MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un Mémorial pour l’Esclavage à New York : Un cimetière des E

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Un Mémorial pour l’Esclavage à New York : Un cimetière des E Empty
29062006
MessageUn Mémorial pour l’Esclavage à New York : Un cimetière des E

Un Mémorial pour l’Esclavage à New York : Un cimetière des Esclavisés classé monument historique
04/03/2006


27.02.06. Le président Bush a déclaré monument historique une partie du cimetière des esclaves de l’ère coloniale dans le Lower Manhattan, première étape de la construction d’un mémorial pour les esclavisés africains américains de New York. Les progrès dans l’élaboration d’une conscience universelle du crime contre l’humanité qu’ont représenté l’esclave et la traite négrière avancent, portés par des militants afro-descendants de plus en plus au fait des procédures institutionnelles, et de par la socialisation de la nécessité de ce travail de mémoire au-delà des cercles engagés.



Un mouvement de fond quelques fois imperceptible et la présence d’Afrodescendants mêmes dociles dans les organes de décision américains, sert involontairement la fin progressive de l’oubli construit.





Au cours du 18ème siècle en effet on évalue à 20 000 le nombre d’esclavisés et de noirs libres qui furent enterrés dans cet espace de 0,2 hectares, inclus dans un vaste domaine historique national. Le monument permettra «aux visiteurs de mieux comprendre et honorer la culture et les contributions vitales de générations d’Africains et d’Américains d’ascendance africaine à notre nation » a déclaré le président américain GW Bush lors de la signature de cette décision le 27 février 2006.





Le Secrétaire à l’Intérieur, Gale Norton a affirmé que le mémorial améliorerait la connaissance de la dette de New York à l’esclavage des Africains, en saluant la participation des Noirs à la construction et l’établissement de la ville.

«Ils ont construit le mur de Wall Street», « ils étaient charpentiers, boulangers, et forgerons » précisa la Secrétaire à l‘Intérieur.





L’histoire de mémorial à venir commence en 1991 avec la découverte du site funéraire lors de travaux de construction près de City Hall. L’ensemble du site, de 3 hectares environ fut classé site historique national en 1993. Le cimetière avait été fermé en 1794 et était tombé dans l’oubli, enfoui à plus de 6 mètres sous terre par des constructions. Plus de 400 dépouilles ont été retrouvées, dont la moitié appartenant à des enfants. Beaucoup de ces corps ont laissé apparaître les souffrances et marques physiques douloureuses liées à la condition d’asservis, malnutrition, fractures, arthrites, ...





Cette démarche devra se généraliser, idéalement dans un programme intégré, national au moins qui prendrait à sa charge d’harmoniser, de rationaliser l’ensemble des recherches et procédures de classement au regard de l’histoire, des enjeux de l’enseignement, de l’accroissement de la conscience universelle et d’une reconstruction identitaire non traumatique des Africains Américains et Africains du monde plus globalement. L’érection de ce monument mémoriel, à New York, symbole de la reconnaissance visible de l’histoire négrière et de ses contributions au monde contemporain, est un signe que les efforts des générations anciennes n’ont pas été vains, ils devront être poursuivis par les acteurs politiques et associatifs avec le bénéfice des erreurs et succès des Anciens.

Ze, Ali Beng
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Un Mémorial pour l’Esclavage à New York : Un cimetière des E :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Un Mémorial pour l’Esclavage à New York : Un cimetière des E

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: EDUCATION :: REVEIL ET CONSCIENTISATION-ENLIGHTMENT-
Sauter vers: