effet,
• l’administration n’est toujours pas déployée;
• les préfets, pour des raisons évidentes de sécurité ne peuvent pas retourner à leur poste et ne veulent pas nom plus accepter l’humiliation qui consiste à les loger dans des hôtels tandis que les rebelles occupent leur logement de fonction;
• les autres partis politiques non membres de la coalition politico-rebelle du G7 ne peuvent prendre part à ces audiences;
• la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI) n’est encore pas déployée sur le territoire national;
• le Président de la République n’a pas signé le projet de décret d’affectation des magistrats faute de sa conformité avec les règles légales.
Une audience foraine est avant tout une audience, donc un jugement. Elle n’a de valeur que si elle réunit les conditions de sa tenue avec en outre la possibilité pour tout sachant de contribuer à la manifestation de la vérité. Or, dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles, les armes sont encore présentes. L’étape du Désarmement Démobilisation Réunification (DDR) piétine dangereusement.
Le Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les graves dérapages du processus de sortie de crise:
a) Le GTI fait preuve de complaisance vis-à-vis de la rébellion et s’inscrit dans un schéma d’embrasement du pays;
b) Les audiences foraines, dans les conditions actuelles, sont entachées de grosses irrégularités. Ce qui compromet l’identification sincère, transparente et légale réclamée par tous.
c) L’état de Côte d’Ivoire a fait toutes les concessions possibles sans jamais entrevoir en retour le moindre signal de volonté de paix de la part du bloc rebelle qui multiplie les entraves à la sortie de crise sous le regard complice du GTI.
Rappelant que conformément à la Constitution Ivoirienne, le Président de la République reste en fonction en cas de non tenue des élections à la date butoir du 30 octobre 2006, le Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD):
1- félicite les jeunes et les femmes patriotes qui, avec détermination, se sont démocratiquement opposés au bradage de la nationalité, sans la moindre violence ni casse en s’abstenant de répondre aux provocations et à la répression violente de certains éléments des forces de police;
2- demande le démantèlement effectif des milices des rebelles et de leurs alliés qui, pendant ces audiences, ont attaqué les populations à coups de machettes, de couteaux, de barres de fer dans de nombreuses localités de la zone sous contrôle gouvernemental;
3- Exige, conformément à tous les accords sur la crise ivoirienne et à la Résolution 1633 du Conseil de Sécurité, le désarmement immédiat de toutes les personnes détenant illégalement des armes et la réunification du pays;
4- Dénonce la tentative de modification artificielle de la démographie électorale par l’organisation d’une fraude massive sur l’identité à travers des audiences foraines illégales;
5- Considère comme nulles et de nul effet les audiences foraines dans leur version actuelle;
6- N’acceptera pas le prolongement du putsch manqué du 19 septembre 2002 en un nouveau coup d’état électoral;
7- Invite le Premier Ministre à la mise en œuvre sans délai du désarmement-réunification en application effective de la Résolution 1633 qui exige un désarmement sans condition et de la concomitance qui a été tolérée au nom de la paix."
Fait à Abidjan, le 20 juillet 2006
Le Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD)»
http://delugio.zeblog.com/