1558 Le tabac débarque en Europe
Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
1933 Roosevelt lance le "New-Deal"
Elu en novembre 1932, le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosvelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme contre la récession économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne). Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosvelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux . Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932.
1193 Mort du sultan Saladin
Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient pour saluer la disparition d'un modèle de vertu chevaleresque.
1807 L'Angleterre interdit la traite des noirs
Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhorte toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains, se transformant ainsi en véritable "policiers des mers". En 1833, l'Angleterre sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.
487 Vengeance de Clovis à Soissons
Alors qu'il passe ses troupes en revue, le roi des Francs reconnaît un soldat qui, un an auparavant, l'avait défié en frappant d'un coup de hache un vase lithurgique en argent qu'il voulait offrir à l'évêque de Reims. Le combattant s'était écrié à l'égard du roi: "Tu n'auras rien ici que ce que le sort t'attribuera vraiment". Clovis n'a pas oublié l'affront. Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hâche sur la tête. "Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase", lui dit-il. Le cadavre gisant sur le sol restera exposé au public en guise de preuve de la toute puissance du chef des armées.
1525 Mort de Cuauhtémoc
Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aile qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens. En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jsqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire. Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais.
1991 Koweït-City libérée
Au troisième jour de l'offensive alliée, les soldats irakiens se replient en hâte du Koweït en laissant derrière eux armes et véhicules blindés. A 9h30, le président irakien Sadam Hussein annonce publiquement sur Radio-Bagdad que ses troupes ont commencé à se retirer de l'émirat occupé. Dans l'après-midi la capitale koweïtienne est libérée. La population en liesse accueille les soldats américains. Pour l'armée irakienne, c'est la débâcle. Les forces coalisées bombardent massivement le convoi irakien sur la route de Bassorah faisant des centaines de victimes et près de 4 000 otages. Le 28, le président américain George Bush ordonnera le cessez-le-feu.
1936 Lancement de la Coccinelle
Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant
1835 Démonstration du radar
Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande
1885 L'Europe se partage l'Afrique
Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.
1806 Construction de l'Arc de Triomphe
L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
1953 Découverte de l'ADN
Le biologiste anglais Francis Crick et l'américain James Watson découvrent la structure de la molécule d'ADN. En 1962, les deux hommes obtiendront le Prix Nobel de médecine.
1794 L'île Bourbon devient La Réunion
Possession française depuis 1649, l'île Bourbon est rebaptisée par la Convention 'île de la Réunion. Cette nouvelle dénomination est un hommage aux fédérés marseillais et aux gardes nationaux parisiens qui se sont réunis le 10 août 1792 pour prendre d'assaut le palais des Tuileries et destituer Louis XVI. L'île de l'Océan Indien retrouvera son nom d'origine lors de l'occupation anglaise de 1810 à 1815. La IIème République lui rendra définitivement le nom d'île de la Réunion.