1911 La dynastie Mandchoue est renversée en Chine
Une insurrection républicaine éclate au sud de la Chine, près de Canton. Elle renverse l'empereur de Chine, Puyi, agé de 3 ans. Cette révolte sonne le glas de la domination, vieille de 250 ans, de la dynastie Mandchoue sur la Chine. Les chinois réclament la création d'une assemblée constituante à l’instigation de Sun Yat-sen, le fondateur du Kuomintang. Sun Yat-sen revient en Chine et proclame la République le le 1er Janvier 1912
-43 Fondation de Lyon
Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises
1899 Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud
Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer dee toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate.
Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et lingüistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.
1802 Naissance officielle du parachute
Le français Jacques Garnerin brevète sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.
1917 Exécution de Mata Hari
La danseuse d'origine néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle est fusillée au camp du château de Vincennes. Elle est accusée d'espionnage au service de l'Allemagne. Elle avait fait ses débuts à Paris pendant le Belle-époque où elle pratiquait la danse indonésienne. Elle avait pris le surnom de Mata Hari ("l'oeil de l'aurore") en s'inspirant du nom d'une princesse javanaise. Danseuse de charme, Mata Hari, avait accepté de collaborer avec l'Allemagne en échange de 20 000 marks. Démasquée, l'agent secret H-21 fut arrêtée après une entrevue avec l'attaché militaire allemand, le major Kalle.
1894 Arrestation du Capitaine Dreyfus
Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir livré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris.
Derrière cette accusation se cache un autre réalité : le capitaine Dreyfus est issu d'une famille juive alsacienne... Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" qui divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards
1815 Napoléon débarque à Sainte-Hélène
Après 72 jours de traversée à bord du "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. L'île deviendra sa prison pendant six années. En regardant pour la première fois les contours lugubres de Sainte-Hélène, Napoléon soupire : " Ce n'est pas un joli séjour". Il mourra dans sa résidence de Longwood le 5 mai 1821.
1814 L'île Maurice devient anglaise
Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les Français cèdent l'île Maurice à l'Angleterre. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France. En devenant une colonie britannique, elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth.
1582 Entrée en vigueur du calendrier grégorien
Le Pape Grégoire XIII décide de modifier l'ancien calendrier Julien, hérité de Jules César. Il instaure le calendier grégorien dans les états pontificaux, le Portugal et l'Espagne. Quand les catholiques européens se réveillent le lendemain du jeudi 4 octobre, ils sont le vendredi 15 octobre selon le nouveau calendrier.
Le calendrier Julien n'était pas en accord avec l'année solaire, il avançait de 11 minutes et 14 secondes. C'est pour rétablir ce décalage que la réforme du Pape est entrée en vigueur. L'écart entre l'année solaire et le calendrier sera réduit à 25,9 secondes. La France adoptera le calendrier grégorien deux mois après son instauration.
1867 Les Etats-Unis s'offrent l'Alaska
Les Etats-Unis prennent possession de l'Alaska après l'avoir racheté aux Russes pour 7,2 millions de dollars. Découvert en 1741 par le navigateur danois Vitus Béring, Alaska signifie "le continent" en langue eskimo.
1685 Louis XIV révoque l'Edit de Nantes
Le "roi soleil" met fin à 87 ans de tolérance religieuse en abolissant l'édit de Nantes (signé par son grand-père Henri IV en 1598) au profit de l'édit de Fontainebleau. Louis XIV ne conçoit pas que plusieurs religions puissent coexister dans son royaume et veut en finir avec les huguenots. Avec ce nouveau décret, la religion catholique n'est plus que la seule autorisée en France.
L'édit de Fontainebleau interdit le protestantisme, les temples et les écoles réformées doivent être détruites. Les pasteurs sont contraints à l'exil. Les fidèles prostestants sont, eux, obligés de rester. Mais beaucoup partiront vers l'étranger, à Londres, Genève ou Amsterdam, privant la France d'une bonne partie de son élite intellectuelle et économique.
1534 François Ier et l'Affaire des "placards"
Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les "placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instaurée dans le seul but d'asseoir son pouvoir. Ces affcihes sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise. Selon les protestants de l'époque les "placards" sont des: "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe papale, inventée directement contre la sainte cène de notre seigneur, seul médiateur et sauveur Jésus Christ."
François Ier, croyant au complot, décide de faire la chasse aux hérétiques. L'affaire des "placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui règnait en France depuis quelques années.
1879 Edison invente la lampe à incandescence
Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey, Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou, relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. L'inventeur américain n'a que 29 ans. Il présentera son invention à un public émerveillé, le 1er janvier 1880.
1938 Invention de la photocopie
L'américain Chester F. Carlson invente la photocopie. Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, il réussit à imprimer ces mots: "10-22-38 ASTORIA". La première machine sera commercialisée en 1954 sous le nom Xerox 914.
1882 Découverte du germe de la tuberculose
Le physicien allemand Robert Koch réussit à isoler la bactérie de la tuberculose. En 1883, il découvrira le bacille du choléra. Koch est l'un des pères de la bactériologie. Il gagnera le prix Nobel de médecine en 1905.
1790 La France adopte le drapeau tricolore
L'Assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore s'inspire de la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.
732
Charles Martel arrète les arabes à Poitiers
Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrazins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
1886 Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, "La liberté éclairant le monde" sur l'île de Liberty Island à New York. La France a offert la statue aux Etats-Unis pour célébeer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
1836 L'obélisque s'installe place de la Concorde
L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant JC.
312 Bataille du pont Milvius
L'empereur romain Constantin. bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à 3 kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin eut la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille. Il y était écrit en grec "En toutô nika", "Triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes (réprésentation de la croix) sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le reconforta dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre la christianisme.
1917 Déclaration Balfour
Le ministre des Affaires étrangères britannique, le comte Arthur James de Balfour rédige une lettre ouverte au baron de Rothschild. Il annonce que le gouvernement de sa majesté est disposé à créer en Palestine un "foyer national juif". Le baron de Rothschild, vice-président du comité des députés juifs, prône un retour des sionistes en Palestine qui appartient au sultan d'Istanbul. L'Etat d'Israël ne verra le jour qu'après la seconde guerre mondiale, en 1948
1841 Les Britanniques chassés de Kaboul
L'officier anglais Alexandre Burnes est assassiné à Kaboul. Un guerre entre l'Afghanistan et l'Angleterre commence avec pour principal enjeu les frontières terrestres entre l'Inde (britannique) et l'Afghanistan. Les Anglais connaîtront une effroyable défaite contre les Afghans emmenés par leur chef, l’émir Dost Mohammed. Il devront retirer leurs troupes du pays et reviendront pour y engager un nouveau conflit en 1878.
1952 Explosion de la première bombe H
Les Etats-Unis testent pour la première fois la bombe thermonucléaire. Baptisée "Mike" par l'armée américaine, elle explose dans le Pacifique, sur l'atoll d'Eniwetok près des îles Marshall. Mille fois plus puissante que la bombe atomique lancée sur Hiroshima, "Mike" ne laissera plus rien de l'ilot après son explosion
1956 Intervention franco-britannque contre l'Egypte
Des troupes anglaises et les françaises occupent la zone du canal du Suez suite à la décision du chef d'Etat égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet). La Grande-Bretagne et la France entendent assurer par la force le libre passage à travers le canal de Suez. Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 7 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l'URSS
1512 Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine
L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique s'extasie devant la grandeur de l'oeuvre. La fresque qui décore la voûte de la Chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle a été commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.
1917 Les Bolcheviks prennent Saint-Pétersbourg
Léon Trotski, le chef du comité militaire révolutionnaire rentre dans Petrograd (ex-Saint-Pétersbourg) avec l'armée et investit la ville où siégeait le gouvernement. Le chef du gouvernement provisoire, Alexandre Kerenski, prend la fuite. Lénine devient le président du conseil des Commissaires du Peuple et instaure un état socialiste. La prise de Pétrograd marque ainsi la fin de la révolution d'octobre
1801 Volta présente sa pile électrique
Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu : la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme comte.
1927 Trotski exclu du PCUS
L'ancien collaborateur de Lénine, Léon Trotski, est exclu du parti communiste soviétique par son premier sécrétaire, Staline. Déporté en Asie centrale, il sera expulsé d'URSS vers la Turquie en février 1929 et déchu de sa nationalité. Trotski, avait été l'un des principaux acteurs de la révolution d'octobre en 1917. Il sera assassiné au Mexique par un agent stalinien le 20 août 1940.
1908 Le Congo devient colonie belge
Propriété personelle du roi des Belges Léopold II depuis 1885, l'état indépendant du Congo devient la colonie du Congo-Belge. Léopold II choisit de remettre ce territoire à son pays car il s'est fortement discrédité auprès de ses sujets avec la révélation des atrocités commises sous son autorité par les compagnies coloniales. Entre 1875 et 1879, l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley avait pris possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. C'est aussi en hommage au roi des Belges qu'il fonde Léopoldville près du village de pêcheurs de Kinshasa. Après 75 ans de domination Belge, le Congo accèdera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.
1533 Les Espagnols prennent Cuzco
Diego de Almagro et Francisco Pizarro à la tête de deux expéditions font leur entrée dans la capitale de l'empire Inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les Espagnols construisent Lima et en font la nouvelle capitale du vice-royaume du Pérou