Les Africains Américains appellent au boycott des stations BP pour discrimination raciale
01/07/2006
Lundi 26 juin 2006, des leaders de la communauté africaine américaine parmi lesquels Jesse Jackson, Al Sharpton ont annoncé l’appel au boycott des stations d’essence BP et des compagnies du groupe, Arco et Amoco, accusées notamment de discrimination raciale dans leurs pratiques.
La britannique British Petroleum PLC, une des plus puissantes compagnies pétrolières au monde a été pointée du doigt par les militants antiracistes dénonçant des pratiques relatées discriminatoires contre les Noirs. Jesse Jackson a condamné, en plus de la dimension raciale, l’exploitation énergétique des firmes américaines, des prix de l’essence insoutenables pour les catégories peu aisées parmi lesquelles beaucoup d’Africains des Amériques. De plus la compagnie ne compterait aucun cadre noir de haut niveau et aucune de ses stations aux USA ne seraient détenue par des Africains Américains.
BP de son côté défend la diversité de ses effectifs américains, avec affirme l’entreprise, 15% des employés et 10% d’officiels seniors noirs. La major du pétrole reconnaît qu’aucun de ses près de 600 distributeurs américains n’est noir, mais elle se dit prête et en quête de travailler avec des entreprises africaines américaines. Pourtant un distributeur africain américain a engagé des poursuites judiciaires contre la firme pour avoir été écarté des contrats de distribution de façon inéquitable.
Jesse Jackson a entamé des protestations contre BP et au regard du coût social sur les plus pauvres de la flambée des prix de l’énergie. Il demande au Congrès de fixer des prix plafonds et de taxer les profits d’aubaines à redistribuer dans les secteurs sociaux et l’éducation. Le sommet des Black Leaders lui accordé un soutien massif de plus de 100 personnalités à Dallas -fin juin.
Sur la question des profits d’aubaine entretenus par la conjoncture internationale haussière du pétrole, BP qui détient les stations Arco et Amoco, a rendu public des profits trimestriels 5,3 milliards de dollars.
Les actions menées par Jesse Jackson et son organisation, et Al Sharpton, envisagent de manifester sur les lieux des stations d’essence dans les plus grandes villes du pays, et même de se rendre au siège de British Petroleum à Londres pour faire entendre leurs voix.
Pour l’heure les dirigeants de BP disent ne pas être affectés par ce mot d’ordre de boycott, «business as usual».
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1304
Afrikara